Mercredi 24 Juillet, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Banner 01
Politique

Affaire Pétro-Tim : Decroix veut que « les coupables soient poursuivis et punis »

Single Post
Affaire Pétro-Tim : Decroix veut que « les coupables soient poursuivis et punis »

Le bureau politique d’And-Jëf/Pads de Mamadou Diop Decroix sort de sa réserve pour exiger que lumière soit faite sur le scandale présumé sur le pétrole et le gaz sénégalais, révélé par la chaine BBC.

Dans un communiqué dont Seneweb a reçu copie, ce parti gauchiste «exige que toute la lumière soit faite sur ces affaires, les coupables soient poursuivis et punis, que ce qui a été spolié soit restitué et que toutes les dispositions soient prises pour que désormais la transparence et l’équité soient garanties dans la gestion de nos ressources ».

Ils rassurent qu’ils seront de tous les combats aux côtés de leurs alliés, partis politiques et organisations de la société civile pour, disent-ils, pour « situer les responsabilités et pour garantir les intérêts du peuple Sénégalais ».

Au-delà du pétrole et du gaz, le bureau politique d’And-Jëf/Pads exige « que le peuple soit suffisamment édifié sur toutes les ressources naturelles dont notre sol et notre sous-sol regorgent tels que le phosphate, le fer, l’or, le zircon et toutes autres pierres précieuses ou terres rares. Que cessent les tractations nébuleuses dont elles sont entourées ». 

Decroix & Cie demandent en outre que soit mis fin « au règne ruineux des conquistadors et des aventuriers qui persiste depuis l’arrivée des mercantilistes européens du 16e siècle et que le système extraverti soit remplacé par un système politico-économique pouvant se poser en rempart pour la défense des intérêts de notre nation ».

Pour ce faire, ils conseillent qu’«à la place de l’exportation de matières brutes, que notre économie soit fondée sur une industrialisation pour une transformation sur place de nos ressources qui mettrait un arrêt à la détérioration des termes de l’échange, pré requis incontournable pour la libération nationale et l’émancipation sociale ».

 


Article_similaires

10 Commentaires

  1. Auteur

    La Lumière Sera Faite Après Le

    En Juin, 2019 (22:33 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2019 (09:29 AM)
      ce gars n'a même pas une mouche comme militant......mdr...mais nak macky yabil ndeye petrole bi nga dokhot ndeye souniou gaz
  2. Auteur

    En Juin, 2019 (22:35 PM)
    Decroix il ne faut rien lâcher, Macky veut t’amadouer avec son dialogue à la noix. Tu as été de tous les combats pour l’opposition
    Auteur

    Lysa

    En Juin, 2019 (22:39 PM)
    ne vous excitez pas comme ça ,si vous laissez la justice faire sereinement son travail ,toute la lumiere sera faite.

    je sais deja que vous direz que la justice est corrompu si elle ne prononce dans le sens que vous souhaitez .

    Auteur

    Mauritanie Bis

    En Juin, 2019 (22:53 PM)
    La Mauritanie à t-il un modèle dans sa politique d'ouverture au investisseur qui doit inspiré nos décideur, au lieu de continuer à perseverer dans le sens d'ouverture à outrance qui ne se fait au détriment des nationaux

    En Mauritanie un investisseur ne peut s'installer que suite à un partenariat avec des Nationaux avec une part supérieur ou égale à 51 % c'est dans ce cadre la que beaucoup d'Usine Halieutique Espagnols et Maroc sont en train d'exploiter les ressources halieutique en Mauritanie et aussi c'est dans ce contexte qu'il faut mettre le partage du Gaz entre le Sénégal et ce Pays et je vous informe beaucoup d'entreprises Étrangères sont aujourd'hui en train d'être géré par des Ressortissants Mauritanien après avoir spolier et traîner l'investisseur étrangers afin de le pousser à renoncer à ses part ou le contrainte par des mesures judiciaire qui sont souvent à l'avantage de leur resortissant. Pourquoi le Sénégal doit céder l'exploitation de ses ressource et de créer des entreprises telque l'implantation des stations sur les tronçon routier sans impliquer des nationaux, il faut qu'on commence à réfléchir dans ce pays sur des réformes de ces code des invissement qui nous ruine et nous assujettis vis a vis des investisseurs étrangères
    Auteur

    En Juin, 2019 (22:53 PM)
    The mother fucker Modou Diop Decroix will be disappointed. If Relying from a one sided BBC story is what excites him, I advice him to go chill and let the investigation move on. Why did Sonko run and go to France immediately the report was released? We know what's up and he can never escape the wrath of the Law of the Land. We know what's going on!!!



    Let the game begin.





    Auteur

    En Juin, 2019 (22:59 PM)
    Au moins je suis d’accord avec toi mais cesse d’être le porteur de valises des Wade.
    Auteur

    En Juin, 2019 (00:23 AM)
    Gambian and Nigerian owned media company being paid by Macky to propagate falsehood in English......????. Your identities are known, you ain't doing this out of conviction, that much is known. Do us all a favor, and polish your prose, your scribbles are very basic.
    Auteur

    En Juin, 2019 (02:24 AM)
    decroix ta plus de revenu an rage maintenant la politique ne marche plus va cherches du travail
    Auteur

    En Juin, 2019 (06:25 AM)
    Le deal de Macky c'est de faire remplacer le dinosaure Niass par Decroix à l'assemblée nationale (si Decroix accepte), puis mettre en place le poste de vice-président. C'est la raison d'ailleurs de la suppression du poste de premier ministre.
    Auteur

    Diamerek

    En Juin, 2019 (07:29 AM)
    La voix de laBBC a été audible,parce que c'est un média crédible, indépendant du gouvernement britannique.cependant des Sénégalais ont longtemps dénoncé ces situations glauques.et on demande maintenant à la justice de faire la lumière !

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR