Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Abdourahim Agne en France : « Wade est le Maître »

Single Post
Abdourahim Agne en France : « Wade est le Maître »

La salle située au 72 boulevard Ney à Paris était très exigüe pour accueillir des centaines de militants du Parti de la réforme (Pr), venus de toute la France. L’objet de cette rencontre qui se voulait festive pour la nomination de Abdoulaye Ann, comme Sénateur des Sénégalais de l’extérieur, s’est transformé en meeting de soutien à Me Abdoulaye Wade et de la politique du gouvernement. Pour l’occasion la direction du Parti de la réforme s’était exportée le week-end dernier en France. Il ne devait rester au Sénégal que quelques permanents pour garder la « boutique ».

En effet, Abdourahim Agne, nouveau ministre de la Coopération décentralisée et de l’Aménagement du territoire, Secrétaire général de ce parti, leurs deux députés, Kalidou Dieng et Néné Marième Kane, le Sénateur Abdoulaye Ann, le Président du conseil d’administration du crédit agricole, membre du bureau politique du Pr, s’étaient donnés rendez vous pour exprimer leur soutien à Abdoulaye Ann et affirmer leur appartenance à la majorité présidentielle.

Comme dans toutes les organisations sénégalaises, le démarrage poussif de la réunion a failli gâcher la fête. Le maître de cérémonie, Mamadou Sall, avait pourtant tout « millimétrer », mais il avait oublié l’indiscipline notoire des Sénégalais. La réunion qui était prévue à 18 heures a démarré à 22h 30. Malgré ce décalage horaire irrespectueux, les militants étaient toujours présents parés de leurs couleurs orange. Les différents orateurs ont salué la nomination de M. Ann. La réunion a pris la tournure très politique lorsque les deux députés, Mme Kane et M. Dieng, ont « chauffé » la salle en affirmant haut et fort leur encrage dans la majorité présidentielle et en multipliant des appels pour consolider les acquis de l’alternance. M. Agne a enfoncé le clou en énumérant la liste des réalisations du président de la République. La grande surprise a été le vote par les militants de deux résolutions de soutien à Abdoulaye Wade au plan national et international. « Wade est le maître ! », s’est exclamé Abdourahim Agne. Avant d’ajouter : « il suffit de regarder toutes ses réalisations ». Les salves d’applaudissements ont suivi ce discours nourri d’exemples de projets réalisés. Le représentant du Pds, M. Koïta, qui était sur un terrain favorable, a tenu un discours convenu, en exhortent le Pr à poursuivre sa collaboration avec la formation libérale.

Les conclusions de ce meeting d’installation du sénateur Abdoulaye Ann et de l’affirmation haut et fort de l’inscription du Pr dans l’encrage gouvernemental, doivent rassurer Wade sur la fidélité du parti d’Abdourahim Agne. Il reste maintenant au Pr de convaincre d’autres Sénégalais qui ont un regard très différent sur la manière dont le Sénégal est gouverné. Et ce n’est pas une mince affaire



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email