Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Absent hier de la réunion du bureau de l'assemblée nationale : Macky Sall cherche-t-il des forces auprès du porte-parole du khalife des mourides ?

Single Post
Absent hier de la réunion du bureau de l'assemblée nationale : Macky Sall cherche-t-il des forces auprès du porte-parole du khalife des mourides ?

Entre Macky Sall et ses adversaires, on ne parle plus le même langage et on ne regarde plus dans la même direction. Pendant que le bureau de l’Assemblée nationale harmonisait les mots et les virgules du texte devant mettre fin à son mandat de président, Macky Sall se dirigeait vers Taïf pour rencontrer le porte-parole du khalife général des mourides Serigne Abdou Fatah Mbacké. Une visite que ses proches inscrivent dans le registre de l’amitié tout en écartant toute idée de demande de soutien.

Accompagné d’une forte délégation composée entre autres des députés Moustapha Cissé Lô, Mbaye Ndiaye et de l’ancien ministre-conseiller Mahmout Saleh, l’actuel président de l’Assemblée nationale a été reçu ‘avec tous les honneurs’ chez le guide religieux. ‘Je suis venu rendre visite à mon marabout, mon frère Serigne Abdou Fatah Mbacké qui a prié pour moi’, s’est contenté d’expliquer le maire de Fatick, pour ensuite laisser le soin à Alioune Badara Cissé de s'adresser à la presse. Ce dernier sera aussi très avare en paroles. Confirmant les propos de l'ex-Premier ministre, l'ex-secrétaire général du gouvernement ajoute que la démission du Pds et la création d'un parti politique n'est pas à l'ordre du jour. Avant d'affirmer que ‘les questions politiques n'ont pas été abordées par les deux hommes qui ont eu un tête-à-tête de plusieurs minutes’. Alioune Badara Cissé d'ajouter que ‘Macky Sall n'est pas venu chercher refuge ni soutien, car il a toujours eu le soutien permanent du marabout qui est son ami et son guide religieux’.

Seulement, ce déplacement de Macky Sall a des relents d’une quête de soutien politique, car il intervient dans un contexte politique marqué par une menace d’exclusion du Pds et de destitution de la tête de l’Assemblée nationale. Et dans cette ‘crise’, l’hôte de Macky Sall semble avoir déjà choisi son camp. On se rappelle que Serigne Abdou Fatah, lors de la célébration du Leylatoul Khadre, avait clairement invité Wade à chasser les démons de la division et à mettre de l’ordre au niveau de ses troupes. Un message que le président de l’Assemblée nationale, traqué de toutes parts par ses adversaires, a sans doute compris et apprécié à sa juste valeur. C’est pourquoi son déplacement d’hier chez le porte-parole du khalife est perçu comme une démarche pleine de gratitude.

Seulement, du côté de ses adversaires, on continue à collectionner les preuves ‘du manque de loyauté’ et de ‘démarche fractionniste’ de Macky Sall. ‘Il peut aller où il veut. Mais nous constatons que tout cela n’est pas politiquement élégant’, fulmine un membre du bureau de l’Assemblée nationale. ‘Il refuse toujours de présider la réunion du bureau et au même moment, il s’accroche au perchoir. C’est inélégant’, ajoute notre interlocuteur qui assimile tout cela à une fuite en avant de la part de Macky Sall.

Notre interlocuteur ne veut surtout pas entendre parler de cette ritournelle consistant à dire que Macky Sall n’est pas obligé de présider la réunion du bureau dès lors qu’il a huit vice-présidents. ‘C’est trop facile comme excuse car depuis qu’il est au perchoir, il ne s’est fait suppléer qu’une seule fois par un vice-président. Donc ce n’est pas aujourd’hui qu’il nous fera croire qu’il s’agit d’une démarche bien en cours à l’Assemblée nationale’, explique notre source.

Georges Nesta DIOP (Avec Babacar MBODJ, correspondant à Mbacké)



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email