Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMMENTAIRE DU JOUR : Autoritarisme

Single Post
COMMENTAIRE DU JOUR : Autoritarisme

Est-ce parce que le président de la République ne fait point mystère de ses penchants pour un « césarisme éclairé » que d’aucuns parmi ses proches prônent aujourd’hui de plus en plus, un autoritarisme accentué comme réponse aux grincements sociaux de dents face à la situation économique difficile ? Si le césarisme désigne généralement un régime politique où le pouvoir est concentré entre les mains d’un homme fort appuyé par le peuple, les néo-théoriciens de « l’autoritarisme libéral », conscients du fait que le soutien populaire est de moins en moins évident militent ardemment, pour la mise en cage tout bonnement des libertés individuelles et collectives. L’un d’eux, nous prenant à témoin, disait il y a quelques jours pour justifier une telle position : « nous ne pouvons pas croiser les bras et laisser l’opposition et certains qui se réclament de la société civile et qui sont en réalité : rien d’autres que de simples politiciens cachés se saisir de la situation pour faire dans la surenchère ».

Poursuivant son argumentaire qu’il voulait « imparable », il assena : « soit on s’entend sur le fait que la conjoncture internationale est difficile pour tout le monde à fortiori pour nos Etats pauvres sans ressources et par conséquent on s’accorde sur un minimum consensuel derrière le gouvernement, ou l’on restreint les libertés individuelles de sorte que les grands équilibres ne soient mis en cause ».

L’homme politique sur son piédestal avait oublié ou feignait d’oublier qu’il ne tirait son pouvoir que du peuple qu’il désirait ainsi mettre en « cage » à cause d’une conjoncture difficile sur laquelle, il avoue ainsi n’avoir aucune prise, ni solution durable, sinon quelques accommodements sans lendemain. Le peuple a faim et il ne saurait s’apprêter d’à peu près. Lui demander de patienter jusqu’en…2015, c’est assurément l’adjurer à creuser sa tombe avec ses…dents pendant qu’il a l’estomac dans les talons.. Et si en plus on le nargue derrière ses vitres teintées de rutilants bolides qui paradent sur les routes, ponts, toboggans et tunnels de dernière génération sans se soucier du gargouillis de son ventre creux, il manifeste comme Cheikh Diouf qui a choisi le parvis de l’Assemblée nationale, un sac de riz vide en guise d’étendard pour exprimer sa disette. Hier, les marcheurs de Khar Yallah violentés. Demain, les jeunes du Front Siggil Sénégal qui optent finalement pour un meeting. N’empêche, ils ont du passé à la Dic pour s’expliquer sur… leur liberté de marcher pour protester.

On comprend dès lors pourquoi, depuis, ainsi que le décrivent fort pertinemment nos confrères de « l’Office » dans leur édition d’hier, mardi 15 avril sous le titre évocateur : « Auditions, arrestations et convocation tous azimuts : De quoi a peur le régime libéral ? », on semble de plus en plus opter pour une répression aveugle de toute velléité contestataire.

Les manifestations en faveur du droit des travailleurs non pas seulement à un emploi régulier et à gagner des salaires et revenus décents,-ce qui est une prérogative et un droit syndicaux reconnus,-mais aussi à manger à leur faim sont rabrouées par l’État, sinon réprimées violemment par les forces dites de l’ordre. Le niveau de vie du citoyen ordinaire est de plus en plus bas, même si on indique par ailleurs que la pauvreté recule au Sénégal. Il est dommage de constater que la grande majorité des États qui se veulent autoritaristes ou font dans la dictature sans nuance se recrutent parmi les pays du tiers-monde. Ceux qui sont les plus démunis du monde. Les damnées de la terre qui se complaisent dans leur situation et de leur état d’éternels assistés.

Ceux-là qui participent ici au Sénégal à l’instauration d’un système autoritariste comme expédient à la conjoncture de récession économique que nous vivons présentement qui est marquée par un renchérissement des produits à grande consommation et leur rareté même sur le marché travaillent à accentuer assurément nos difficultés et à béer un peu plus les fissures sociales. Car la « démocratie » d’un régime autoritariste exclut le peuple et sa Représentation du champ du contrôle souverain sur les institutions. Le pouvoir se veut centralisé. Le législatif, l’exécutif et le judiciaire renvoient l’image d’être de plus en plus entremêlés ou à tout le moins, organisés pour favoriser le contrôle absolu de l’État et de son chef ou plutôt de son seul chef sur les actions économiques et civiles du pays. Le peuple n’a aucun « droit » sur le gouvernement en place, il ne peut dès lors le destituer, le critiquer ou exiger de lui une décision favorable au grand nombre. Porte ouverte à tous les abus, tous les excès.

L’immixtion de certaines forces religieuses sur le champ politique visant à justifier la légitimité des tendances actuelles du régime, tend-elle à la Sainte-Alliance ? On peut bien le penser et la République d’en pâtir. Sur un autre registre et non moins dangereux pour les citoyens, l’abus de la bonne foi présidentielle que l’on ne semble point se priver d’opérer dans le cercle du pouvoir. Tant pis si des hommes doivent aller en prison et voire leur honneur et dignité bafoués.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email