Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

APRES L'ANNONCE DE LA FERMETURE DE " Keur Serigne Bi " : Des Vendeurs Menancent Le Premier Ministre Et Tirent Sur Serigne Mboup

Single Post
APRES L'ANNONCE DE LA FERMETURE DE " Keur Serigne Bi " : Des Vendeurs Menancent Le Premier Ministre Et Tirent Sur Serigne Mboup
Vingt-quatre heures après l’annonce de la fermeture prochaine de leur «gîte», qu’ils occupent depuis plusieurs années, les vendeurs menacent le Premier ministre et accusent Serigne Mboup d’avoir versé «plus de 300 millions de FCfa» à des personnes pour la fermeture du local où il veut construire un centre commercial. Le patron de Ccbm nie en bloque et promet d’aller jusqu’au bout. 

Le feuilleton de Kër Serigne Bi n’est pas sur le point de connaître son épilogue. Bien au contraire, il a même pris une nouvelle tournure. G. F, un vendeur d’une vingtaine d’années, menace : «Que le Premier ministre se prépare, car il vient de toucher à l’intouchable. S’il ne meurt pas, il sera paralysé. Même Abdou Diouf n’a jamais osé fermer Kër Serigne Bi. Deux commissaires de Rebeuss et un autre du commissariat central sont paralysés le même mois, car ils voulaient fermer cette maison», avertit-il. Et d’ajouter : «Si les autorités ferment Kër Serigne Bi, les Sénégalais verront quelque chose de plus grave.»

Parfum de deals 

Mais l’affaire s’avère beaucoup plus compliquée avec l’accusation brandie par les occupants à l’endroit de Serigne Mboup, le propriétaire de Ccbm, ainsi que d’autres personnes qui sont supposées être ses complices. «Cette décision est un complot entre de pseudo dirigeants de Kër Serigne Bi et Serigne Mboup le médiateur dans cette affaire qui a promis d’aider à la reconversion des vendeurs», explique Sidy Guèye surnommé Baye Fall. Selon lui, le patron de Ccbm est derrière un groupe de personnes qu’il contrôle pour la fermeture de la maison où il envisage de s’installer. «Serigne Mboup souhaite la démolition de Kër Serigne Bi, car il veut y construire un centre commercial. Il est avec Serigne Faye, Cheikh Cissé et Matar Ndiaye qui ne gèrent rien d’important ici. Ce sont eux qui sont allés chez le Premier ministre pour demander la fermeture de la maison», ajoute-t-il. Soulignant que le chef du gouvernement n’avait encore rien décidé.

Ça écoule comme d’habitude 

«Serigne Mboup a corrompu Serigne Faye, Cheikh Cissé et Matar Ndiaye à qui il a versé plus de 300 millions de FCfa», assène Madina Cissé. Il ajoute : «Seul Serigne Cheikh Mbacké Madina peut nous obliger à partir d’ici et personne d’autre.» Boubacar Keïta, un vendeur de 18 ans, estime, pour sa part, que c’est dans l’intérêt des Sénégalais que Kër Serigne Bi ne soit pas fermée. «Toutes les personnes démunies viennent se soigner ici. On ne leur vend pas un médicament à la pharmacie s’ils n’ont pas la somme qu’on leur demande», indique-t-il. Au moment où il expliquait, quelques-uns de ses camarades ont fini de l’entourer. Et, comme d’habitude, ils occupent la devanture de la maison et tout le long du trottoir, avec des tables remplies de médicaments de toutes sortes.

Sentiment mitigé des Sénégalais 

Hier matin, la rue qui passe devant Kër Serignebi était très animée et le son des Xassaïdes parvenait jusqu’à l’autre côté du trottoir. Les passants vaquaient tranquillement à leurs occupations. Comme si de rien n’était. Cependant, il n’y avait pas encore une grande affluence de la clientèle à cette heure de la matinée. Et pendant ce temps, des bagages sont en train d’être chargés sur deux bus stationnés devant la maison. Les avis recueillis auprès des passants sont divergents. «La fermeture de cet endroit sera une bonne chose, car beaucoup de médicaments périmés y sont vendus», lâche Mme Mbow, son enfant dans les bras. Cependant, un homme, la cinquantaine consommée, n’est pas du même avis. «Toutes ces déclarations ne sont que des paroles en l’air. Personne ne pourra fermer Keur Sérigne Bi et même si c’est fait, cela n’empêchera pas la vente des médicaments de continuer», martèle-t-il.

Serigne Mboup

«Je précise d’abord que l’endroit appartient à Serigne Cheikh Bombali qui est aujourd’hui mon père. Donc je n’ai aucun intérêt à essayer de me l’approprier. Cela n’a pas de sens, vu les relations que ma famille, depuis mon grand père Matar Mboup entretient avec Serigne Mouhamadou Moustapha, le fils aîné de Khadimou Rassoul. Je suis intervenu dans cette affaire pour jouer pleinement mon rôle et j’irai jusqu’au bout. Les accusations formulées contre moi sont dénuées de tout fondement. Ceux qui parlent ainsi veulent défier le marabout et s’ils étaient de vrais mourides, ils n’auraient pas agi de la sorte. Je ne comprends pas d’ailleurs pourquoi ils ont attendu aujourd’hui pour parler ainsi alors que le Pm, lors de sa déclaration de politique générale, avait déjà annoncé la fermeture de Keur Serignebi.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email