Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

BILAN ET PERSPECTIVES DE LA PRESIDENTIELLE 2007 : Bathily dénonce le vol des consciences

Single Post
BILAN ET PERSPECTIVES DE LA PRESIDENTIELLE 2007 : Bathily dénonce le vol des consciences

Réuni en sa séance du 03 mars, à la Permanence Nationale du parti, sous la présidence du Secrétaire général, le Professeur Abdoulaye Bathily, le Bureau Politique de la Ligue Démocratique/Mouvement pour le Parti du Travail (Ld/Mpt), a examiné les résultats du dernier scrutin présidentiel. Après avoir dénoncé toutes les irrégularités qui ont entaché le scrutin, le leader de la Coalition Jubbanti Sénégal, est revenu sur la nécessité du réarmement moral nécessaire à toute moralisation de la vie politique. 

Bilan et perspectives de la dernière présidentiel, voilà qui résume les travaux du Bureau politique (Bp) de la Ldmpt qui a entendu et discuté les rapports du Comité électoral national, du directoire de campagne et du mandataire du candidat, complétés par les secrétaires généraux de fédérations. Après avoir apprécié la conduite du processus électoral, le Bureau politique a rappelé que le Parti a dénoncé, avec clairvoyance, les décisions unilatérales et partisanes de Abdoulaye Wade tout au long. « Il est avéré aujourd’hui, qu’avec son ministre de l’Intérieur, précise le communiqué, ils avaient planifié un système de fraude électronique basée entre autres sur la triche relative à la biométrie fictive ayant permis notamment les inscriptions multiples. On peut aussi rappeler la durée particulièrement courte de la période contentieuse, la non publication des listes électorales, l’inertie suspecte de la Commission électorale nationale autonome, etc. »

S’agissant de la campagne électorale, la Ligue démocratique se félicite, ajoute le parti de Bathily, « de sa bonne conduite malgré un contexte dominé par le traitement inégal des candidats tant du point de vue de l’accès aux médias que des autres moyens de l’Etat. » Confirmant la pertinence et le réalisme de son choix, la Ligue démocratique a a réaffirmé son soutien au Professeur Abdoulaye Bathily et à son directoire de campagne. Il a élargi ses hommages au comité électoral national à l’ensemble des militants et sympathisants des Parti qui se sont mobilisés pour imprimer à la campagne son caractère populaire. En témoigne l’expression multiforme de l’engouement et de l’adhésion des sénégalaises et sénégalais de l’intérieur comme de la diaspora qui ont salué le discours véridique, consistant, pertinent et convaincant du candidat qui, incontestablement, a marqué la campagne de par les valeurs qu’il incarne et de par sa stature d’homme d’Etat. Des secteurs clés de la vie nationale ont d’ailleurs témoigné de la pertinence des propositions du candidat Abdoulaye Bathily.

A propos du scrutin d 25 février, la Ld a noté que ce fut l’un des plus mal organisés et des plus frauduleuses de l’histoire du pays. Entre les votes multiples consécutifs à l’inexistence avérée de biométrie, le transfert d’électeurs, notamment dans les zones frontalières, la débauche d’argent et donc la corruption et l’achat de consciences, la prolongation du vote et la manipulation des chiffres (nombre de votants quelquefois supérieur au nombre d’inscrits comme c’est le cas en Italie), le scrutin n’a été ni sincère ni transparent. La ligue démocratique de confirmer ainsi le recul inédit de la démocratie dans notre pays sous le magistère de Abdoulaye Wade et d’encourager les militantes et militantes à se remettre au travail en allant vers les populations avec les remerciements du parti et des explications sur les leçons apprises du processus électoral et du scrutin du 25 février. Pour le réarmement moral souhaité par la classe politique, elle a engagé les partis à consolider l’alliance avec les partis et organisations de la Coalition Jubbanti Sénégal. En demandant enfin à l’opposition « de donner mandat au Secrétariat permanent pour explorer avec l’opposition toutes les voies permettant d’organiser la riposte contre le hold up électoral du 25 février 2007 et de préparer avec des chances réelles de succès les prochaines échéances du calendrier électoral par notamment la bataille autour du fichier électoral, niche de toutes les irrégularités. »



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email