Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

CURIOSITE - Annoncé pour une quinzaine de jours de vacances : Le Sénégal, un mois sans son Président

Single Post
CURIOSITE - Annoncé pour une quinzaine de jours de vacances : Le Sénégal, un mois sans son Président

«Où est Me Wade ?» C’est la question que se posent les Sénégalais et certains des collaborateurs du chef de l’Etat. Depuis qu’il a quitté le Sénégal pour des vacances de 15 jours, un silence entoure ses activités et ses déplacements. Une situation qui fait naître des inquiétudes et déroute ses collaborateurs.

C’est le 3 aout dernier, au lendemain de la dernière réunion du Conseil des ministres d’avant les vacances gouvernementales, que le président de la République, Me Abdoulaye Wade avait quitté Dakar pour des vacances d’une quinzaine de jours en Suisse, avait-on annoncé. Voilà un mois, jour pour jour, que le Sénégal reste sans nouvelles de son Chef d’Etat qui ne se fait ni entendre ni voir. Une situation qui inquiète, compte tenu de la fréquence avec laquelle le peuple était habitué à contempler le sourire de son cher Président et à écouter, avec intérêt ses sorties d’éclats assaisonnées d’une gestuelle à nulle autre pareille. En effet, cette inquiétude est d’autant plus fondée que depuis son départ annoncé pour Genève seulement, deux seules petites informations ont été distillées sur les activités de Me Wade. Elles sont relatives à ses déplacements au Gabon, au Congo et à Paris. D’ailleurs, son séjour dans la capitale parisienne a été marqué par deux de ses rencontres avec son ancien Premier ministre, Idrissa Seck. Cela, avant qu’il ne rallie, de nouveau, la capitale suisse. Des visites dans des pays qui, cependant permettent aux Sénégalais d’apercevoir de temps à autre leur Président, tout en se demandant s’il se rappelle vraiment du chemin menant au Sénégal.

Cette rallonge des vacances présidentielles et toute l’omerta qui l’entoure ont déjà commencé à faire délier les langues, de même qu’elle suscite des interrogations de toutes sortes. D’ailleurs, outre les populations qui restent sans nouvelles d’un président «déserteur» ou qui se perd quelque part dans le globe terrestre, certains de ses collaborateurs ne manquent pas de se poser des questions sur cette situation inédite. Car, ne pouvant pas dire avec exactitude le pays où situer Me Wade. Ainsi, un des plus proches collaborateurs de Me Wade censé devoir détenir des informations sur lui est dans ce cas. Ce dernier s’étonne n’avoir eu qu’un seul contact téléphonique avec son chef depuis le 3 août. Et c’est ce dernier qui l’a joint personnellement pour lui confier une mission. Depuis, point de nouvelles de son patron.

Ce fait attire l’attention des Sénégalais en ce qu’il est inique. Car, lors de ses vacances précédentes, le chef de l’Etat s’était toujours signalé là où il se trouvait. D’ailleurs, avait-il, en période de vacances gouvernementales, réquisitionné des ministres pour faire face aux problèmes d’inondations et trouver des solutions aux préoccupations des populations en période d’hivernage. Cette année, les mêmes problèmes demeurent avec la cherté de la vie, les inondations dans certaines villes comme Thiès, la famine qui frappe aux portes de la campagne et un front social en ébullition. Et point de signe de vie, encore moins de décisions venant de lui. Il s’y ajoute que par le passé, Me Wade, d’où il pouvait être, trouvait le moyen de communiquer avec son peuple. Lequel peuple avait toujours une idée très précise des déplacements de son Chef d’Etat. D’où l’appel, la semaine dernière, par l’Alliance des forces du progrès de Moustapha Niasse qui demande à ce que Me Wade rentre au pays pour nécessité de service. Au-delà de cette réclamation, il s’est agi, pour les «progressistes», de demander aux Sénégalais, d’une manière très subtile : «Où est le Président que vous aviez et de qui vous attendez des solutions au mal-vivre qui vous tenaille ?»

Ce n’est pas seulement l’Afp qui se pose cette question car, de hautes personnalités de la République cachent mal leur inquiétude due à l’absence prolongée du Président. En effet, même si le point de chute de Me Wade est Genève, il reste que certaines informations ont fait état de sa présence en Belgique en fin de semaine de dernière.

Des pays visités qui sont réputés pour l’efficacité de leurs cures médicales et autres stations balnéaires. Rien de tel pour Me Wade, surtout après une campagne électorale mouvementée de février dernier et une activité politique et gouvernementale sans répit. En effet, l’on devine que Me Wade pourrait en profiter pour se requinquer, pour ne pas dire se retaper. Car, son rythme de travail, tel que décrit par ses ministres et autres collaborateurs, n’est pas sans devoir faire des effets chez un jeune qui a toutes ses forces. A plus forte raison sur une personne d’un certain âge, quelle que robuste et résistante soit-elle.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email