Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

COMPLICITE DANS LES FRAUDES ELECTORALES : Bathily accuse la Cena

Single Post
COMPLICITE DANS LES FRAUDES ELECTORALES : Bathily accuse la Cena

La Coalition Jubbanti Sénégal que dirigeait le Pr Abdoulaye Bathily, lors de la présidentielle du 25 février dernier, n’est pas sur le point de céder face aux résultats provisoires. Après un recours en annulation introduit auprès du Conseil constitutionnel, la coalition appelle toutes les composantes de la société à se mobiliser pour entreprendre des actions contre le régime de Wade et ses alliés. Surtout, elle accuse la Cena de « complicité » dans cette « fraude électorale ». 

« La Coalition Jubbanti Sénégal rejette ces résultats qui, d’après elle, sont de toute évidence le produit d’une fraude massive entreprise à dessein de bout en bout du processus électoral par Abdoulaye Wade et son Ministre de l’Intérieur, avec la complicité manifeste de la Commission électorale nationale autonome (Cena) », lit-on dans le texte liminaire de la conférence de presse animée par le candidat de la coalition Jubbanti Sénégal, de la présidentielle du 25 février dernier, le Pr Abdoulaye Bathily, leader de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt). Face à la presse, hier mardi 6 mars 2007, le professeur Abdoulaye Bathily est encore revenu sur les surprenants résultats du dernier scrutin présidentiel. Au cours de cette rencontre, le candidat de la Coalition Jubbanti Sénégal a appelé les citoyens, tous les patriotes, les démocraties ainsi que les partis politiques de l’opposition notamment et les organisations de la société civile, à se mobiliser pour entreprendre toutes les actions qu’appelle la situation née de la parodie d’élection organisée par le régime de Wade dans la journée du dimanche 25 février. Dans l’optique de créer les conditions nécessaires à l’organisation d’élections libres, transparentes et démocratiques, le professeur Bathily estime que « c’est assurément la voie à suivre pour restaurer la démocratie dévoyée, restaurer les valeurs perverties, assurer la stabilité et le développement économique et social du pays. Notre coalition a des propositions dans ce sens ».

Selon lui, il faut poursuivre les recherches pour déterminer avec beaucoup plus de précisions toutes les facettes du mode opératoire par lequel Abdoulaye Wade et Ousmane Ngom, avec la complicité avérée de la Cena, ont réalisé le forfait du 25 février. Mais, il faut en même temps poursuivre la lutte et refuser de renoncer au combat politique. Il est important dans de pareilles circonstances de bien saisir les enjeux de l’heure, obtenir l’organisation d’élections libres démocratiques et transparentes. Par ailleurs, il a souligné qu’ « Il faut absolument que le choix des dirigeants de la nation reste une attribution du peuple souverain ». La Coalition Jubbanti Sénégal a rejeté ces résultats qui sont d’après elle, et de toute évidence, le produit d’une fraude massive.

La coalition a également dénoncé certaines méthodes contraires à l’évolution démocratique en cours au Sénégal. Cela à travers les divers procédés mis en place par cette équipe au pouvoir, mais qui sont contraires à toute loi, à l’étique et à la morale. Toutes choses qui ont été utilisées pour piéger le processus électoral.`Ce qui a permis de produire « le miracle » donnant Abdoulaye Wade réélu au premier tour de l’élection présidentielle du 25 février 2007.S’ajoutent à cette liste des manquements, les inscriptions multiples consécutives à l’existence avérée de biométrie et qui ont rendu possibles les vote multiple à grande échelle, la rétention et le détournement de cartes d’électeurs, le et vote dévoyé des militaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email