Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Atteinte à la sureté de l'Etat : Le juge clôture l'instruction

Single Post
Atteinte à la sureté de l'Etat : Le juge clôture l'instruction

Pas une fois, durant l'instruction, Idrissa Seck n'aura été confronté à ses présumés complices. Mais voilà que la doyenne des juges d'instruction décide, à travers une ordonnance en faisant foi, de clôturer l'instruction du dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale.

Est-ce le début de l'épilogue du dossier d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale qui vaut, à côté des chantiers de Thiès, un mandat de dépôt à Idrissa Seck ? Un virage important a, en tout cas, été amorcé hier, avec la décision prise par la doyenne des juges de clôturer l'instruction de ladite affaire. Par la même occasion, Seynabou Ndiaye Diakhaté a mis le dossier à la disposition des avocats de la défense qui pourront prendre connaissance des faits, réels, reprochés à leur client. Pour la suite à donner à ce dossier, deux possibilités s'offraient à la doyenne des juges. Elle pouvait soit renvoyer l'affaire devant la Chambre d'accusation de la Cour d'appel qui décidera du renvoi ou pas d'Idrissa Seck devant la Cour d'assises, après une instruction au second degré. Mais Seynabou Ndiaye Diakhaté avait aussi la prérogative de prononcer un non-lieu en faveur d'Idrissa Seck. Mais c'est apparemment la première solution qu'elle a choisie en faisant savoir au collectif de la défense qu'elle mettait à sa disposition le dossier pour 72 heures à l'issue desquelles il sera transmis à la chambre d'accusation de la Cour d'appel.

Du côté des avocats de l'ex-Premier ministre, la nouvelle est accueillie avec circonspection. En effet, les conseils de l'ex-Premier ministre trouvent ubuesque le fait que leur client n'ait été, à aucun moment de la procédure d'instruction, confronté avec ses présumés complices.

Jusqu'ici, toutes les confrontations organisées par la doyenne des juges ont été faites entre les présumés complices d'Idrissa Seck dans le délit d'atteinte à la sûreté de l'Etat et à la défense nationale, mais jamais entre eux et le présumé auteur principal. Ce qui est incompréhensible dans le cadre d'un délit aussi grave que l'atteinte à la sûreté de l'Etat. Pour les avocats de la défense, la précipitation avec laquelle Seynabou Ndiaye Diakhaté a oublié son instruction est la preuve supplémentaire que le dossier est vide.

D'ailleurs, tous les présumés complices d'Idrissa Seck ont tous bénéficié d'une liberté provisoire. Seul l'ancien Premier ministre est resté en prison pour ledit délit. La demande de liberté provisoire que ses avocats avaient introduite, avait été rejetée par Seynabou Ndiaye Diakhaté. Un acte diversement interprété. Si pour certains, c'est un signe avant-coureur à la libération de l'ex-Premier ministre, pour d'autres c'est une manière de l'isoler en faisant le vide autour de lui.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email