Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DEPOT DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS COUPLEES DE FEVRIER - 19 décembre et 30 janvier, dates de forclusion

Single Post
DEPOT DE CANDIDATURE AUX ELECTIONS COUPLEES DE FEVRIER - 19 décembre et 30 janvier, dates de forclusion

Le 29 janvier prochain, tous les candidats à la présidentielle du 25 février prochain devront être officiellement recensés par le Conseil Constitutionnel. Tandis que toute liste pour les élections législatives de février prochain, déposée le 19 décembre au niveau de la Direction générale des élections (Dge) du ministère de l’Intérieur, sera forclose. Les partis politiques ou coalitions de partis désireux de participer aux consultations populaires devront ainsi confier à la Dge le 18 décembre au plus tard les listes de leurs candidats à la proportionnelle dite liste nationale et celles de leurs candidats au niveau des départements (liste majoritaire à un tour) s’ils ne veulent pas être forclos.

Si déjà quelques candidats se sont déclarés publiquement et que l’on peut valablement s’attendre de tous les camps politiques, même de la société civile à de nouvelles candidatures pour la présidentielle prochaine couplée aux législatives, il reste qu’aucun des candidats déclarés n’a pas encore saisi le Conseil constitutionnel pour valider sa candidature. Pourtant tout candidat à la présidentielle est tenu d’en référer officiellement aux cinq sages, conformément aux dispositions de la loi fondamentale en la matière, 60 jours au plus et 30 jours au moins avant le 25 février prochain. Les délais sont francs. En tenant compte de cette disposition, le 29 janvier prochain reste la date « fatidique » pour tout dépôt de candidature à la présidentielle. En ce qui concerne les élections législatives qui auront lieu le même jour, les postulants des partis politiques ou coalitions de partis politiques doivent fournir au Dge leurs listes au plus tard le 19 décembre prochain. À ce niveau, le Code électoral dispose que les délais francs sont 70 jours avant le scrutin. Le 17 décembre tombant, un dimanche, les aspirants à la députation ont jusqu’au lundi 18 décembre pour déposer leur candidature. Ce délai passé, ils sont forclos. La Dge met en place sa commission chargée de recevoir et d’éplucher les candidatures, le 3 décembre apprend-on du côté du ministère de l’Intérieur.

Élections ou pas, les organisateurs se disent prêts

L’invite du chef de l’Etat à la table du dialogue politique sans exclusive, faite le jour de la Korité à la classe politique, notamment celle de l’opposition, matérialisée par des courriers les plus officiels du monde, envoyés à une bonne partie des dirigeants de cette classe politique, ont amené certains observateurs à s’interroger sur la tenue des élections générales couplées de février prochain à date échue. Interrogation d’autant plus pertinente qu’elle découle même du contenu de l’invite et de la date de celle-ci, à quatre mois seulement des scrutins, fait-on observer au sein de l’opinion. Ainsi malgré le fait que l’Exécutif ait avancé la date du 25 février prochain pour la tenue des élections, se trouvent plusieurs septiques qui s’inquiètent et sont à tout le moins dubitatifs.

Cependant, élections ou pas, les organisateurs officiels des scrutins couplés du 25 février prochain, notamment la Direction générale des élections et la Direction de l’automatisation des fichiers (Daf) du ministère de l’Intérieur affirment être fins prêts. Ils signalent même que les décrets convoquant le collège électoral pour les législatives et la présidentielle ont été déjà signés. Ont-ils été simplement publiés au journal officiel ? Toujours est-il que pour les fonctionnaires de ces structures de l’Administration centrale chargée de la bonne organisation des scrutins sur l’ensemble du territoire national et au niveau de toutes les représentations à l’étranger pour nos compatriotes s’y trouvant, ‘ depuis plus d’un mois déjà, tous les appels d’offres relatifs à la fourniture du matériel électoral (urnes, tampons, encre indélébile etc.) ont été lancés conformément au Code des marchés. L’appel d’offres pour les imprimés, le matériel de propagande des candidats et les bulletins de vote est également lancé. Il revient aux hommes de l’art, notamment les imprimeurs d’y répondre rapidement, conformément aux cahiers de charge ».

Selon les mêmes fonctionnaires de la Dge et de la Daf, « les crédits alloués seront normalement votés par l’Assemblée nationale le 14 novembre prochain lors de l’examen du budget du ministère de l’Intérieur en séance plénière ». Par conséquent, il n’y a pas de crainte à se faire à ce niveau, confient-ils. Interrogés sur le fait que plusieurs électeurs n’avaient pas encore reçu leurs cartes d’électeurs ainsi que plusieurs impairs notés çà et là dans le processus et susceptibles de constituer contentieux préjudiciables à la bonne tenue des scrutins, ils avancent « que depuis 9 mois les cartes d’électeurs sont distribués. Et jusqu’à la veille des scrutins, elles le seront. Tous ceux qui veulent retirer leurs cartes le feront. Dès le 15 novembre prochain, la période contentieuse sera ouverte, les listes électorales affichées et les rectifications s’il y en existe, se feront. L’Administration a suffisamment d’expérience à ce niveau et depuis 1998, organise quand même des consultations globalement acceptées de tous ».

Les élections locales pour le mois de mai prochain

Soit. Mais il revient aux politiques de donner les ordres aux « organisateurs » et s’ouvre ainsi très souvent l’abus et l’arbitraire. Il reste par ailleurs, que l’année prochaine verra également l’organisation des élections régionales, municipales et rurales. Au mois de mai prochain en effet, devront se tenir les élections locales, les élus actuels ayant terminé leur mandat, à moins que comme leurs collègues députés de la 10e législature, ils voient eux aussi, leur mandat prorogé.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email