Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CONVOQUÉ CE MATIN PAR LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU PDS : Macky oppose un refus catégorique

Single Post
CONVOQUÉ CE MATIN PAR LA COMMISSION DE DISCIPLINE DU PDS : Macky oppose un refus catégorique

Macky

Nos satellites, proches de l’establishment libéral, jurent, la main sur le cœur, qu’une réunion secrète s’est tenue, dimanche, au domicile d’une grosse pointure du régime. Une rencontre à laquelle avaient pris part d’autres «têtes de file» de la démarche pour la mise à mort de Macky Sall. Et là, nos sources, formelles, notent que le maire d’une des plus vieilles villes de la capitale est pressenti pour occuper, si jamais Sada Ndiaye et compagnie arrivent à détrôner l’édile de Fatick, le Perchoir. D’ailleurs, la personne en question gère plusieurs questions concernant l’Hémicyle. Et les libéraux, qui comptent aller jusqu’au bout de cette affaire, ont tenu une réunion de réglage au domicile du pressenti. Comme quoi, on s’active déjà pour gérer l’après-Macky.

Macky (Bis)

Mieux, l’ancien Premier ministre, déchu récemment de son poste de numéro 2 du Parti démocratique sénégalais (Pds), pourrait, comme dans un sursaut d’orgueil, d’autres diront d’honneur, refuser de déférer, ce matin, à la commission de discipline de la formation libérale qui veut le conduire, vite fait, bien fait, à l’échafaud. Certaines sources disent même que le président de l’Assemblée nationale a catégoriquement refusé de répondre à ses « frères » libéraux qui veulent l’abattre. Ainsi va, sous nos chaudes latitudes, la politique !

Hirondelle

Après un «ndogu» gargantuesque au Palais, notre hirondelle du ramadan, en bon Sénégalais adepte du «maslaa», est parti faire des «nafilas» avec les leaders du Front Siggil Sénégal. Histoire de coller à l’esprit et à la lettre des préceptes coraniques qui régissent ce mois sacré. Et, comme l’occasion fait le larron, l’hirondelle n’a pas manqué de chuchoter «des choses» dans le creux de l’oreille de Dansokho. «Ndékéteyo», c’était pour lui conseiller de dire à Tanor et compagnie de faire un tour dans la banlieue. Car Me Wade y a fait, l’autre jour, malgré les vociférations, un tabac. C’est donc, le plus normalement du monde que les «Assisistes» ont fait, hier, «cakass-cakass» en direction des zones inondées. De là à dire qu’ils doivent payer des frais de consultance à l’hirondelle … Visez la suite.

Tanor

Hier, Oumane Tanor Dieng a ravi la vedette à ses camarades du «Front Siggil Sénégal». Partout où le cortège des leaders est passé, son nom est scandé par les populations. Toujours sourire aux lèvres, le Secrétaire général du Parti socialiste a bien répondu à ce signe de reconnaissance. Les masses ont aussi demandé, après les autres responsables du Fss, mais chacun a tenu à voir Tanor et lui serrer la main. Même les enfants étaient de la partie. Elles lui ont montré soutien et amour. Peut-être qu’elles regrettent le départ des socialistes ou qu’ils comptent les faire revenir au pouvoir. De toute façon, la banlieue a montré au premier socialiste national leur dévouement pour sa cause. Bonne chance pour 2012 !

Woré Sarr

Au cours de cette même tournée, les populations de Médina Gounass ont crié leur colère. Pour elles, à part le régime libéral qui a failli à ses promesses, le responsable de leur malheur n’est personne d’autre que le maire de la commune, Woré Sarr. Ainsi, elles n’ont pas manqué de lui adresser des critiques acerbes. Allant jusqu’à lui dédier une chanson intitulée «Woré Sarr défoufi dara» (Woré Sarr n’a rien foutu ici). Dans cette localité, les tas d’ordures ménagères, l’eau devenue verte, l’odeur nauséabonde sont les choses les mieux partagées. Le grand bassin de rétention de Gounass qui servait de dépotoir d’ordures est devenu propre, la veille de la visite de Me Abdoulaye Wade pour l’empêcher de voir toute la vérité. Ainsi appellent-elles au secours.

«Profitards»

La visite dans la banlieue des leaders du Fss a servi à quelque chose. Aussi bien à Guinaw Rails (Thiaroye) qu’à Ndiago Bar (Tivaouane Diacksao), les populations nous ont soufflé que les pompes étaient allumées à cause de cette visite. Les autorités avaient refusé de donner l’autorisation de faire évacuer les eaux stagnantes par les pompes. Mais quand elles ont appris que les leaders du Fss devaient venir inspecter les lieux, disent les populations trouvées sur place, elles ont fait des pieds et des mains pour faire démarrer les pompes. Quand Tanor l’a appris, il a déclaré que «notre visite a donc eu quelque utilité». Les autorités ont aussi dépêché les services de la Rts, hier, avant l’arrivée des leaders, pour filmer ça et là pour tromper l’opinion.

Parc à mazout

Les populations de Colobane, Cité Port et autres riverains du Parc à mazout ont raison de crier très tôt qu’ils risquent de ne pas prier cette année. Pour cause, le lieu où ils prient d’habitude, à savoir le mythique Parc à mazout, est sous les eaux. En attendant la réaction des autorités compétentes, certains fils de Colobane ont entamé des actions de…salubrité publique. Il s’agit de MM Ngom et Diop qui sont, respectivement, Dg de Royal d’entreprises et Dg d’Aser. Ils ont fourni, selon nos satellites, des motopompes. Mais, quoiqu’il en soit, la Korité est, du moins pour l’instant, hypothéqué pour ces populations. Peut-être que d’ici la fin du Ramadan…

Fmi

Une mission du Fonds monétaire international (Fmi), dirigée par M. Johannes Mueller, a séjourné au Sénégal du 16 au 22 septembre 2008 pour évaluer les développements budgétaires. La mission a rencontré M. Diop, ministre de l'Économie et des Finances, M. Sow, ministre du Budget, M. Sène, directeur national de la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest (Bceao), de hauts responsables de l'État et des représentants des partenaires au développement du Sénégal. La mission a publié, hier, un communiqué, qui dit, en substance, ceci : «La mission a évalué les dérapages budgétaires sérieux qui ont été mis à jour au début du mois d'août 2008. Ceux-ci consistent en un stock important d'impayés accumulés depuis quelques années vis-à-vis du secteur privé et entrant dans le cadre budgétaire normal, ainsi que des dépenses extrabudgétaires encourues dans le passé, lit-on dans le texte.

Fmi (Bis)

Et d’enfoncer le clou : «L'ensemble de ces impayés et dépenses extrabudgétaires n'étaient pas compatibles avec les disponibilités de financement et l'environnement macroéconomique du Sénégal. Alors que l'évaluation complète du stock des impayés est en cours, son ampleur et son manque de cohérence avec le cadre budgétaire requièrent des actions décisives. Dans ce contexte, la mission accueille favorablement les plans des autorités destinés à mettre en œuvre dans un avenir proche diverses mesures correctives, relève-t-on dans le texte. De plus, la mission a identifié, de concert avec les autorités, des mesures potentielles qui permettraient de renforcer le cadre budgétaire et la gestion du budget. Ces mesures de renforcement feront prochainement l'objet de discussions complémentaires afin de les incorporer dans le programme économique des autorités lors de la prochaine mission.

Fraude

Dans le cadre de la lutte contre la fraude, la subdivision des douanes de Saint-Louis, sise au quartier Sindoné, a réussi la semaine passée à effectuer deux saisies importantes de 50 sacs de sucre et de produits subventionnés en partance pour la Mauritanie. En sus des sacs de sucre, 38 sacs de riz d'une valeur d'un million de Fcfa ont été saisis par les soldats de l'économie. Les douaniers de la brigade de Matam ont aussi procédé à l'arrestation des sacs de riz. Les convoyeurs de ces marchandises étaient en partance pour le village de Rao. Les mis en cause ont été tous mis à la disposition de la justice.

«Le Joola»

A l’occasion du 6ème anniversaire du naufrage du Joola, prévu ce vendredi 26 septembre 2008, l’Entente des mouvements et associations de développement (Emad) organise, le même jour, en partenariat avec Enda Ecopole Jacques Bugnicourt, de 9h 30 à 13h, à l’Hôtel Faidherbe, sise à l’avenue Faidherbe X Raffenel, une conférence débat sur le thème : «Six ans après le naufrage du Joola, qu’en est-il des comportements ? Qu’est-ce qui a changé ? Qu’est-ce qui reste à changer ? Comment faire ?». Elle sera introduite par le député Cheikh Bamba Diéye et le sociologue Djiby Diakhaté, avec comme modérateur le philosophe El Hadji Kassé. Ce sera sous la présidence effective du Maire- Sénateur Mohamed Fadel Gaye et de Madame Joséphine Ouadraogo, Secrétaire Exécutive de l’Ong Enda Tiers-Monde.

Droit de réponse

Dans sa parution du 23 Septembre 2008, sous le numéro 1502, le journal «L’Observateur» a fait paraître un article signé de Monsieur JEAN-PIERRE MANE où il est dit que les pluies diluviennes ont endommagé 300 ml de route, ce qui devrait faire douter de la qualité des travaux du tronçon Malick Sy-Patte d’Oie. Il faudrait savoir que le tronçon Malick Sy-Patte d’Oie est le plus solidement construit dans la région de Dakar et aucun cm n’a été endommagé par les pluies. Ce n’est ni une chaussée baignoire, comme on en voit ailleurs, ni une chaussée en assainissement perpétuel. «Vos interlocuteurs», comme vous dites, vous ont manipulé et ont menti et nous savons pourquoi. Pour éviter qu’ils vous induisent ainsi en erreur, vous auriez pu venir vérifier de vous-même, d’autant plus que le chantier en question ne se trouve ni à Koulikorao, ni à Fongolimbi. Vous auriez alors constaté que la pluie n’a fait aucun dégât sur le tonçon Malick SY-Patte d’Oie. Abdoulaye MBODJI Directeur Projet Henan Chine/JLS

Note de la Rédaction :

M. le Directeur, il est heureux que ce chantier, comme vous le précisez, ne se trouve ni à Kidal, ni à Koulikoro (Mali) encore moins à Koundara, ni encore à Kouroussa en République de Guinée. Et c’est ce qui permet aux compatriotes de constater chaque jour que Dieu fait, les nombreuses dégradations causées par les récentes pluies sur le tronçon Malick Sy-Patte d’Oie. Personne ne peut nier ce fait. Pour tout le reste, nous vous concédons la liberté de vous décharger sur nos interlocuteurs dignes de foi. Merci.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email