Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Considérant sa candidature illégale et anti – républicaine : ‘Terminus 2012’ lance une campagne nationale et internationale contre Me Wade

Single Post
Considérant sa candidature illégale et anti – républicaine : ‘Terminus 2012’ lance une campagne nationale et internationale contre Me Wade
‘Terminus 2012 : Non à un troisième mandat’. Voilà le cri de guerre de l’initiateur de l’Union nationale des indépendants. Amadou Gèye, le leader du mouvement en question qui était hier en conférence de presse, est décidé à barrer la route à la candidature de Me Wade pour la présidentielle de 2012. A cet effet, Amadou Guèye et ses amis comptent procéder à une campagne d’information, d’avertissement puis de résistance contre un troisième mandat de Me Wade.

Pour Amadou Guèye, l’initiateur du mouvement lancé officiellement hier, ‘la campagne Terminus 2012 marque le début d’une réponse populaire, démocratique et citoyenne à l’acte politique et anti-républicain que le président Wade a posé en annonçant sa candidature pour 2012’. Ainsi, ‘Terminus 2012’ estime qu’en ‘vertu des dispositions actuelles de la Constitution et du consensus démocratique sur la limitation des mandats présidentiels à 2, cette candidature est illégale et va à l’encontre des règles démocratiques’. Amadou Guèye et ses amis d’annoncer une ‘campagne d’information, d’avertissement et de résistance contre un troisième mandat du président de la République’, Me Wade. ‘La campagne sera menée sur le plan national et international pour dire non à la reculade démocratique que constituerait une telle violation’, souligne Amadou Guèye qui présidait hier le lancement de ‘Terminus 2012’. Pour justifier sa démarche, l’initiateur du mouvement évoque l’article 27 de la Constitution qui stipule que ‘la durée du mandat du président de République est de sept ans. Le mandat est renouvelable une seule fois. Cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire’. Amadou Guèye cite également l’article 104 de la Constitution : ‘Le président de la République en fonction poursuit son mandat jusqu’à son terme. Toutes les autres dispositions de cette présente Constitution lui sont applicables.’

Pour arriver à leur fin, Amadou Guèye et ses amis comptent adopter une démarche basée sur trois axes : L’information, l’avertissement, et la résistance. D’abord, explique Amadou Guèye, ‘l’information’ sera orientée vers ‘la sensibilisation des citoyens et leaders d’opinion sur les dispositions de la Constitution en ce qui concerne l’impossibilité d’un troisième mandat présidentiel’.

‘Terminus 2012’ souligne également que ‘l’avertissement’ sera orienté vers la nécessité d’agir maintenant pour anticiper les conséquences désastreuses d’une candidature forcée du président Wade. ‘La résistance sera manifestée par l’expression de différentes formes de refus et de contestation de la violation en respect des dispositions permises par la loi et consacrées par la pratique’, martèle Amadou Guèye.

L’initiateur de ‘Terminus 2012’ précise qu’il n’est pas candidat à la présidentielle. L’Union nationale des indépendants dont il vient de procéder au lancement se fixe comme objectif de travailler à l’unification des mouvements dits citoyens. A noter que Amadou Guèye 43 est expert pour les organisations internationales et Etats en matière d’information des services publics et modernisation de management public. Il est diplômé en administration des affaires, en informatique de gestion et en finance. Il précise avoir travaillé comme consultant à la Banque mondiale à Washington avant de lancer ses propres activités de consultance pour le compte d’Etats et d’Institutions internationales, régionales et nationales.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email