Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Afffaire des chantiers de la Corniche :La compléxité d'un dossier

Single Post
Afffaire des chantiers de la Corniche :La compléxité d'un dossier

Un remaniement ministériel est imminent. Il ne serait retardé que par le grain de sable qu'est le « scandale » agité à propos des chantiers de l'Anoci sur la Corniche Ouest. La prochaine équipe gouvernementale pourrait se faire sans l'actuel Premier ministre, et les trois ministres « qui en savent trop » sur les chantiers de l'Anoci.  

 
«  Le chef de l'État est à la fois ulcéré et préoccupé par le scandale  », agité à propos des chantiers de l'Anoci sur la Corniche Ouest ,  rapportent des membres de l'entourage de Me Abdoulaye Wade. Et pour cause : si Abdoulaye Baldé,accusé d'avoir perçu et placé des pots-de-vin dans les chantiers de l'Anoci, « tombe, le fils du président de la République coulera avec lui ; éclaboussant du coup son père  », expliquent nos sources . M. Baldé est le directeur exécutif de l'Anoci, Karim Wade son président. Enocre que, depuis le début de cette affaire, Abdoulaye Baldé ne cesse de nier les acusations, allant même jusqu'à porter plainte. Un véritable imbroglio ; surtout que l'actuel Premier ministre, le ministre d'État Directeur de cabinet du président de la République et les ministres de la Justice et de l'Intérieur seraient « au courant de tous les détails » du dossier. Plus même ; respectivement, Macky Sall, Souleymane Ndéné Ndiaye, Cheikh Tidiane Sy et Ousmane Ngom auraient fait comprendre au chef de l'État, à l'occasion de leur tête-à-tête le vendredi dernier, qu'ils souhaitaient que « toute la lumière » soit faite sur les chantiers de la Corniche Ouest. Ils auraient même posé des actes dans ce sens : en décidant « de ne s'intéresser à ce dossier que quand il suivra le processus normal ; ce qui n'est pas encore le cas  ». Mais, sentant, depuis, le «  danger  » d'une telle option « pour sa famille et donc son honneur et sa carrière politique  », Me Wade serait en train de cogiter intensément une «  contre-attaque  ». Parce que sachant qu'il ne peut pas, «  sans coup férir  », faire de M. Baldé le «  seul  » bouc émissaire dans cette affaire, et conscient qu'il doit des comptes à ses électeurs. Ainsi, il balancerait pour un plan «  plus radical, même risqué » : remercier «  la bande des quatre  ». Pour installer à leurs places des collaborateurs «  moins exigeants  ». Si pour le cas du Premier ministre, Me Wade hésiterait encore, les dès seraient par contre «  presque jetés  » pour M. Sy et Me Ngom. Nos sources ajoutent à propos de l'accusateur de M. Baldé, qu'il ne sera pas difficile à «  ramener à la raison  ». C'est ce qui ferait que depuis cette affaire, il circule libre dans la capitale sénégalaise ; sa mise en garde-à-vue ayant été «  irrégulière  ». Mais le «  plan de liquidation  » de « Macky et compagnie  » pourrait être «  annulé  » : à la condition de leur «  amnésie  ». Cependant encore, des Sénégalais réclament déjà toute la transparence sur cette énième nébuleuse financière. Saura-t-on les faire oublier et abdiquer ? Rien n'est moins sûr. En somme, à défaut d'être totalement clarifiée, cette affaire commande au moins un agneau de sacrifice.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email