Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRÈS LA DISLOCATION DE LA CPA : Dix partis créent Alternative 2007 et investissent Niasse

Single Post
APRÈS LA DISLOCATION DE LA CPA : Dix partis créent Alternative 2007 et investissent Niasse

Dix partis politiques, dont l’Afp, le Pit, le Rnd et le Msu, ont créé hier une nouvelle coalition dénommée Alternative 2007. Ils ont investi Moustapha Niassse de l’Afp candidat à l’élection présidentielle et choisi Amath Dansoko du Pit comme tête de liste aux législatives.

Alternative 2007, c’est la nouvelle coalition mise sur les fonts baptismaux par 10 partis politiques après la dislocation de la Coalition populaire pour l’alternative (Cpa). Il s’agit de l’Alliance des forces de progrès (Afp), du Parti de l’indépendance et du travail (Pit), du Rassemblement national et démocratique (Rnd), du Mouvement pour le socialisme et l’Unité (Msu), etc. Au cours d’un point de presse tenu hier au domicile d’Amath Dansokho, ces formations politiques ont investi Moustapha Niasse candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2007.

Les partis membres de la nouvelle entité auront une liste commune aux élections législatives. Celle-ci sera dirigée par Amath Dansokho, le leader du Pit. Ils ont choisi comme couleurs de campagne le blanc, le bleu et le rouge. Moustapha Niasse et ses camarades confectionneront un logo aujourd’hui et promettent de tout faire pour déposer leurs listes aux législatives au courant de cette semaine. Moustapha Niasse a réaffirmé la décision des partis membres de maintenir la Cpa puisque, selon lui, les objectifs sont les mêmes : « bouter le régime libéral hors du pouvoir ».

Les leaders d’Alternative 2007 ont insisté sur les clauses du comité qui avait regroupé les membres de la Cpa. Il s’agit notamment de l’acceptation du principe du désistement en faveur du candidat de l’opposition le mieux placé d’entre eux à l’issue du premier tour. Ils ont rejeté toute alliance avec le régime de Wade.

Les membres d’Alternative 2007 ont rappelé les nouvelles missions de la Cpa. Celle-ci, ont-ils fait remarquer, doit faire face à un premier problème urgent : la lutte contre le décret portant répartition des sièges des députés à élire au scrutin majoritaire départemental. Pour Moustapha Niasse et ses souteneurs, « le décret est illégal et ne tient aucun compte de la démographie. » Selon eux, la Cpa va également surveiller le processus électoral à tous les niveaux. C’est pourquoi ils ont laissé entendre que le travail des plénipotentiaires va continuer. Autres motifs du maintien de la Cpa, Aternative 2007 souligne que les délais de recours pour les contentieux sont trop courts. Le niveau de retrait des cartes d’électeur n’est pas encore connu et des localités n’ont pas encore reçu leurs listes électorales », fustigent-ils.

Ils ont confirmé le code de conduite qui écarte les attaques réciproques. « Nous avons les mêmes objectifs. Notre ambition commune est d’en finir avec le régime. Le programme de la Cpa demeure commun et constitue un cadre de référence », déclarent-ils, soulignant les difficultés que vivent les Sénégalais avec le régime libéral : « pénurie de gaz, monde rural etc. ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email