Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Candidature unique à la présidentielle : L'opposition dos au mur

Single Post
Candidature unique à la présidentielle : L'opposition dos au mur

En prenant l'option d'élaborer un programme commun de gouvernement, les partis membres de la Cpa pourront-ils éviter la question de la candidature unique ? Sinon, ce serait demander aux Sénégalais de voter pour plusieurs candidats porteurs d'un même programme.

Les partis de l'opposition regroupés dans la Coalition populaire pour l'alternative (Cpa) ont différé la question de la candidature unique, en attendant de soumettre, pour amendement, leur programme alternatif de gouvernement aux différents groupes socio-professionnels. Mais, la Cpa devra inéluctablement faire face, un jour, à cette épineuse question, elle n'a plus que huit mois pour se décider. Surtout qu'elle s'est laissée prendre dans son propre jeu.

En effet, les partis membres de la Cpa ont pris le parti de mettre en place un programme consensuel censé systématiser leur vision commune de la gestion du pouvoir. En procédant ainsi, ils écartent, sans le vouloir peut-être, l'option de la candidature multiple. Autrement, il s'agirait de demander aux Sénégalais de voter pour plusieurs candidats porteurs d'un même programme. Chacun prêchant pour sa propre chapelle. Un choix que les électeurs pourraient difficilement comprendre après que les leaders de la Cpa eurent chanté sur tous les toits leur unité pour le seul intérêt du Sénégal.

Cela voudrait dire, malgré l'unité de façade, qu'il y a de profondes divergences entre les leaders de la Cpa, chaque chef de parti croyant incarner le meilleur profil pour occuper le fauteuil présidentiel. Cette option mettrait à nu la querelle de préséance qui prévaut au sein de la Cap 21 et que l'on a réussi, tant bien que mal, à étouffer jusqu'ici. Et cela donnerait raison à ceux qui croient que l'opposition n'est d'accord que sur une seule chose : faire partir le Abdoulaye Wade du pouvoir. Comme en 2000, quand il s'agissait de bouter dehors le président Abdou Diouf. Il n'y avait aucun programme commun entre les adversaires de ce dernier regroupés au sein du Fal. Que des professions de foi. C'est ce que veulent éviter les partis membres de la Cpa qui ont décidé de mettre en place un programme consensuel qui ne laisse aucune place à la perfidie.

Mais, il leur faudra aller au bout de leur logique et faire porter leur programmme à un seul candidat. Ce qui semble d'ailleurs maintenant inévitable au risque de disperser leurs forces face à Me Wade et un Idrissa Seck qui entend jouer à fond sa carte.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email