Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BATAILLE CONTRE L’ACCAPAREMENT DES MEDIAS D’ETAT - L’opposition décrie la « bantoustanisation » de la RTS

Single Post
BATAILLE CONTRE L’ACCAPAREMENT DES MEDIAS D’ETAT - L’opposition décrie la « bantoustanisation » de la RTS

La Coalition populaire pour l’alternative (Cpa) a rencontré hier, lundi 15 mai, les autorités de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts) pour protester contre l’accaparement des médias d’Etat. Les leaders de l’opposition n’ont pas fait dans la dentelle, c’est à peine s’ils n’ont pas tancé les responsables de la Rts.

Les leaders de l’opposition n’ont pas été tendres avec les autorités de la Radiodiffusion télévision du Sénégal (Rts). Ils n’y sont pas allés du dos de la cuillère pour exprimer leurs griefs. « Il est clair que le fonctionnement des médias du service public à l’égard de l’opposition est devenu un problème majeur, une interrogation fondamentale, une inquiétude profonde que nourrit un nombre de plus en plus considérable de citoyens de ce pays. Ce constat est d’une aveuglante évidence », ont signalé les secrétaires généraux de la Coalition alternative populaire (Cpa). En effet, ont-ils, souligné « aucun critère y compris celui prétendument lié à la nécessité de pourvoir à l’information gouvernementale et à la couverture des activités étatiques, ne peut justifier la volonté d’exclure l’opposition du champ de l’audiovisuel public ». Les camarades de Amath Dansokho qui n’ont pas effectué le déplacement à Paris ont indiqué qu’aucun « critère sérieux ne peut justifier le parti pris manifeste du pouvoir libéral de maintenir l’opposition dans les limites indignes d’une clandestinité médiatique, j’allais dire, d’une « bantoustanisation » médiatique qui constitue un déshonneur pour notre pays, pour son image et pour les valeurs démocratiques à l’avènement desquelles nous nous battons ».

Le Premier secrétaire du parti socialiste (Ps), Ousmane Tanor Dieng, les secrétaires généraux de la Ld/Mpt, Abdoulaye Bathily, du Bloc populaire sénégalais (Bps), Soulemane Ndiaye Brin, de l’Upas, entre autres responsables de l’opposition ont tenu à affirmer que « Le dysfonctionnement des médias du service public est à l’image du désordre démocratique de ce pays ». Et d’ajouter, « il en accentue parfois jusqu’à la caricature, jusqu’à l’absurde, les excès, les dérives et les infantilismes, ce qui constitue une offense à l’intelligence et au sens du discernement de nos compatriotes. Or nous savons que derrière chaque désordre, il y a une injustice ». Les leaders de l’opposition ont fait savoir aux autorités de la Rts : « nous sommes bien au cœur du mal démocratique dont souffre notre pays. Mais comme tout mal démocratique, il produit, inéluctablement, ses propres anti-corps ». Ils ont estimé que « cette politique du pire, faite d’exclusion, de stigmatisation de tout ce qui contrevient aux intérêts du régime, n’a pas d’avenir. Elle ne peut en avoir aujourd’hui ni demain ».

Les chefs de parti de la Cpa ont tenu à préciser qu’il ne s’agit pas d’accabler les journalistes de la Rts ni de mettre en cause leur professionnalisme ou leur compétence. Mais, selon eux, on ne peut pas évacuer la question de la responsabilité qui est la leur au regard de l’éthique et des règles de déontologie qui organisent leur profession et qui fait la noblesse de leur métier. « La manière dont fonctionne la télévision ne peut pas être considérée comme l’horizon indépassable en matière de service public. Le jour où l’opposition aura la faveur du suffrage universel, il s’agira de mettre en application une nouvelle politique de communication qui prenne en compte la nécessité de réformes institutionnelles conférant, à côté d’un audiovisuel privé, une indépendance de fonctionnement et d’accession aux responsabilités dans l’audiovisuel public », ont-ils avancé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email