Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Barthélémy DIAS : ‘ Nous suivrons Wade partout où il se rendra ’

Single Post
Barthélémy DIAS : ‘ Nous suivrons Wade partout où il se rendra ’

Après avoir manifesté publiquement contre le chef de l'Etat, à Washington, Barthélémy Dias est de retour au Sénégal. Avec dans ses valises, d'autres stratégies de lutte politique pour mettre mal à l'aise Me Abdoulaye Wade et son régime. Aux militants socialistes, Barthélémy Dias annonce sa candidature au poste de secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes ‘pour propulser le Ps et le Premier secrétaire à la place qu'il faut’.

Wal Fadjri : Pouvez-vous revenir sur la manifestation anti-Wade à Washington ?

Barthélémy Dias : Cette manifestation appartient maintenant au passé, ce n’était que le hors-d’œuvre, et nous promettons aux Sénégalais un plat de résistance et un dessert. Le combat a commencé depuis des années, il s’intensifie. Et Abdoulaye Wade, ce n’est qu’une question de temps.

Wal Fadjri : N’avez-vous pas peur de rentrer au Sénégal, après cette manifestation ?

Barthélémy Dias : Pas du tout, je pense qu'aujourd'hui, ceux qui doivent avoir peur dans ce pays sont dans le camp du pouvoir. Ce que nous avons fait à Washington, c'est le passé. Maintenant ce qui nous intéresse, c'est de voir comment poser d'autres actes politiques parce qu'il y en aura d'autres sous peu de temps. Comme nous n'avons pas l'opportunité de pouvoir manifester notre mécontentement au Sénégal, nous l'avons fait à l'extérieur. Comme Abdoulaye Wade n'est jamais au Sénégal, nous l'avons trouvé à l'extérieur pour manifester contre son régime que nous considérons comme étant un régime anti-démocratique. Alors, que Wade sache qu'il nous trouvera partout où il ira pour chanter ses louanges. La récréation est terminée. Il n’habite pas au Sénégal, il habite à l’extérieur, donc nous sommes obligés de le trouver là-bas.

Wal Fadjri : A Washington, vous avez scandé entre autres slogans, ‘Non ! au Sénat de la honte’, ‘Oui ! pour un dialogue politique’. Aujourd’hui, ce Sénat est installé, et certains doutent de la participation du gouvernement aux assises nationales. Ne menez-vous pas un combat d’arrière-garde ?

Barthélémy Dias : D’abord, le Sénat est une insulte au peuple sénégalais, et ceux qui constituent les membres du Sénat ne sont, à mes yeux, rien d'autre que des alimentaires. Nos assises nationales, j'ai bon espoir que ce sera un succès total. Que le pouvoir participe à ces assises ou pas, nous laisse indifférents. Car ce qui nous intéresse aujourd'hui, c'est l'avis des couches sociales et de toutes les forces vives de la nation. Ce régime ne reflète que les intérêts d'un groupuscule, mais pas ceux du peuple sénégalais. N'empêche, ils (les tenants du pouvoir, Ndlr) sont bel et bien conviés à ces assises nationales et j'espère qu'ils ne refuseront pas cette invitation, parce que notre objectif, c'est de sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.

Wal Fadjri : Les renouvellements se poursuivent au sein de votre parti (Ps) et le poste de secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes est en jeu. Peut-on s'attendre à une candidature de Barthélémy Dias ?

Barthélémy Dias : Je réitère mes ambitions pour le poste de secrétaire général du Mouvement national des jeunesses socialistes. Cela pour incarner le nouvel élan que préconisent le parti et son Premier secrétaire Ousmane Tanor Dieng. Et je tends aussi la main à tous les camarades qui postulent pour qu'on trouve un consensus. Comme celui qui a été incarné depuis le début des renouvellements afin qu'on puisse passer à la vitesse supérieure, c'est-à-dire débarrasser le Sénégal du régime de Wade. Je suis optimiste même si on est en démocratie et que rien n’est gagné d'avance. Je pense que mes camarades jeunes ont de l'ambition pour le parti. Et tous les postulants au poste de secrétaire général du Mnjs, il faut le reconnaître, sont compétents. Mais j'espère qu'on trouvera un consensus autour de ma modeste personne.

Wal Fadjri : Qu'allez-vous apporté de plus au Mnjs, en cas de victoire ?

Barthélémy Dias : Ce que nous comptons apporter en cas de victoire, c'est d'abord donner au Mnjs un visage, un charisme et une dynamique. Mais aussi propulser le Parti socialiste et son Premier secrétaire à la place qu'il faut.

Wal Fadjri : Sur quoi comptez-vous vous appuyer pour réussir cette mission ?

Barthélémy Dias : Il ne sert absolument à rien de faire des journées de réflexion ou des communiqués de presse toute l'année. Aujourd'hui, nous sommes dans une phase critique qui exige des actes politiques. Il faut poser des actes politiques et, il est temps que la jeunesse sénégalaise comprenne qu'il y a un prix à payer pour la démocratie. Tous les peuples qui se réjouissent chez eux de la démocratie, ont eu à payer un prix. Il ne faut pas accepter de fuir le débat ou le combat parce qu'il y a des menaces d'agression ou de séjour carcéral. Le plus important, c'est de voir ce qu'on pourra récupérer en terme de plus-value, une fois qu'on aura débarrassé le Sénégal de ce régime.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email