Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdoulaye Wade sur Rfi : ‘ Je ne crains pas de coup d’Etat au Sénégal ’

Single Post
Abdoulaye Wade sur Rfi : ‘ Je ne crains pas de coup d’Etat au Sénégal ’
Intervenant hier sur les ondes de Rfi, Me Wade très confiant a exclu l’éventualité d’un coup d’Etat au Sénégal. Si confiant qu’il est indifférent à l’existence ou non d’accords militaires secrets entre la France et le Sénégal, à la présence ou non de bases militaires de l’ancienne métropole chez nous.

(Correspondant permanent à Paris) - Le Sénégal est un pays où il ne peut y avoir de coup d’Etat militaire. C’est la conviction du président Wade exprimée dans une interview diffusée, hier, sur Rfi. ‘Moi, je ne risque pas de coup d’Etat au Sénégal. Je dors tranquille. Il n’y en a pas, il n’y en a jamais eu et il n’y en aura jamais au Sénégal’, a martelé le président Wade sur les ondes de la ‘radio mondiale’. Faisant ensuite allusion aux accords de coopération et de défense liant la France aux pays africains que le président français compte réformer, Abdoulaye Wade dira n’avoir pas lu ces accords secrets. ‘Il y avait des accords secrets. Je puis vous assurer, en tant que président de la République, je ne les ai jamais lus parce que cela ne m’intéresse pas’, souligne-t-il. Tout en faisant la distinction entre accords de défense et accords de coopération militaire ‘dans lesquels on dit que si l’un des pays est agressé de l’intérieur ou de l’extérieur, l’autre intervient militairement’. ‘Ce genre d’accord, je n’en ai que faire. Et je l’ai dit au président Sarkozy. Cela ne m’intéresse pas’, persiste-t-il. Ces accords secrets que même certains ministres de la Défense ne connaissent pas, stipulent que si l’un des pays signataires est victime d’une agression extérieure ou intérieure, l’autre peut intervenir. Ce qui explique, à tort ou à raison, les interventions militaires intempestives de la France en Afrique francophone. ‘L’histoire de pouvoir faire appel à la France en cas d’émeute, cela n’existe pas pour le Sénégal encore une fois. Et vous ne m’entendrez jamais lancer un appel à la France pour dire voilà il y a telle ou telle chose et je demande à l’armée française de venir. C’est exclu !’, assure le président Wade.

Si c’est exclu pour le Sénégal, cela l’est moins, selon lui, pour certains pays africains. C’est pourquoi il estime que si la France retirait ses bases militaires, cela pourrait engendrer des facteurs de déstabilisation. ‘Je pense que si la France se retire de tous les pays de l’Afrique - je ne dis même pas du Sénégal - c’est un facteur de déstabilisation’, avertit-il sur le micro de Rfi. Pourquoi alors ? ‘Il y a des gouvernements en Afrique qui ont besoin des accords visibles avec des puissances extérieures parce que cela dissuade’, croit savoir le chef de l’Etat. Sinon, ‘le jour où certaines oppositions comprendront qu’en fonçant sur certains gouvernements, rien ne viendra de l’extérieur, on s’engage dans la déstabilisation. C’est dangereux !’, estime-t-il Avant de faire remarquer que ‘beaucoup de pays n’en sont pas au niveau du Sénégal’, sans préciser ce niveau-là. Pour Wade, la France a le choix de maintenir sa base ou de la décamper du Sénégal. ‘La France a une base au Sénégal. Ce qu’on appelle une base entre guillemets. Ma position, je l’ai exprimée au président Sarkozy : la France est un pays ami. Donc, si elle a besoin d’une base au Sénégal où mettre ses troupes ou je ne sais quoi, cela ne me dérange pas. Mais, si M. Sarkozy lui-même pense que ce n’est pas bon pour l’image et la politique de la France d’avoir des bases au Sénégal, je dis banco. Je reprends mes terres que j’ai prêtées à la France. C’est clair et c’est net’, explique-t-il.

En tous les cas, puisque le choix de rester est possible, la France ne partira pas du Sénégal. Et la réforme de la présence militaire envisagée aura lieu. C’est le livre blanc sur la politique militaire qui définira les modalités. Mais d’ores et déjà, l’on sait qu’il y aura trois grandes bases militaires en Afrique qui auront une dimension sous-régionale. Il s’agit de Dakar pour l’Afrique de l’ouest, du Gabon pour l’Afrique équatoriale et de Djibouti pour l’Afrique de l’est et l’Océan indien. Abidjan va disparaître parce que c’est la volonté des autorités actuelles de la Côte d’Ivoire.

Toujours dans son entretien avec Rfi, Wade est revenu sur la Françafrique. C’est pour dire que, malgré toutes ses lectures sur la Françafrique, il ne croit pas à son existence. Quand on lui parle alors de la main de Bongo derrière le limogeage de Jean-Marie Bockel du ministère de la Coopération, Wade dira : ‘Posez la question au président Bongo. Bongo est un ami, je ne peux pas, quand-même, répondre à sa place. Moi, la Françafrique, je ne connais pas et cela ne m’intéresse pas. Je crois avoir lu tout ce qui est écrit sur ce qu’on appelle la Françafrique. Je n’ai jamais vu encore ce que c’est’, répond-il. Avant de poser cette question liée aux relations entre Chefs d’Etat africains et Chef d’Etat français : ‘Est-ce que c’est dangereux qu’un président de la République ait des relations personnelles avec d’autres présidents. Mais ça c’est l’histoire de la France qui veut cela. Vous voulez nier l’histoire de la France avec qui nous sommes depuis trois siècles ?’

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email