Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Demande d'audition de Mame Madior BOYE : Le Palais présidentiel met en garde les juges français

Single Post
Demande d'audition de Mame Madior BOYE : Le Palais présidentiel met en garde les juges français

Le Sénégal n’est pas le Tchad. C’est en tout cas ce que semble dire Me El hadji Amadou Sall dans l’affaire Mame Madior Boye. Où, le magistrat instructeur, français en charge du dossier Joola, à Dakar, a introduit une demande auprès du chef de l’Etat, pour pouvoir entendre l’ancien Premier ministre.

‘J’affirme ici de la façon la plus solennelle et la plus ferme que tous ceux qui seront tentés par l’aventure et qui prendront des actes qui sont de nature à porter atteinte à l’honneur de notre nation, à la respectabilité de notre Etat et de nos hommes d’Etat, auront pris sur eux, la responsabilité d’une ferme réaction dont les conséquences ne les épargneront pas’. Tel a été le commentaire du porte-parole du président de la République Me El hadj Amadou Sall sur l’intention de la justice française d’auditionner Mame Madior Boye. Ce, après avoir confirmé la présence, à Dakar, du magistrat-instructeur français, chargé du dossier Joola. ‘Effectivement dans le cadre d’une commission rogatoire, un juge français est ici (à Dakar) pour entendre un certain nombre de personnalités sénégalaises (dans l’affaire du Joola, Ndlr)’. Et la procédure, explique Me Sall qui a fait face à la presse, hier à la présidence, ‘c’est que sur le rapport du Garde des sceaux, le président de la République doit prendre un décret autorisant ou non l’audition de certaines personnalités’. Le porte-parole du chef de l’Etat d’indiquer dans ce sens que la décision que prendra le président de la République sera légale et conforme au code de procédure pénale et à la constitution sénégalaise de même qu’aux accords entre le Sénégal et la France. Sous ce rapport, Me Sall rappelle que le conseil des ministres du Sénégal, a, à la date du 27 décembre 2007, adopté un projet de loi modifiant la compétence universelle des juridictions sénégalaises. De sorte que les tribunaux sénégalais sont aujourd’hui compétents pour ‘rechercher, entendre, inculper, arrêter et juger toute personne qui serait coupable directement ou indirectement ou même par négligence’ de tout acte qualifié de crime ou de délit dont un citoyen sénégalais serait victime. Ceci, quelque soit l’endroit ou le crime serait commis. Partant de ce projet de loi, l’Etat du Sénégal opte désormais pour la loi du Talion. Parce que menace l’avocat, ‘nous observons dans ces conditions les actes que les juges français et ceux qui sont chargés des poursuites feront dans ce qui est aujourd’hui appelé l’affaire du Joola. Et nous appliquerons la réciprocité’. Laquelle réciprocité sera appliquée même pour les cas portant sur des délits commis contre des citoyens sénégalais, ’dans la rue ou tout autre moyen de transport’, précise Me Sall.

Me Sall rappelle, dans la foulée, que l’ère des petits Etats à peine sortis de la colonisation est terminée. Et que nul ne devrait l’ignorer. Me El hadji Amadou Sall indique à cet effet que les relations entre Etats et institutions des Etats sont établies en respectant deux règles fondamentales : l’équilibre des avantages mutuels et la réciprocité. Et qu’en ce qui concerne le Sénégal, il s’engage à respecter ‘scrupuleusement cette règle de la réciprocité’.

Faisant toujours dans le rappel, le porte-parole du président Wade souligne que le Sénégal et la France ont des relations marquées par une longue histoire. Non sans citer le président de la République, selon qui, explique-t-il ‘cette histoire est marquée par le sang commun qui a été versé au cours de trois grandes guerres, pour défendre la patrie commune’. Mieux, Me Sall a invoqué les propos du Général De gaule selon lesquels ‘l’Afrique a été le refuge de l’honneur de la France’. Et l’avocat estime que cette phrase à elle seule suffit ‘pour tracer les frontières qu’il ne faut pas dépasser’. Parce que, poursuit-il ‘lorsqu’il s’agit de l’honneur et de la dignité des peuples, les attitudes de principe ne sont pas négociables’, avertit, le porte-parole du président Wade.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email