Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DÉPOT DES LISTES DE CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES : Vendredi 6 avril, date limite

Single Post
DÉPOT DES LISTES DE CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES : Vendredi 6 avril, date limite

Les 3, 4 et 5 avril 2007 étant des jours fériés et compte tenu des délais francs du Code électoral, les déclarations de candidature aux élections législatives du 03 juin 2007 sont reçues au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au plus tard le vendredi 06 avril 2007 à minuit, selon un communiqué signé par Me Ousmane Ngom, chef du département de l’Intérieur.

logo ARTICLE 31Malgré la décision du président de la République, Me Abdoulaye Wade, décrétant que les 3, 4 et 5 avril 2007 sont des jours fériés, le délai de dépôt des listes de candidature aux élections législatives du 03 juin prochain est maintenu, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales rendu public et dont copie nous est parvenue. “ Compte tenu des délais francs du code électoral, les déclarations de candidature aux élections législatives du 03 juin 2007 sont reçues au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au plus tard le vendredi 06 avril 2007 à minuit ”, insiste-t-on dans la déclaration.

Pour rappel, les listes de candidature avaient été déposées en février dernier, mais elles sont devenues caduques après le report des élections législatives au 03 juin prochain après la décision du Conseil d’État annulant le décret de répartition des députés sur les listes nationale et départementale suite au recours du Parti socialiste (Ps) et de la Ligue démocratique mouvement pour le Parti du travail (Ld/Mpt).

Lors d’une rencontre préparatoire de cette compétition avec les partis politiques tenue récemment, les autorités du ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales avaient demandé aux formations politiques de prendre contact avec ce département pour retirer ces listes. Aussi, avaient-ils annoncé que le président a déjà signé un autre décret de répartition.

Cette nouvelle décision sera-t-elle maintenue ? En tout cas, la Ld/Mpt a saisi la plus haute juridiction administrative en vue de faire annuler le décret présidentiel pour “ excès de pouvoir ”. Pour les “ jallarbistes ”, cette disposition “ a été prise en violation des dispositions de l’article L 143 du Code électoral ”.

Le communiqué rappelle que les titres de coalitions de partis politiques légalement constitués doivent être notifiés au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales au plus tard la veille, le 05 avril à minuit. À cet effet, poursuit la note, la commission permanente de réception des dossiers assurera une permanence de 8h à minuit à la Direction générale des élections.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email