Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ALIOUNE TINE MET EN GARDE Me WADE : « Il ne faut pas faire des sénégalais résidents en Guinée des boucs émissaires »

Single Post
ALIOUNE TINE MET EN GARDE Me WADE : « Il ne faut pas faire des sénégalais résidents en Guinée des boucs émissaires »
Dakar, Seneweb.com - Le président de la Raddho estime qu’il est temps pour le président Wade de «se débarrasser définitivement de l’image de souteneur de coups d’Etat militaires ou civils, très prégnante dans l’opinion africaine». Alioune Tine invite solennellement le président Abdoulaye Wade, «leader africain dont la voix porte dans la sous région et sur le continent à s’inscrire dans la tradition démocratique sénégalaise pour condamner sans ambiguïté les coups d’Etat militaires ou civils et à se démarquer nettement des leaders militaires africains ou civils, qui cherchent à se légitimer  par élections».
 
La Rencontre africaine pour la défense des droits de l’homme (Raddho) exprime sa vive préoccupation  face aux menaces de mort et aux voies de faits portées contre des sénégalais résidents en Guinée et perçus par certains comme responsables et coupables du comportement,  des propos, voire du «soutien» de la candidature de Dadis par le  président sénégalais Abdoulaye Wade. A cet effet, Alioune Tine soutient que dans les périodes de crises en Afrique, «la tentation est grande de considérer  les étrangers et autres groupes vulnérables comme des boucs émissaires». 
 
Ainsi, la Rencontre Africaine pour la Défense des Droits de l’Homme(Raddho) met en garde contre des comportements qui nourrissent la haine; la discorde et la  violence entre les populations ouest africaines. Elle condamne tout propos, attitude ou comportement susceptibles d’entrainer des dérives difficiles à contrôler entre les populations sénégalaises et guinéennes qui non seulement sont naturellement unies, non seulement par l’histoire et la géographie mais partagent aussi des liens séculaires basés sur le sang, sur la culture, la religion et les langues. Pour Alioune Tine, «elles sont de ce fait même condamnées à vivre ensemble dans la paix, la tolérance et la fraternité».
 
La Raddho appelle la société civile guinéenne à mener une campagne de sensibilisation pour renforcer l’unité, la solidarité et la tolérance entre les populations ouest africaines vivant en Guinée. Si toute protestation devant l’ambassade du Séné contre le Président Wade peut être justifiée,  elle ne saurait se faire non plus dans la violence.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email