Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : Le juge Lèye refile le dossier au Procureur

Single Post
AFFAIRE DES CHANTIERS DE THIES : Le juge Lèye refile le dossier au Procureur

Tournant décisif de l’instruction de la plainte contre X déposée par l’Etat du Sénégal dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Le juge du cinquième cabinet, Yakham Lèye, a bouclé son travail et l’a transmis au Procureur de la République, Lamine Coulibaly, qui fera son réquisitoire dans les prochains jours... On va sans doute vers le dernier virage de l’affaire des chantiers de Thiès puisque la commission d’instruction de la Haute Cour de Justice a bouclé ses auditions hier, lundi 3 juillet après avoir entendu dix entrepreneurs.

Aléa jacta est ! Désormais, le sort des entrepreneurs cités dans l’affaire des chantiers de Thiès est entre les mains du Procureur de la République. Le juge du cinquième cabinet, Yakham Lèye, en charge de l’instruction de la plainte contre X déposée par l’Etat du Sénégal a bouclé le dossier avant de le transmettre au Procureur de la République pour réquisitions. C’est un travail minutieux que le juge du cinquième cabinet a abattu. Il aura même fallu qu’il fasse une délégation judiciaire à la Division des investigations criminelles (Dic) pour l’audition de certains entrepreneurs. Les hommes de Assane Ndoye ont aussi passé au crible le statut juridique de certaines entreprises ayant gagné des marchés dans les chantiers de Thiès. C’est dans ce cadre qu’ils avaient fait parvenir une note à des notaires. Aujourd’hui il reste à savoir si « X » a été identifié d’autant que la plainte ne visait pas les entrepreneurs. Les prochains jours lèveront un coin du voile puisqu’il appartient au Procureur, en tant que représentant du ministère public, de montrer la voie à suivre au juge. Lamine Coulibaly va-t-il demander des mandats de dépôt ou la relaxe générale ? les langues refusent pour le moment de se délier au niveau du parquet.

Il est néanmoins sûr et certain que les soupçons qui pesaient sur Idrissa Seck sont écartés d’autant qu’aucun des entrepreneurs interrogés n’a fait état d’un quelconque lien avec l’ancien Premier ministre. Ce qui rend donc impossible le délit de corruption et de concussion.

Au niveau de la Commission d’instruction de la Haute Cour de Justice, on entame aussi le dernier virage. Cheikh Tidiane Diakhaté et cie ont bouclé leurs auditions hier, lundi 3 juillet en entendant Amadou Cissé Lô et Mbaye Diop de Sattar. Auparavant, ils avaient procédé aux auditions de Mamadou Dieng, Djibril Thiam, Mbaye Thiam, Seyni Seck Thiam, Ndiaga Dieng, Ibrahima Fall, et, enfin Mbaye Guèye Niang et Mbaye Diagne.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email