Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ATTAQUES CONTRE TANOR, NIASSE ET DANSOKHO : “Réélu comme il l’est, Me Wade devrait prendre de la hauteur”, estime Mamour Cissé

Single Post
ATTAQUES CONTRE TANOR, NIASSE ET DANSOKHO : “Réélu comme il l’est, Me Wade devrait prendre de la hauteur”, estime Mamour Cissé
Le candidat Abdoulaye Wade, réélu au premier tour selon les résultats rendus publics par la Commission nationale de recensement des votes, Mamour Cissé, le Secrétaire général du Psd/Jant-bi, a tenu hier une conférence de presse pour revenir sur la présidentielle, notamment la « victoire écrasante » du candidat qu’il soutenait, les perspectives qu’elle ouvre et la dernière sortie de Wade.

La sortie de Me Wade contre Ousmane Tanor Dieng, Amath Dansokho, Moustapha Niasse et Idrissa Seck, Mamour Cissé, Secrétaire général du Psd/Jant-bi l’a regrettée, hier, lors de sa conférence de presse : « Me Wade, réélu comme il l’est, devrait prendre de la hauteur et faire dans le rassemblement. Je suis désolé pour les attaques contre Moustapha Niasse, Amath Dansokho ou Ousmane Tanor Dieng ». Mamour Cissé n’en a pas moins précisé : « Pour Idrissa Seck, qui se déclarait être adversaire de Njoublang, je suis outré si finalement il était avéré qu’il détient un compte trust de 40 milliards à New York ». Dans tous les cas, au Psd/Jant-bi, qui a été le « premier parti à dénoncer la conduite des chantiers de Thiès, l’on veut, aujourd’hui plus que jamais, que la justice fasse la part des choses dans ce dossier ». Par ailleurs, Mamour Cissé, qui se dit partant pour la présidentielle de 2012 et dont le parti sera en lice sous ses propres couleurs, s’en est pris, au nom de l’« alternance générationnelle », aux soixante-huitards comme Abdoulaye Bathily ou Landing Savané, perdants à plusieurs élections présidentielles avec des scores insignifiants. « La succession de Me Wade doit se jouer avec la nouvelle génération. Des gens comme Khalifa Sall, Abdoulaye Wilane, Macky Sall ou moi-même doivent prendre leurs responsabilités ». Et s’agissant de succession, Mamour Cissé met en pole position le Premier ministre. « Macky est un homme organisé qui a une grande capacité d’écoute. Directeur de campagne gagnant, il a toutes ses chances dans la succession de Wade ». Ce qui n’est le cas, aux yeux de M. Cissé, du fils de Me Wade, Karim Wade, « qui n’a pas d’ambition présidentielle ». Me Wade accomplissant son dernier mandat, Mamour Cissé n’écarte toutefois pas une guerre de succession. D’où son appel à la « vigilance citoyenne » pour une mise en œuvre sans entrave du « programme du candidat Wade à même de faire entrer le Sénégal dans l’ère de l’émergence ».

Mamour Cissé est péremptoire, « avec 70% de participation et un scrutin propre, selon tous les observateurs, la majorité de Wade n’est pas contestable ». M. Cissé est d’avis que Wade a remporté la présidentielle parce qu’il avait le « programme le plus crédible et un bilan en de nombreux points remarquable ». Le leader du Psd/Jant-bi affirme que le « second mandat doit être celui de l’affrontement de la demande sociale ». Toutefois, Mamour Cissé a le « triomphe modeste » : « L’élection présidentielle est une affaire entre un homme et un peuple. Les Sénégalais sont attachés à Me Wade. Les partis politiques et les intellectuels de salon ont eu tout faux. Cependant, je peux dire que nous avons fait gagner Wade dans des localités comme Kanel ou Kaffrine. Mais je n’ai pas soutenu Me Wade pour des prébendes. Je ne suis pas un politicien professionnel. Je peux exister en dehors de la politique ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email