Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Défiance contre Macky Sall : 90 députés libéraux ont signé la pétition

Single Post
Défiance contre Macky Sall : 90 députés libéraux ont signé la pétition
Son sort déjà scellé, le président de l'Assemblée nationale et non moins secrétaire général adjoint du Parti démocratique sénégalais, Macky Sall compte désormais ses jours à la tête de l'institution. Les députés qu'il a lui-même investis, ont recours à une pétition pour diligenter son départ.

Une humiliation, c'est en deux mots ce qui attend le président de l'Assemblée nationale, Macky Sall, s'il refuse de démissionner à la tête de l'institution parlementaire comme le réclame, depuis peu, une frange du Pds. En effet, une pétition ayant déjà enregistré, avant-hier, lundi, quatre-vingts signatures, circule avec comme seul objectif : débarquer l'actuel numéro 2 du Pds du perchoir de l'Assemblée nationale. ‘C'est une réalité, il y a une pétition qui circule. Et il nous faut atteindre un certain nombre de signatures. Car selon le règlement intérieur de l'Assemblée nationale, il faut atteindre les 3/5, donc 90 % des députés, pour que la motion de défiance puisse passer’, confie notre source.

Selon notre interlocuteur, les 3/5 fixés par le règlement intérieur de l'Assemblée nationale pour pouvoir destituer son président sont déjà atteints. Seulement, pour éviter toute contestation ultérieure, le groupe en charge de la pétition veut ‘avoir un chiffre relativement sûr’. Lequel est, d’après notre interlocuteur, fixé à cent députés signataires. Mais alors que le chiffre de 100 signataires n’est pas encore atteint, les pétitionnaires estiment que ‘le succès est déjà assuré. Les gens continuent de signer. D'autres tardent encore. Mais nous avons déjà dépassé la majorité requise’. A en croire notre interlocuteur, Macky Sall devrait partir de lui-même s’il veut éviter l'humiliation. S'il continue à faire dans la résistance, ses camarades de parti lui indiqueront la voie en faisant voter la pétition.

Ces propos viennent confirmer la sortie du porte-parole du Pds, Abdou Fall qui a invité l'ancien Premier ministre à la démission pour ‘lui éviter l’humiliation d’une pétition signée par l’écrasante majorité des députés’. L'actuel numéro 2 du Parti démocratique sénégalais est, depuis un certain temps, la cible des libéraux supposés proches de la ‘Génération du concret’. Au motif d'avoir adressé une demande d’explication au responsable de l’Anoci, Karim Wade sur sa gestion. Son sort déjà scellé pour ce qui est de son poste de numéro deux du Pds, Macky Sall est sur le point d'être défenestré du perchoir de l’Assemblée nationale par l'écrasante majorité des députés libéraux qu'il a lui-même investis, à moins d’un revirement de dernière minute décidé depuis le palais présidentiel par la seule constante au parti de la majorité, le président Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email