Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Bourses étrangères : Les étudiants de France réclament la tête de Goumbala

Single Post
Bourses étrangères : Les étudiants de France réclament la tête de Goumbala

Bourses étrangères : Les étudiants de France réclament la tête de Goumbala
Au moment où l’université Cheikh Anta Diop de Dakar et celle de Gaston Berger de Saint-Louis sont en ébullition, un autre front estudiantin contre les autorités, s’ouvre à Paris. C’est pour dénoncer la manière dont les bourses et aides sont attribuées.

(Correspondance à Paris) - Les étudiants sénégalais de France ne sont pas satisfaits des bourses à eux octroyées. Parce que, parmi les 1400 étudiants qui ont reçu une aide ou bourse cette année à Paris, «à notre grande surprise, nous avons constaté des irrégularités sur la liste et l’absence de la prise en compte des demandes de bourses formulées par les étudiants sénégalais établis en France», s'indigne, Ousseynou Seck, porte-parole d’un collectif d’étudiants sénégalais en France. Un collectif qui s’est constitué pour «mener des actions suite à la publication de la liste de 1400 bourses ou aides le vendredi 24 février dernier au consulat du Sénégal», ajoute M. Seck dans son communiqué. Une liste de «600 demandes avait été déposée au bureau des bourses de Paris qui, à travers son directeur, l’a emmenée, en personne à Dakar pour étude et approbation", explique le communiqué. Mais le porte-parole du collectif s’indigne qu’«aujourd’hui, nous constatons qu’aucune de nos demandes sur les 600 n’a été satisfaite et cela parce que la direction des bourses n’a même pas étudié nos demandes». Ces étudiants, dont certains sont laissés en rade, ont tenté à chercher des explications auprès des différentes structures chargées de la gestion des bourses des étudiants sénégalais basés à l’étranger. A en croire Ousseynou Seck, saisi par téléphone, le directeur des Bourses, M. Ousseynou Goumbala aurait dit qu’il n’était pas au courant d’une quelconque liste. «Je ne suis pas au courant de cette liste (liste des 600 demandes, Ndlr). Je ne sais même pas comment elle a été confectionnée. Je ne suis ni de près ni de loin mêlé à cette affaire», aurait-il répondu aux interpellations du Collectif des étudiants. Alors, le collectif s’est retourné vers M. Thimbo, chargé du bureau de gestion des étudiants sénégalais à l’étranger. Ce dernier aurait soutenu qu’il n’y est pour rien et a transmis les 600 demandes à la direction des bourses. Alors les choses deviennent floues, car, interpellé, le directeur des bourses, avait également dégagé. sa responsabilité.
Poussant ses investigations, le Collectif pointe un doigt accusateur sur le directeur des bourses et sur M. Malick Ndiaye du ministère de l’Education, chargé du bureau des suivis. Notre source fait comprendre que "c’est M. Malick Ndiaye du ministère de l’éducation, en complicité avec M. Goumbala, qui a établi cette liste de 1400 bourses sans tenir compte des critères sociaux et d’excellence». Le Collectif soutient avoir tenté de contacter le ministère de l’éducation pour mieux s’informer, mais en vain.

Face à cette situation, le Collectif des étudiants réclame les têtes du directeur des bourses et de M. Malick Ndiaye du ministère de l’éducation. «Nous allons faire un sit-in au consulat et réclamer le départ du directeur des Bourses que nous jugeons incompétent mais aussi le départ de M. Malick Ndiaye du Ministère».

Pour le moment, ils entendent impliquer Me Wade avant que la situation ne se corse. «La gestion des bourses va à l’implosion si le président de la République ne s’en saisit pas d’urgence pour sanctionner les commerçants des bourses tapis dans l’ombre, qui sabotent sa vision et sa volonté d’investir beaucoup de milliards sur l’éducation», menace le collectif. Qui poursuit : «nous attirons l’attention du Président de la République sur cette affaire pour que des mesures soient prises». Il n’est pas exclu que le collectif rencontre le président de la République qui sera à Paris le 09 mars prochain. «Nous nous organisons actuellement pour rencontrer le président de la République qui sera à Paris le 09 mars 2006. Nous avons des preuves de ce que nous disons et le moment venu devant le président de la République nous prendrons nos responsabilités», avertit le collectif.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email