Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Déballage de l’ex-Premier ministre Idrissa SECK: Les révélations de tous les dangers

Single Post
Déballage de l’ex-Premier ministre Idrissa SECK: Les révélations de tous les dangers

Le grand déballage a débuté du côté de Idrissa Seck, ancien Pm du Sénégal, retenu en prison depuis bientôt 6 mois et quelques jours, pour atteinte à la sûreté de l'Etat et détournement de deniers publics dans l'affaire dite des chantiers de Thies. Même Dame Justice s'emmêle les pieds, tellement tout est confus dans ce labyrinthe. De peur que les révélations se poursuivent, le dossier risque fort d’être classé. Depuis que Idrissa Seck a cité des noms contenus dans deux listes confectionnées par ses soins, alors qu'il était tout puissant ministre d'Etat, Directeur de cabinet du président  de la République, c'est le grand branle-bas. Et du côté de la Présidence, la tendance actuelle est à la négociation pour calmer le jeu et réduire les dégâts.

Les listes des bénéficiaires des largesses de Wade, une bombe à retardement
Car, sur ces listes, figurent les noms de ministres, directeurs nationaux, députés, marabouts, chefs coutumiers, officiers supérieurs de l'armée et de la gendarmerie, magistrats, inspecteurs généraux d'Etat, hommes politiques de tous bords, qu’Idy a servi, suivant les recommandations du président. Certains ont reçu une somme d'argent chiffrée en millions, d’autres un terrain de 3ooo mètres carrés destiné à être vendu pour se faire un pactole ; d’autres, un passeport diplomatique. Devant l’éventualité d'un tel déballage, les magistrats de la commission d'instruction sont partagés entre continuer leurs investigations ou simplement conclure à un non-lieu ; car les dégâts à venir sont de nature à jeter le discrédit sur plusieurs institutions de la République. Sur l'une des listes, la plus petite somme remise à un tiers est de 15.000.000 Cfa.

Devant une telle situation, Me Wade qui est régulièrement informé de l'avancement de l'enquête et connu pour tenir à son image de marque sur la scène internationale, essaie de calmer le jeu. Mais d'autre part, il est hors de question pour certains faucons tapis au sommet du pouvoir, qu'un éventuel rapprochement puisse avoir lieu, même si la République devait trembler. Depuis un certain temps donc, un deal serait en train d'être ficelé entre Wade et son ancien Pm ; et ce dernier ne cracherait pas dans la soupe, mais poserait des conditions, à savoir : être blanchi et prendre en mains le Pds. Mais sans Wade, qui devra respecter les accords de la CA 2000, à savoir quitter la direction du Pds.

De sources dignes de foi, c'est une solution qui lui conviendrait parfaitement, à condition qu'il ait son mot à dire quant aux choix des hommes qui dirigeront le parti. Wade est fatigué et veut se retirer, afin de laisser une bonne image de lui à la postérité ; mais ses ouailles, qui ne sont pas du même avis, s’activent à mettre du sable dans l'engrenage. Et certains, plus déterminés, seraient prêts à traîner Wade - s'il le faut - pour faire de lui leur candidat en 2007, même à son corps défendant.


Le système d’écoute d’Idrissa Seck, qui fait peur

Une chose est sûre, hormis ces listes, les enquêteurs sont à la recherche d'enregistrements que l'ancien Pm avait réalisés alors qu'il était Directeur de cabinet. Car, selon notre source, au tout début de l'Alternance, sachant à qui il aurait affaire, Idy s'était arrangé pour faire installer, à la Présidence, un performant système d'écoute AUTOVON avec des dérivations sur toutes les lignes fonctionnelles à la Présidence de la République ; et cela lui aurait permis d'écouter, de se renseigner sur ce que tout le monde faisait ou disait. En quittant la Présidence, il a convoyé son matériel vers d'autres cieux. C'est dire le danger que représente Idy pour certains. Et ceux-là le lui rendent bien, car chaque fois que Me Wade esquisse un pas en direction de Idy, ils le lui rappellent en ces termes : « S'il n'avait pas l'intention de te nuire, pourquoi a-t-il éprouvé le besoin d'écouter tous les appels téléphoniques de la Présidence et établi une liste de gens à qui il a remis de l'argent ? » Certains, qui n'avaient pas reçu de subsides de la part de Idy, rient sous cape tout en espérant que le déballage va continuer. Une chose est sûre : un grand malaise existe actuellement dans ces différents corps de l'Etat cités plus haut, car leurs membres se regardent en chiens de faïence et s'interrogent, à juste titre, pour savoir qui a reçu quoi. Une source proche de la Commission d'instruction nous apprend qu’on risque de se retrouver avec zéro accusé et que tout passera par pertes et profits, au détriment - surtout - du citoyen lambda.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email