Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Assemblée nationale : Moustapha Cissé Lô réclame la démission du président

Single Post
Assemblée nationale : Moustapha Cissé Lô réclame la démission du président

Parce qu’il ignore les textes régissant l’institution qu’il dirige ainsi que son rôle en tant que président de la deuxième chambre, Mamadou Seck doit rendre le tablier, ainsi que le réclame Moustapha Cissé Lô après que son remplaçant à l’Assemblée nationale eut occupé son siège.

MBACKE - Vingt-quatre heures après avoir appris par voix de presse son remplacement à l’Assemblée nationale par Amadou Fall Nayda, la réaction du désormais ex-député libéral, Moustapha Cissé Lô ne s’est as fait attendre. Devant la presse à Mbacké, il a dénoncé l'incapacité du président de l'Assemblée nationale du Sénégal à gérer cette institution et réclamé sa démission. Selon lui, le président Mamadou Seck ne connaît pas les textes de la chambre qu'il dirige et il ignore totalement son rôle. La preuve ?

Moustapha Cissé Lô avance qu’’il n'est nullement inscrit dans les textes de l'institution que le bureau de l'Assemblée nationale peut exclure et remplacer un député sur la base d'un simple document remis par un président d'un groupe parlementaire, encore moins si ce député n'a pas de groupe parlementaire, c'est un non inscrit’. Et de préciser, en faisant la leçon au remplaçant de Macky Sall au perchoir, que ‘le rôle du bureau de l'Assemblée nationale, c'est de constater et de définir un programme de travail, mais il ne lui appartient pas d'enlever, de liquider ou de licencier un député, encore moins de le remplacer’.

Fort de ces arguments, le leader de la Coalition libérale citoyenne se considère toujours comme un député du peuple jusqu'à la fin de son mandat en 2012 même si on lui ‘vole’ son siège et son salaire de député. Parlant ensuite de son remplaçant Amadou Fall Nayda chargé de continuer son mandat, il dira qu’il ‘n'a qu’à aller se voir ailleurs puisqu’il n'est pas député. Il doit attendre même s’il est pressé’.

Le désormais ex-député libéral n’entend pas se limiter à de simples déclarations. Il compte aussi organiser une grande marche de protestation à travers les artères de la commune de Mbacké. A ce titre, il vient de déposer à la préfecture de ladite ville une autorisation de marche pour le vendredi 30 janvier 2009. En attendant, il a lancé un appel à tous les Sénégalais, aux démocrates, à la population du Baol et à la diaspora de prendre part à cette manifestation en portant des brassards rouges pour se dresser ’contre le piétinement des lois de notre pays et pour dire non à Wade et son groupe’. En tout cas, selon lui, ‘le 30 janvier sera une date historique parce que tout le peuple sénégalais sera là. On veut monarchiser notre république et on ne va pas l'accepter. Par conséquent, je vais protester pacifiquement par une marche et remettre au préfet du département une lettre de protestation destinée au président de la République et à la Cedeao parce qu’après tout, je suis un député de la Cedeao. Et à cet organisme, je notifierai le recul démocratique du Sénégal depuis l'accession des libéraux au pouvoir’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email