Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BIGNONA - Hostilité à l’endroit de l’ex-Pm : Omar Badji déclare Idy persona non grata, Pape Diouf déplore cette menace

Single Post
BIGNONA - Hostilité à l’endroit de l’ex-Pm : Omar Badji déclare Idy persona non grata, Pape Diouf déplore cette menace

Oumar Lamine Badji considère comme une insulte, au moment où la Casamance commémore la journée tragique du 26 septembre qui a vu le pays et la région en particulier, endeuillés par le naufrage du Joola, que «Idrissa Seck choisisse ce moment précis pour venir faire du folklore dans notre région». La deuxième raison, selon lui, est que Idy a trahi Wade et le peuple sénégalais, par conséquent M. Badji décrète que l’ex-n° 2 du Pds ne mérite pas l’hospitalité de la région. Ou bien, «nous trouverons les moyens appropriés pour accueillir cet homme à notre manière à la dimension de la trahison», affirme-t-il. Et de s’énerver : «Cet homme-là prend les Sénégalais et notamment les Casamançais pour des imbéciles, mais, nous ne sommes pas des imbéciles.»

Se situant ainsi sur la même position que l’Ujtl, il rappelle les promesses non tenues faites aux Casamançais à la place de Gao, lors du séminaire gouvernemental que Idrissa Seck avait présidé en 2003 et la proposition de 5 millions par victime du naufrage, faite par Idy à la même occasion. Pour toutes ces raisons, M. Badji demande à toutes les notabilités religieuses de ne pas accueillir le patron de Rewmi, sous prétexte qu’Idrissa Seck leur a jamais rendu visite auparavant, quand il était tout puissant, ou accordé des faveurs, comme les passeports diplomatiques. Et de prévenir : «J’entends qu’il se rendra à Bignona, mais qu’il sache que Bignona, c’est le poumon de la région. Si Bignona dit oui c’est oui ; s’il dit non, c’est non. C’est en cela que je dis encore une fois de plus, et je pèse mes mots, moi, Omar Lamine Badji, nous l’attendons de pied ferme à Bignona et nous avons pris toutes les dispositions, je dis bien toutes les dispositions, pour lui barrer la route à Bignona. S’il veut vérifier cette information, il n’a qu’à venir ; il nous trouvera sur son chemin.»

Pape Diouf, un des lieutenants de Idrissa Seck, réagissant à ces menaces, déclare que la réponse se trouve sur le terrain. Non sans déplorer qu’à l’état actuel de la politique au Sénégal, certains se permettent certains propos. «Ceux qui font ces menaces n’ont qu’à interroger l’histoire du Pds, puisque les brimades, les obstructions ne l’ont pas empêché d’accéder au pouvoir. Et c’est une honte que, dans la Casamance qui est une terre de Téranga, d’hospitalité, des gens puissent faire certaines déclarations dirigées vers des Sénégalais comme eux qui jouissent de tous les droits, qui se déplacent à travers le monde sans entraves, alors que, dans leur propre pays, on puisse proférer de telles menaces. Ils doivent revoir leurs positions. S’ils sont téléguidés, que ceux qui sont derrière réfléchissent encore, qu’ils reviennent à la raison pour que le Sénégal continue de connaître ce qu’il a toujours connu : la paix, la cordialité, la convivialité et la Téranga», sermonne-t-il. Et de préciser que Idrissa va poursuivre son programme comme prévu. «Idrissa Seck est un citoyen Sénégalais, il vient en Casamance pour des visites de courtoisie, rendre visite à des parents, à des amis. Je ne vois pas pourquoi on l’amènerait à quitter sans terminer son programme. Je ne l’envisage même pas», tranche-t-il au micro de notre confrère de la Rfm.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email