Ali Haidar : «Personne ne peut barrer la route à Macky en 2019

  • Source: : Seneweb.com | Le 11 août, 2017 à 23:08:21 | Lu 10884 fois | 83 Commentaires
content_image

Ali Haidar : «Personne ne peut barrer la route à Macky en 2019

La prochaine législature se fera sans les écologistes. La coalition Naatal Senegaal, qui fut l’unique liste écolo des élections législatives du 30 juillet dernier, n’a pas pu avoir un représentant à l’Assemblée nationale. Leur tête de file, Ali Haidar, s’est confié à Seneweb pour faire une analyse du scrutin, non sans s’exprimer sur la présidentielle de 2019.

Quel bilan faites-vous des législatives passées?

Le bilan des élections législatives est assez mauvais dans l’ensemble. Sur le plan organisationnel, il y a des bureaux où on n’a pas vu nos bulletins de vote. Il y a eu des bureaux de vote où nos bulletins étaient placés à la 45e place alors que c’est la 15e qui nous était allouée. Il y a eu aussi dans beaucoup de bureaux où nous n’avons pas de représentant, parce que le système fait que le représentant est payé alors que les petits partis n’ont pas les moyens pour payer ces gens-là. Ce n’est pas normal. Un militant c’est quelqu’un qui doit siéger et faire son devoir de militant. On nous a signalé au niveau des bureaux de vote que nos voix n’ont pas été répercutées, notamment à Linguère, à Ziguinchor, à Kolda et à Oussouye où on a fait une très belle campagne, mais on a des retours assez catastrophiques sur le décompte. Et comme nous n’avons pas de mandataires au niveau de ces lieux, on ne peut pas avoir les procès-verbaux.

N’êtes-vous pas déçus de ne pas avoir eu de députés ?

Personnellement, je suis déçu. C’est assez mitigé car ces résultats ne sont pas ceux des écologistes. Nous méritons mieux que cela. Mais, il y a un grand homme qui disait : ‘‘Quand le peuple élit des gens corrompus ou des gens incompétents, ou encore des gens peu soucieux de l’intérêt général, ce peuple n’est pas victime, il est complice». C'est-à-dire, en réalité, les gens se suffisent d’un sac de riz ou d’un billet de banque ce qui est vraiment dommage pour notre pays. Donc, on est déçu dans l’ensemble. Parce qu’on voulait être à l’Assemblée nationale pour porter le combat des écologistes et participer aussi à l’élaboration des textes de loi sur notre environnement, parce que nos textes sont obsolètes et pleins de grands manquements. Malgré le fait que notre liste n’a pas eu de député, cela n’entachera en rien notre combat pour l’écologie, notamment l’écologie politique. Car nous comptons le poursuivre à jamais.»

Qu’attendez-vous de la 13ème législature ?

Pour la 13éme législature, on n’attend pas grand-chose. Nous allons assister au même phénomène, c'est-à-dire des députés qui votent sans regarder les avantages et inconvénients des lois. Moi, mes préoccupations sont d’ordre environnemental. La mer doit être riche. Regardez actuellement ce qui se passe dans la mer. C’est catastrophique. L’économie maritime est au plus bas. Les industriels sont en train de se plaindre parce qu’il n’y a pas de ressources. Les pêcheurs se plaignent aussi pour le même motif. Donc si à l’Assemblée nationale, il n’y a pas de députés préoccupés par ces questions qui doivent faire objet de lois pour garantir une bonne gestion de nos ressources maritimes et forestières, ce n’est pas possible. 

Quelles sont vos ambitions politiques pour le futur ?

Notre première ambition est de porter l’écologie au-devant de la scène. Et pour cette mission, on peut dire que les Sénégalais savent ce que c'est l’écologie. Cette mission au moins est réussie. Maintenant quand vous êtes un parti, quel qu’il soit, vous tendez à prendre le pouvoir, au niveau local, au niveau de la législature et ministériel. C’est un système démocratique transparent qui peut le permettre. Par contre, ce n’est pas le système que nous avons actuellement qui va le permettre. Nous dénonçons cela et nous pensons que le Sénégal aurait intérêt à améliorer son système électoral. Parce que même dans les pays voisins, aujourd’hui, ils sont en avance sur nous.

Pensez-vous à une réélection de Macky Sall en 2019 ?

Je ne vois en face de Macky Sall que Wade et le Pds. Parce que le Sénégal, à mon sens, n’a pas combattu le Pds. Je ne vois pas en 2019 qui pourrait barrer la route à Macky Sall. Khalifa Sall est trahi par le Parti socialiste (Ps) et Abdoulaye Wade dans l’ensemble n’est pas apprécié par le peuple. Donc il n’y a personne qui est capable de barrer la route à Macky Sall en 2019.

Mamadou Salif DIENG


Auteur: Mamadou Salif DIENG - Seneweb.com






1 - Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
2 - N'envoyez pas de message inutile.
Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
Ne devoilez pas
les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).
de tels messages seront supprimés et leurs auteurs bannis des commentaires.

3 - Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire!.
4 - Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
5 - Lisez la politique de gestion des commentaires de Seneweb
6 - Les auteurs de commentaires repetés (pollueurs) verront tous leurs commentaires á travers le site tout simplement retirés en un seul coup

Commentaire (73)


Anonyme il y a 1 semaine (23:18 PM) 0 FansN°: 1
il a recu sa part du gateau

Djiban il y a 1 semaine (23:24 PM) 0 FansN°: 1
vous parfaitement raison ali haidar sauf la volonté de dieu ses singes font leurs cinéma mais au fond ils savant que macky est plus fort qu'eux il va les battre en 2019 incah-allah c'est pourquoi ils disent qu'ils boycotter les elections band de tocards
Djiban il y a 1 semaine (23:24 PM) 0 FansN°: 2
vous parfaitement raison ali haidar sauf la volonté de dieu ses singes font leurs cinéma mais au fond ils savant que macky est plus fort qu'eux il va les battre en 2019 incah-allah c'est pourquoi ils disent qu'ils boycotter les elections band de tocards
Reply_author il y a 1 semaine (23:36 PM) 0 FansN°: 3
il assure le service après vente, le macky avait pris la peine d'inclure cette clause dans le contrat
Reply_author il y a 1 semaine (00:27 AM) 0 FansN°: 4
as tu lu l'article ??? seneweb fait un titre racoleur et vous tombez dans le panneau. ce gars ne soutient pas macky bien au contraire.

seneweb, ils doivent etre payes par macky pour deformer l'information. on voit bien qu'ils ont achetes une bonne partie de la presse en ligne.
Sonko  il y a 1 semaine (23:24 PM) 0 FansN°: 2
Allie toi avec SONKO C mieux
Alioune Diouf il y a 1 semaine (23:27 PM) 0 FansN°: 3
Oui Monsieur vous avez raison.On avait oublie que vous communiquez directement avec Dieu.S'il vous plait .Seul Dieu sait ce que sera demain.Soyez plus modeste.
Anonyme il y a 1 semaine (23:27 PM) 0 FansN°: 4
parce que ça t'arrange cependant tu oublies DIEU dans tes projets  :baby-crawl: 
Anonyme il y a 1 semaine (23:29 PM) 0 FansN°: 5
Voilà encore une fois quelqu'un qui montre que parmi les 47 listes certains d'entre eux ont été sponsorisé par le pouvoir.

Nous sommes même pas à 2 semaines de la fin des élections

Je fais même erreur parce que les élections ne sont pas encore fini y'a les recours qui sont en train d'être étudiés au conseil constitutionnel et toi tu te permet de faire ses déclarations

Quel pays nous sommes

Abdoulaye Wade a raison jamais les élections de 2019 seront organisé par Macky Sall





 :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla:  :smile:  :taala_sylla:  :taala_sylla:  :sunugaal:  :taala_sylla: 
Akila il y a 1 semaine (23:36 PM) 0 FansN°: 6
C' est pourquoi, tu seras toujours dernier puisque tu n' as même pas confiance en toi. Si MACKY est sur comme toi, il n' a qu'à donner l' organisation de la présidentielle à des personnalités neutres et on verra si personne ne peut le tenir tète ? Nous avons connu des législatives CATASTROPHIQUES du point de vue organisationnelles. 7 000 ordres de missions ont fait la différence à Dakar. Même les militaires ont voté avec des ordres de missions, d' ailleurs j' ai devers moi un ordre de mission qu' un militaire m' a remis aujourd'hui pour confirmer mes propos. Quelle honte ! Le Sénégal, depuis les indépendances n' a jamais connu une élection male organisée comme celle-ci. Il faut gagner DAKAR à tout prix en dépit que son valeureux maire soit en prison. :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
Anonyme il y a 1 semaine (23:36 PM) 0 FansN°: 7
Ce ali aidar a un parti politique non ou je reve? Donc il a cree un parti mais n'a l'ambition d'etre president. Alors pourquoi cree un parti politique
Amadou il y a 1 semaine (23:49 PM) 0 FansN°: 8
Un commentaire désabusé mais vraiment lucide. J ene connais pas Haidar, mais c'est un vrai patriote. L'un des rares qui se soucie vraiment des vrais problèmes du Sénégal. Personne ne parle des conséquences du réchauffement climatique sur notre pays alors qu'on en souffre et que les pollueurs continuent à nous donner des soi-disant leçons de bonne gouvernance alors que la seule chose que l'on devrait exiger d'eux, c'est une compensation financière pour toutes les catastrophes qu'ils ont causées et tous les crimes contre l'humanité qu'ils ont commis dans le passé et qu'ils continuent de commettre dans le présent. Car saccager les océans, polluer les terres et détruire l'atmosphère, ce sont de vrais crimes, pires encore qu'une bombe nucléaire !
Anonyme il y a 1 semaine (00:02 AM) 0 FansN°: 9
Depuis 2012 nous sommes avec Macky Sall .Le.meilleur president de l'histoire du pays .
Anonyme il y a 1 semaine (00:04 AM) 0 FansN°: 10
Macky jusqu'en 2024 .Certaines personnes n'en peuvent plus .Leurs coeurs se dechirent de jour en jour .
Merci President il y a 1 semaine (00:06 AM) 0 FansN°: 11
De Dakar a Saraya,de Ranerou a Sedhiou nous les senegalais vrai patriotiotes sommes avec Macky Sall .N'en deplaisent aux frustres et autres en colere Chasses du pouvoir en 2012 .
Anti Seytane Lamine Niasse il y a 1 semaine (00:10 AM) 0 FansN°: 12
Seytane Lamine Niasse ne pourrais pas supporter.Lui qui passe tout son temps a insulter les Halpuulars.Presque tout le lait caille,toute la viande consommes au senegal vient des Halpuulars ,donc pourquoi il continue de la Viande.Idem pour les legumes et le riz.

NB:Je ne suis ni peul ,ni toucouleur
Reply_author il y a 6 jours (19:19 PM) 0 FansN°: 1
tu es quoi alors ?
en tout cas le lait et le vache c'est truk des peuhl
et surtout nb:halpulaar=toucouleur pasque (peuhl=poulo) tein clair
car (nigeria,niger,guinee conakry,seraleone) ya a des peuhl laba je parle bien des poulo
mais j'amais de halpular(toucouleur) donc n'esseye pas de jouer avc nos tete avec ton jeux de mots
pourtant le thioubalo auze ce proclamer halpular et auze ce proclamer foutanké
mais n'auzera j'aimais dire que (je suis peuhl ((poulo))=(ko mi poulo) nespo ,,en plus ya des halpular au nom de mbodj ,diop ,mbay,fall ect.. ) mais esque a tu deja vu ou entandu un pehl (poulo) avc ce nom ,, (bâ ko poulo ,sow ko poulo, barry ko poulo ) mais eske(diop ko poulo eske fall ko poulo ) pourtan il ya des toucouleur portab c nom de famille heiin ...vous ete qu'une bande de complexer
donc ferme ta grosse gueul d'hypocrite de complexer qui ne veut pas assumer qui il est !!
Anonyme il y a 1 semaine (00:10 AM) 0 FansN°: 13
Ton parti est financé par Macky....................Tais toi  :emoshoot:  Haidaar do darra
Anonyme il y a 1 semaine (00:13 AM) 0 FansN°: 14
Le president Macky Sall est poli et discipline.Un homme de vertu.

Merci 1000 fois Mr le president avec le travail colossal et exceptionnel qui est entrain de se realiser dans le milieu rural.
Porte Bohneur  il y a 1 semaine (00:16 AM) 0 FansN°: 15
Macky Sall est un porte bohneur .Depuis 2012 ,c'est decouvertes de petrole ,de gaz ,de zircon ,d'or .Une pluiviometrie abondante ,pas d'invasion de criquets pelerins.Presi ,tu es la.fierte de tout un peuple.
Anonyme il y a 1 semaine (00:16 AM) 0 FansN°: 16
HAIDAR J'AVAIS DE LA SYMPATHIE POUR VOUS MAIS LA VOUS ETES COMME LA POURRITURE DE L'OPPOSITION QUE MACKY A ACHETE
Reply_author il y a 1 semaine (00:51 AM) 0 FansN°: 1
j'en suis sur et certain que tu mens .tu n'as jamais eu de simpathie pour lui.
Reply_author il y a 1 semaine (05:36 AM) 0 FansN°: 2
si seulement tu avais lu l'article,tu verrais le contraire de ce que tu penses. au contraire haïdar étrille habilement macky.
on se rend compte qu'une bonne partie des sénéwebiens commentent sur la base d'un titre racoleur;pitié pauvres cons lisez avant de baver vos inepties!!!
Reply_author il y a 6 jours (07:29 AM) 0 FansN°: 1
bilahi wahatiko. senegal réé ba tass....mdrrrrr..
ils tirent a boulets rouges sur ali sans lire l'article. quels cons!
qui lit cet article sait qu'ali critique ouvertement le president.
quand je vois le nombre d'abrutis qui intervient dans ces forum j'ai tres peur pour mon pays.
Anonyme il y a 1 semaine (00:19 AM) 0 FansN°: 17
Les elections de 2017 etait un Lancement.En 2019 son excellence l'ingenieur Macky Sall aura une victoire claire,nette,epoustouflante,impressionante,sans appel.Macky est un don Dieu.
Anonyme il y a 1 semaine (00:21 AM) 0 FansN°: 18
En bas sidi Lamine Niasse et les autres cretins avec leurs mensonges ,diffamations et inventions.
Mauvaises Personnes il y a 1 semaine (00:27 AM) 0 FansN°: 19
Au senegal il ya certaines personnes mauvaises qui depuis 2012 n'ont plus une vie Normale .Parmi celles ci ,un certain sidi Lamine Niasse ,un certain Mbengue sociologue,un certain Babacar Justin Ndiaye ,un certain pauvre immigre a Monte la Jolie en France ,2 a 3 journalistes de senewebs etcccc dont leurs vies n'est que insultes sur les reseaux sociaux sur les Halpuulars .Je ne suis pas peul,mais peut on se passer des Halpuulars en Afrique de l'Ouest?Je ne pense pas .Les peuls ,les toucouleurs,les hausa ,sont le Coeur et l'epine dorsale de l'Afrique de l'ouest .
Reply_author il y a 1 semaine (05:30 AM) 0 FansN°: 1
Anonyme il y a 1 semaine (00:31 AM) 0 FansN°: 20
Les 2 hommes les.plus riches de la sous region:

1 :Ali D'Angote ,un hausa/fulani du Nigeria

2:Danpullo ,un peul purement pur du Cameroun.Suis serere mais nous aussi on ne dit pas peul ,on dit plutot fulani ,le vrai nom.

Vive le Senegal ,toutes regions ,tribus et croyances confondues.
Anonyme il y a 1 semaine (00:35 AM) 0 FansN°: 21
Merci chers commentateurs ,chers compatriotes.

Faut continuer de lancer des contres offensives faces a certaines personnes mal intentionnees dont leurs seuls buts et de diviser les gens pour continuer de voler et de ruiner notre chere patrie.Vive le Senegal .
Reply_author il y a 1 semaine (00:37 AM) 0 FansN°: 1
c'est vrai ,faut tout le temps lancer des contres offensives efficaces contre ces satans venus d'ailleurs . nous n'avons que le senegal.donc faut lutter farouchement contre ces individus de merde .
Anonyme il y a 1 semaine (00:40 AM) 0 FansN°: 22
C'est le destin ,donc cela ne sert a rien a certaines personnes d'avoir le coeur qui se Brule de jour en jour .Macky est notre president elu majoritairement par nous.
Sarakhtou il y a 1 semaine (00:43 AM) 0 FansN°: 23
Arretez de parler de sidi Lamine Niasse .C'est la pire espece vivante sur cette Planete .Il n'a jamais travaille dans sa vie .C'edt un grand truand.Il veut faire du Chantage a Macky Sall pour de l'argent .
Anonyme il y a 1 semaine (00:44 AM) 0 FansN°: 24
On ne peut pas avoir meilleur que Macky Sall.
@commentaire20 il y a 1 semaine (00:50 AM) 0 FansN°: 25
@commentaire 20

Tu as oublie un certain journaliste de l'observateur et de l'As.Vous les politichiens de merde nous ne sommes pas idiots pour rentrer dans vos rhetoriques divisives.Vous voulez seulement nous diviser pour vos interets egoistes et personnels.
Anonyme il y a 1 semaine (00:53 AM) 0 FansN°: 26
Macky Sall 2012 _2024
Anonyme il y a 1 semaine (00:55 AM) 0 FansN°: 27
Macky n'aura besoin que de 35% a Dakar pour gagner les elections.
Anonyme il y a 1 semaine (00:59 AM) 0 FansN°: 28
En Milieu rural ,le president de tous les senegalais Macky Sall est entrain de realiser un travail fantastique.Merci president
Anonyme il y a 1 semaine (01:02 AM) 0 FansN°: 29
L'un des meilleurs presidents en Afrique juste derriere Kagame du Rwanda et John Magufully de la Tanzanie
Anonyme il y a 1 semaine (01:04 AM) 0 FansN°: 30
Diamou nar ounk ,khathie.
Oui il y a 1 semaine (01:04 AM) 0 FansN°: 31
C'est normal .Macky parle peu et travaille beaucoup.
Anonyme il y a 1 semaine (01:05 AM) 0 FansN°: 32
Rêvez toujours et faites rêver vos idiots...Macky est minoritaire..il vole en 2019 le pays sera à feu et à sang pire que 1993...alors n'anticipez pas..respectez le peuple..évitez la colère d'un peuple déjà meurtri...mais bon on va entendre d'autres..pour ne pas parler comme Assane diouf, se manifester..Un président populaire aimé par son peuple n'a pas besoin d.acheter des votes, de truquer des élections, de courir derrière des transhumants...la réalité est là, claire comme l'eau de roche
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 33
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 34
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 35
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 36
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 37
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Pdn il y a 1 semaine (01:08 AM) 0 FansN°: 38
Pitié à nous ,la politique est un gros business pour ces chômeurs. Journalistes ou animateurs Samba mbagnaneur, politiciens trompeurs.
Anonyme il y a 1 semaine (01:09 AM) 0 FansN°: 39
na election yi leer rek un minisitre des elections et un ceni.

demm lenn djeuli karte yi wadjal. dass fananal.
Anonyme il y a 1 semaine (01:12 AM) 0 FansN°: 40
cherche prebandes....les detournements de projets ne suffisent pas!!!!
Anonyme il y a 1 semaine (01:51 AM) 0 FansN°: 41
Oui ,Macky jusqu'en 2024.Merci Mr le president .On t'aime profondement.
Anonyme il y a 1 semaine (01:57 AM) 0 FansN°: 42
Ce fils de pute veut deja aujourd'hui valider une future fraude du pouvoir. On a pas fini de parler des fraudes lors des legislatives et ce opportuniste veut tromper le peuple senegalais comme d'habitude. Le peuple fera face à cette mafia.



 :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown:  :thumbsdown: 
Anonyme il y a 1 semaine (02:02 AM) 0 FansN°: 43
Seneweb, site de propagande de l'APR. De tout ce qu'il a dit, c'est seulement ce que vous retenez.
Anonyme il y a 1 semaine (02:09 AM) 0 FansN°: 44
Macky Sall merite sa place .Tres tres poli.Nous sommes derniere toi Mr le president.
Anonyme il y a 1 semaine (02:10 AM) 0 FansN°: 45
Vive Macky

En bas sidi Lamine Niasse ,le merde divisif
Anonyme il y a 1 semaine (02:45 AM) 0 FansN°: 46
ATTENTION..ATTENTION

URGENT..URGENT... URGENT

Il faut nous parler des Gendarmes qui se trouvent a l' entree de l'aeroport. Moi j'ai des videos apres mes vacances. Contacter moi pour preview. J' ai deja contacter le procureur et j'attend la suite. Dan's une semaine ces videos font commencer a apparaitre dans les reseaux sociaux.
Anonyme il y a 1 semaine (05:41 AM) 0 FansN°: 47
Ce forum est rempli de mbam qui commentent sur la base d'un titre racoleur. Haïdar a plutôt habilement listé les gros manquements de la gouvernance de Ounk Sall.

Lisez d'abord avant de baver des conneries!!!!
Anonyme il y a 1 semaine (05:53 AM) 0 FansN°: 48
CE PERROQUET LIBANAIS VEUT NOUS FAIRE C...LUI AUSSI  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
Anonyme il y a 1 semaine (06:08 AM) 0 FansN°: 49
vous nous amerdez avec Apr
Ibou il y a 1 semaine (06:45 AM) 0 FansN°: 50
HAIDAR a pointé du doigt la gangrène qui ronge ce pays, l'incompétence et la cupidité de ses dirigeants, nous avons malheureusement baissé les bras, nous nous sommes résignés devant cette fatalité comme si nous étions vidés de nos forces.Comme dit HAIDAR, les députés ne comprennent pas les enjeu, ils votent aveuglément les loi comme s'ils obeissaient à un patron, Malheureusement il a raison pour 2019, qui voyez-vous pointer son nez pour virer Macky en 2019 ? En tout cas je ne vois pas les Idrissa SECK et compagnies qui n'ont plus aucune crédibilité, même au niveau des médias tout est verrouillé, nous avons après RTS, FUTUR MEDIA appartenant à qui vous savez, les SJD et Latif ont rabattu leurs caquets.
Anonyme il y a 1 semaine (06:52 AM) 0 FansN°: 51
il veut retrouver son siege de ministre avec l echec cuisant à la deputation, il souffre financierement
Anonyme il y a 1 semaine (06:53 AM) 0 FansN°: 52
Générosité contre ingratitude !

Wade a donné à Maky son premier salaire en le nommant Directeur général de Petrosen.

Wade a nommé Maky Ministre, Premier ministre et Président de l’Assemblée nationale.

Wade accorde le privilège historique au seul Ministre Maky de participer à la confection de la liste des membres du Gouvernement par le Premier Ministre Idrissa Seck.

La seule fois où Wade a passé la nuit dans la demeure d’un politicien c’est chez Maky à Fatick.

Wade rend visite à la vieille maman de Diouf à Louga pour lui dire ceci : sa doom moo dém sa doom moo nieuw, ton fils Diouf est parti mais c’est ton fils Wade qui est là, n’ayez rien à craindre.

En battant Diouf en 2000, Wade a envoyé Diouf en mission à l’étranger avec avion présidentiel.

En quittant le Sénégal Wade met l’avion de commandement à la disposition de Diouf.

Wade n’a jamais inquiété la famille de Diouf qui l’a pourtant jeté mille fois en prison avec ses lieutenants et partisans sans compter les procès en sorcellerie.

Regardez comment Macron a honoré Hollande à l’Elysée!

Admirez Macron rendant une visite de courtoisie le jour de la passation de pouvoir au Maire de Paris qui lui est farouchement opposé.

Déplorez ici au Sénégal comment Maky le locataire de Dieuppeul en 2000, a tenté en vain de tuer Wade en faisant venir au Palais lors de la passation de pouvoirs des siffleurs professionnels pour humilier Gorgui, sa famille politique, biologique et ethnique. Manipulations tous azimuts de la justice et des medias pour anéantir Wade qui lui a tout donné. Appareils idéologiques et répressifs de l’Etat aux trousses de Gorgui et à ses proches. Emprisonnement pour des raisons politiques de Karim, unique fils ainé de Wade qui vient de perdre sa femme qui lui laisse deux petites filles orphelines. Réformes constitutionnelles déconsolidantes en instituant un âge plafond pour les élections présidentielles afin d’empêcher Wade de se représenter.

Indignez-vous avec Maky qui embastille les maires opposants et leur coupe les vivres.

C’est maky qui a poussé Wade le promoteur de la démocratie et des infrastructures modernes, à revenir en politique à coups de vexations, humiliations, haine, méchanceté gratuite, manipulations de la justice, prisons, spoliations. Maky pousse le cynisme jusqu’à arracher à Wade dans le cadre d’une prétendue traque des biens mal acquis, sa maison du point E. Tous les sénégalais devaient se lever pour réclamer la restitution de ses biens à Wade qui loge comme un sans domicile fixe chez Me Madiké Niang. Maky modifie la Constitution pour que Wade ne puisse plus se présenter à l’élection présidentielle. Imaginez Wade un ancien Président de la république squatteur de maison, sans foyer au Sénégal qu’il a dirigé pendant 12 ans. Voilà la prouesse de Maky. Wade est une personnalité qui ne mérite pas un traitement aussi dégradant !Honteux pour l’image, l’histoire !

Sûr que Maky se prépare, si notre Gorgui national devait mourir, à lui refuser un tombeau au Sénégal comme Paul Biya du Cameroun l’a refusé à Ahmadou Ahidjo enterré à Dakar.

Au bal des hypocrites, devant le futur cercueil de Wade enveloppé du drapeau vert or rouge et pourquoi pas bleu jaune du PDS, point de simagrée, de compassion feinte, d’oraison funèbre du bout des lèvres, de silence de mort qui bruit le mensonge, de drapeaux mis en berne, de musique militaire, de deuil national, de livre des condoléances à ouvrir, de délégations officielles, de cortège funèbre pour Touba la sainte, de musique religieuse dans les medias, de groupes de presse qui rendent un hommage de circonstance, de monuments et lieux à son nom !

Djoloff fign

Anonyme il y a 1 semaine (06:54 AM) 0 FansN°: 53
Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement. Maky a délibérémment saboté les élections à Touba en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables . Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle famille du Sine . Maky manipule la Constitution pour empecher à wade de se présenter à une élection présidentielle. Il n y a que les wolofs qui sont emprisonnés dont les candidats sérieux que sont karim wade et khalifa.. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére . Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor ont initié cette coalition ethnique depuis 1960 . Maky la perpétue avec Dione depuis 2012. 52 milliards investis sur des cartes pour voler les élections .Maky avait 5 ans pour préparer les élections. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. En plus de la toucoulorisation de la republique, maky veut bruler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La justice récite une dictée sous controle de maky. Attention maky est dangereux !



Lorita il y a 6 jours (07:08 AM) 0 FansN°: 54
Guirassy Président en 2019
Lorita il y a 6 jours (07:08 AM) 0 FansN°: 55
Guirassy Président en 2019
Lorita il y a 6 jours (07:08 AM) 0 FansN°: 56
Guirassy Président en 2019
Anonyme il y a 6 jours (08:14 AM) 0 FansN°: 57
Macky les a mis KO debout et va rééditer en 2019.
Anonyme il y a 6 jours (08:29 AM) 0 FansN°: 58
Titre biaisé qui voudrait faire croire que Haidar supporte MacKay en 2019. Je ne comprends à quel jeu Seneweb. Bref ...
Anonyme il y a 6 jours (08:50 AM) 0 FansN°: 59
Paraisseux lisez au moins l article

Paraisseux lisez au moins l article

Paraisseux lisez au moins l article

Paraisseux lisez au moins l article

Paraisseux lisez au moins l article

Anonyme il y a 6 jours (09:08 AM) 0 FansN°: 60
sa thieb mo nine, sen bop nguen nekal si ngour gui dh,mais 2019 nguen dem!!!
Anonyme il y a 6 jours (09:26 AM) 0 FansN°: 61
mais où sont les comédiens autoproclamés députés bamba et dias?
Anonyme il y a 6 jours (09:32 AM) 0 FansN°: 62
Même contre un âne,nous choisirons l'âne:l'essentiel sera que Macky dégage.Point.
Abu il y a 6 jours (10:03 AM) 0 FansN°: 63
N oublie pas si Dieu le veut. Tout est possible.

Anonyme il y a 6 jours (10:08 AM) 0 FansN°: 64
tu cherches un poste ????
Foulbés! il y a 6 jours (10:42 AM) 0 FansN°: 65
L'honorable HAÏDAR, est un Citoyen sénégalais Patriote pur, honnête-sincère-courageux-digne-de bonne moralité-bon sens-sens de l'honneur, qui adore le Sénégal,

qui connaît bien tout le Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout depuis les nuits de tous les temps et pour l'éternité éternellement éternelle.

L'Honorable HAÏDAR connait bien, de fonds-en-comble-de-part-en-part, tous les archi-divers-archi-différents peuples sénégalais.

L'Honorable HAÏDAR CONNAIT DONC QUI EST VRAIMENT QUI DANS CE PAYS!

L'Honorable HAÏDAR parle bien trois langues codifiées nationales, et le Français, langue officielle de la République du Sénégal éternellement archi-pluriel en tout de tout en TOUT.

Ce n'est pas le cas, ce ne sera jamais le cas, pour certains-es-certainement-certains-es....

Par conséquent, sans les branches sèches-pièces détachées-traitres-les cruellement CERtainisables,

tous issus directement des AUTRES, c'est à dire des dignes-nobles peuples sénégalais,

certains-es-certainement-certains-es sont éternellement-infiniment une minorité minoritairement minoritaire dans ce pays.

Ce ne sont pas leurs cris-exhibitions-bavardages-vantardises-fanfaronnades-mensonges-falsifications-triches-usurpations-charcutages-greffages-ajouts-rajouts-surajouts-escamotages qui y changeront une bribe.

CAR LA VRAIE VERTITE, CELLE DE DIEU EST ETERNELLEMENT ETERNELLE!

Il s'y ajoute que les dignes-nobles peuples sénégalais, dans leur intégralité intégrale, ont finalement bien compris (et ont décidé d'agir concrètement-rigoureusement sans piper mots)

les comment-pourquoi-quand des malheurs-horreurs-terreurs-déshonneurs-misères-drames-HONTES

qui souillent-déchirent-humilient-abîment le Sénégal depuis plus de 54 ans et l'exposent en permanence au déclenchement de sa première sanguinaire guerre civile généralisée.

L'Honorable HAÏDAR a été quand même Ministre de l'Ecologie.

IL a touché donc de ses mains propres les causes réelles de la désertification du pays,

les vrais auteurs qui sont à la base des saccages des quelques rares forêts qui restent encore dans le pays.

Les pillages des forêts de notre pays sont plus cruels en Verte Casamance (Kolda-Sédhiou - Ziguinchor), mais aussi ailleurs dans le pays, par exemple dans le Ferloo.

L'Honorable HÀÏDAR connaît bien les composants des mafias chargées de gérer et de commercialiser ces bois sauvagement déracinés, et qui sont leurs complices parrains agissant déguisés en..... machins.....

Seydi HAÏDAR!



FOULBES!!!
Anonyme il y a 6 jours (11:59 AM) 0 FansN°: 66
J 'apprécie beaucoup M Aidar

Il se bat sans relache pour la survie de nos ressources:poissons ,forét,réchauffement climatique

Sommes nous en mesure de comprendre la dimension de ce noble combat

Nous sommes trés insensibles aux probléles environnementaux,nous ne sommes pas assez sensibilisés comme font les autres pays,

Pour nous couper un baobab centenaire c rien du tout pour les autres c 'est une catastrophe parcequ 'ils savent

Pour nous jeter des matîéres plastiques dans la mer c'est rien,quand les autres se mobilisent pour nettoyer leur plage

La liste est longue et Mr Aidar méne ce combat depuis des années

Merci cher Monsieur
Beug il y a 6 jours (13:08 PM) 0 FansN°: 67
Heure bi Boula f?kone Liban bal yi dila dal dingua wakh l?n?ne
Beug il y a 6 jours (13:08 PM) 0 FansN°: 68
Heure bi Boula f?kone Liban bal yi dila dal dingua wakh l?n?ne
Beug il y a 6 jours (13:08 PM) 0 FansN°: 69
Heure bi Boula f?kone Liban bal yi dila dal dingua wakh l?n?ne
Beug il y a 6 jours (13:08 PM) 0 FansN°: 70
Heure bi Boula f?kone Liban bal yi dila dal dingua wakh l?n?ne
Guilé De Ndangalma il y a 6 jours (13:56 PM) 0 FansN°: 71
Ali Haidar a bien brossé la situation: Macky pourrait être reelu non pas parce que la majorité des senegalais l'aiment pas a cause de la situation de l'opposition dite significative. 1. Khalifa Sall qui aurait pu le bousculer n'a pas le soutien de son parti et meme des partis comme le PUR ont contribué a sa defaite en lui prenant des voix qui lui auraient permi de gagner Dakar. 2. Wade qui veut rester au centre de la politique ne constitue pas une alternative a Macky aux yeux de la majorité des senegalais, de par son passé et son age, et il n y a personne d'autre dans son entourage. Et il n'est pas pres a s'effacer pour quelqu'un d'autre qui n'est pas du PDS ou qui ne serait pas pret a faire la courte echelle a son fils. Idy? Si tout le monde se rassemblait autour de lui pourrait federer tous les TOUT SAUF MACKY et ils commencent a etre tres tres nombreux. Mais la aussi ce n'est pas gagné d'avance, meme en cas d'un second tour face a Macky. Haidar a parfaitement raison. Moi aussi, j'aimerais bien voir Macky battu mais pas par n'importe qui. Et beaucoup de senegalais sont dans cette situation. Je ne vois personne dans la classe politique traditionnelle capable de regler le probleme du Senegal parce qu'eux memes constituent une partie du probleme, pouvoir et opposition confondus.
Anonyme il y a 6 jours (17:47 PM) 0 FansN°: 72
ha bon dong ya des grios libanais thieye adouna
Anonyme il y a 6 jours (20:09 PM) 0 FansN°: 73
La fermeeeeuuuu :fbhang: 

Commentez cet article

Auteur

Commentaire :

Service Commercial

Senegal : +221 33 864 65 71    |    Usa, Canada, Europe : +1 703 348 7306    | +1 703 395 86 48   Email : [email protected]

Rédaction

Email : [email protected]