Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Alliance en direction des élections de 2007 : Me Wade obnubilé par le couple « Idy-You »

Single Post
Alliance en direction des élections de 2007 : Me Wade obnubilé par le couple « Idy-You »
Youssou Ndour n’est pas que musicien. Son sens des affaires fait de lui un habile politique, qui ne dit pas son nom. Ses relations dans le passé avec l’ancien Premier ministre, décidé à renaître de ses cendres tel le sphinx, combinées avec ses récents démêlés avec la famille présidentielle, ont revigoré le virus politique qui parasite le « roi du mbalax », comme on le surnomme. Sa récente visite pour soutenir le leader du Pit, presque au même moment que Idrissa Seck, semble confirmer que son cœur balance d’un côté, que Me Wade n’entend pas. Les négociations seraient dans

le couloir pour avoir les faveurs du patron du groupe Futurs Médias.

Youssou Ndour s’est situé jusque-là en marge de tous les régimes : il ne les a pas, pour l’heure, combattus ou soutenus ouvertement. Dans le passé, il ne s’est jamais compromis avec Abdou Diouf, mais ne l’a jamais contesté. Durant les quatre premières années de l’alternance, il s’était distingué parfois aux côtés du pouvoir. Mais, sa visite de la semaine dernière au domicile de Amath Dansokho, le chef du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), pour lui témoigner son amitié et sa solidarité, suite à une convocation de la Division des investigations criminelles, serait interprétée en haut lieu. Elle serait considérée autrement que comme un acte « uniquement » motivé par le devoir de réconforter un voisin dans l’épreuve. Car, de sources proches de la présidence, on reconnaît entre les mots que le chef de l’État et non moins secrétaire général du Parti démocratique sénégalais n’est plus, depuis lors, « tout à fait à l’aise ». Plus même, des soucis majeurs de Me Wade figurerait « l’ardent désir » de dissiper le brouillard né en début d’année entre son fils Karim Wade et le patron du groupe Futurs médias. Parce que, d’une part, Youssou Ndour aurait démontré, en tant que musicien, qu’il pouvait faire mal au régime ; comme en atteste le tube « Xaalis » qu’il a remis au goût du jour et joué plusieurs fois devant des publics sensibles. Sa prestation à l’occasion de la soirée organisée par l’Ong « Plan International » et l’invitation lancée par le chanteur à la jeunesse pour s’inscrire massivement sur les listes électorales auraient « renforcé » les craintes du numéro I de l’État et du parti au pouvoir. Mais, ce qui aurait « le plus décidé » Me Wade à « enclencher des pourparlers » avec celui dont le fils du chef de l’État a cherché à geler récemment les comptes, c’est la collusion au domicile du patron du Pit entre Youssou Ndour et l’ancien Premier ministre. Car, se souviendrait l’actuel président sénégalais, à l’occasion des élections législatives de 2001, Youssou Ndour avait mis son matériel au service de l’ancien numéro II du Pds, qui avait alors profité de l’occasion pour clamer leur longue et solide amitié. Idrissa Seck ayant basculé dans l’opposition depuis le 4 avril dernier, Youssou Ndour ayant, à l’occasion de la commémoration de l’indépendance qui était prévue à Thiès en 2004, été le maître d’œuvre de la célèbre cassette 4x4x44, le « pape du sopi » craindrait une retrouvaille entre les deux hommes. Le duo, expliquent nos sources, pourrait faire mal : Idrissa Seck ciblant en particulier les jeunes et les femmes ; pour l’essentiel sensibles à la musique du « roi du mbalax» , par ailleurs patron d’un groupe de presse indépendant. S’y ajoute que M. Ndour est incontestablement crédible à l’étranger ; même dans les institutions internationales. C’est pour toutes ces raisons que Me Wade aurait décidé de se réconcilier avec M. Ndour, qui pourrait faire, les prochains jours, une sortie pour se positionner ou se démarquer des politiciens.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email