Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉPLOIEMENT DE L’ALLIANCE SOPI POUR TOUJOURS : Une machine électorale populaire telle que la veut le président

Single Post
DÉPLOIEMENT DE L’ALLIANCE SOPI POUR TOUJOURS : Une machine électorale populaire telle que la veut le président

Une majorité politique et sociologique. Voilà le schéma qui portera la victoire. L’Alliance Sopi Pour Toujours devra adopter cette formule, avec le Pds dans le lot des partis qui soutiennent son Secrétaire général national. Dans une lettre transmise hier aux leaders qui s’investissent pour sa victoire à la présidentielle de 2012, Me Abdoulaye Wade indique la voie. Nous reproduisons le texte.

« Vous devez réussir à organiser la majorité sociologique et politique du pays qui se reconnaît dans le Sopi et faire de l’alliance la structure par laquelle nous allons gagner les prochaines élections présidentielles », dit, dans sa lettre transmise hier aux responsables de l’Alliance Sopi Pour Toujours. Il y a quelques mois, cette coalition était mise sur pied pour faire réélire le président de la République en 2012. Autour du Parti démocratique sénégalais (Pds), les alliés, qui sont restés dans la majorité comme Mamadou Diop « Decroix » et Djibo Kâ, ont jugé utile de défendre les réalisations du chef de l’Etat et d’expliquer les perspectives pour un pays à l’horizon 2012. Cette idée, Me Abdoulaye Wade veut qu’elle intègre tous les foyers, ici comme dans la diaspora. « Il s’agit à présent, de porter cette coalition dans tout le pays et dans la diaspora sénégalaise, et de mettre en place, dès maintenant, des Directoires aux niveaux régional, départemental, communal et rural... Dans chaque village, dans chaque commune, dans chaque communauté rurale, l’Alliance doit se bâtir », estime-t-il. Ce maillage du territoire national donnera un sens à la structuration de l’Alliance Sopi Pour Toujours.

De même, il appelle son parti, le PDS, membre de ce regroupement de partis politiques, à travailler en harmonie avec les alliés en ces termes : « je demande à tous les responsables, à tous les militants, d’être en première ligne dans la bataille de la constitution de cette alliance... En même temps que nous plaçons nos cartes et réorganisons notre parti, nous devons adhérer à l’Alliance Sopi pour Toujours et mettre en place ses directoires ». Pour arriver à asseoir une majorité sociologique et politique, le Secrétaire général national du PDS ratisse large. Au-delà de la base électorale déjà acquise, il encourage ses alliés à aller à la pêche aux nouvelles voix. Au-delà « des dizaines de partis (qui) se trouvent déjà dans l’alliance », Me Wade trouve juste que les partis qui le soutiennent au sein de cette coalition fassent de la place aux « milliers de Sénégalaises et de Sénégalais sans partis frappent à sa porte ». « Il est de notre devoir de faire en sorte que tous trouvent leur place dans l’alliance et participent avec vous à la pré-campagne et à la campagne électorale », propose-t-il.

Il confie ces tâches à Mamadou Diop « Decroix », Secrétaire général d’And-Jëf/PADS qui présidait hier une réunion des présidents de commission. Il était question, justement, du démarrage des activités de toutes les commissions. Selon un communiqué rendu public hier, l’Alliance Sopi Pour Toujours, apparemment, a pris une avance intéressante sur la feuille de route donnée par Me Wade. Toutes les commissions ont démarré leurs activités et une réunion de mise en cohérence est prévue dans quinze jours en vue de l’élaboration et la mise en œuvre d’un « plan d’actions intégré prenant en charge l’occupation intégrale du terrain politique tant à l’intérieur du territoire national que dans la diaspora ». Au moment de se séparer, la bonne nouvelle est donnée par Farba Senghor. L’Alliance se félicite de cet « appel à un engagement encore plus marqué dans le travail ».


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email