Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LES INONDATIONS : Un flot de mesures pour parer à l’urgence

Single Post
CONSEIL PRÉSIDENTIEL SUR LES INONDATIONS : Un flot de mesures pour parer à l’urgence

Lors du Conseil présidentiel sur les inondations tenu hier au Palais de la République, le chef de l’Etat a recommandé une série de mesures. Il s’agit, entre autres, du dragage, l’interconnexion des points bas, l’interdiction, de façon absolue, d’occuper les zones non-aedificandi, la protection plus accrue de la bande de filaos et des dunes de sable le long du littoral.

« Les lacs en hauteur qui permettaient naturellement d’absorber le surplus des eaux de ruissellement dans la grande banlieue devront en toute urgence être dragués afin que d’ici à la prochaine saison hivernale leur capacité de rétention soient augmentés et qu’à brève échéance on finalise les études sur leur nécessaire interconnexion des points bas avec les autres nappes en hauteur au moyen d’un système d’adduction dont il faut travailler dans l’urgence à réaliser le meilleur tracé ». Le président de la République qui tirait les conclusions du Conseil présidentiel sur les inondations récurrentes dans la grande agglomération dakaroise qu’il a dirigé hier, à la salle des banquets, a instruit les membres de son gouvernement et celui de la commission technique créé à cette fin pour assurer le suivi de ses décisions, « de tout faire pour traduire cette recommandation en actes mais sans jamais perdre de vue la complexité de tous problèmes écologiques et sociaux connexes et des impacts environnementaux de cette décision ».

Il a également lancé un appel, en direction des représentants des bailleurs de fonds et des pays amis, en premier lieu, de la France, « en prévision des prochaines premières pluies qui vont corser le lourd tribut des inondations avec le stock résiduel d’eaux usées existant encore sur les divers sites sinistrés », de pré-positionner, dès à présent, des pompes à la capacité et à l’efficacité à la mesure de l’ampleur du calvaire que connaissent les populations de la banlieue durant chaque hivernage, et ceci depuis presque 2004.

Dessalement de l’eau de mer

« En survolant les quartiers, j’ai vu un spectacle qui m’a effrayé. En regardant tout cela, on l’impression, avec la constellation de lacs qui existe dans la zone, qu’il y avait un risque probant à ce que Dakar ne devienne une île », a dit en substance le président Wade.

Pour le chef de l’Etat qui, pour les besoins de cette rencontre, avait quelques jours auparavant survolé toute la zone des inondations, « régler la question des inondations dans la banlieue, c’est tenir compte d’une autre donne essentielle. Celle concernant le dessalement de l’eau de mer comme option qu’il faut désormais et résolument envisager en tant alternative viable dans la gestion de l’alimentation en eau potable de la capitale que l’on ne plus continuer au risque d’énormes préjudices dont on ne cerne pas encore tous les contours, à faire venir cette eau du Lac de Guiers et d’un système inconsidéré de pompage de la nappe phréatique dans des zones comme celles de ces franges de terre situées sur le littoral nord et notamment des environs de Kébémer ». Il s’agit de faire de sorte que l’irrigation des périmètres maraîchers soit déconnectée du réseau d’alimentation à partir du Lac de Guiers et que celui-ci soit suppléé par la nappe déjà assez riche en nitrate et donc en azote. « Voilà une bonne direction à prendre », a dit président de la République. Lequel, étayant son argumentaire sur le dessalement de l’eau de mer, a parlé d’une dizaine de projets qui lui avaient été soumis dans ce domaine. Avant d’appeler les bailleurs de fonds à joindre leurs efforts à celui du Sénégal afin que, dans les plus brefs délais, l’on puisse, selon des schémas de sélection et des critères rigoureux définis sur les capacités managériales des entreprises privées, que l’on identifie les plus performantes parmi celles-ci. Afin que l’on arrive rapidement à mettre en place des unités désalinisation de l’eau de mer et de production d’eau potable d’une capacité de 150.000 mètres cubes/jour pour la consommation des populations urbaines.

Vision intégrée

Le Chef de l’Etat a demandé à ce que les solutions proposées pour régler, dans l’urgence, la question des inondations, le soient dans une approche d’ensemble et une vision intégrée, en tenant compte de données structurelles dans la longue durée. Il a ensuite recommandé à ce que, sur l’ensemble du pays et dans un souci de rationalisation de l’aménagement du territoire, que l’on interdise, de façon absolue, l’occupation par des établissements, de points et la construction dans des zones non-aedificandi.

Dans la même perspective de sécurisation de sites écologiques qui exercent une fonction naturelle de protection et de préservation de l’environnement, le rôle multiple des Niayes, à la fois comme pourvoyeuses de la production nationale en fruits et légumes mais aussi de garant de grands équilibres écologiques, a été bien cerné par le président Wade. Il a réitéré, suite une proposition faite par son ministre de l’environnement, M. Djibo Kâ, la recommandation d’une « protection plus accrue de la bande de filaos et des dunes de sable le long du littoral » sur lesquels cette muraille vive est installée. L’anthropisation des espaces dans un contexte de concurrence foncière sauvage et de croissance démographique non maitrisée ayant été des facteurs explicatifs déterminants dont sont les conséquences les inondations auxquelles, on cherche à trouver les solutions durables. Dans l’épreuve des affres de ceux qui l’endurent au quotidien...les pieds et plats dans l’eau.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email