Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIALOGUE POLITIQUE:La Raddho déplore la "non-invitation" de Idy et de Talla Sylla

Single Post
DIALOGUE POLITIQUE:La Raddho déplore la "non-invitation" de Idy et de Talla Sylla

La Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), a tenu hier une conférence de presse sur le " Dialogue politique et le processus électoral". Elle se réjouit de la tenue du dialogue politique entre le pouvoir et l'opposition mais déplore le caractère non inclusif du dialogue avec la "non invitation "de Idrissa Seck et de Talla Sylla.

Pour Alioune Tine, secrétaire général de la Rencontre africaine des droits de l'homme (Raddho) :"Les aspects les plus positifs du dialogue politique sont de contribuer à un climat politique apaisé, de dégrossir le contentieux préélectoral, de restaurer la confiance des acteurs politiques par rapport au processus, de recrédibiliser le processus électoral".

Les camarades de Alioune Tine saluent le fait que le fichier électoral soit sur Internet et l'acceptation d'un audit permanent du fichier. Cependant la Raddho estime qu'il faut continuer la démarche en publiant les listes électorales tout en les mettant à la disposition des membres de l'opposition et de la société civile. "La Raddho attend de cette concertation nationale un impact réel et positif sur le règlement du pré contentieux électoral qui a alourdi le climat politique et fortement compromis la confiance des acteurs politiques de l'opposition à la suite de la décision unilatérale du pouvoir ( couplage des élections, adoption du quart bloquant, prolongation du mandat des députés).
Et M. Tine de souligner: "Le succès de l'organisation des élections présidentielles et législatives de 2007 constituent le plus grand défi démocratique du gouvernement de l'Alternance mais aussi d'un pays comme le Sénégal, longtemps perçu comme vitrine démocratique de l'Afrique". La Raddho a déploré ce qu'il est désormais appelé le protocole de Rebeuss.
C'est pourquoi, cette organisation a insisté également sur le fait qu'il faudrait une déclaration de patrimoine des candidats à l'élection présidentielle pour que le peuple se fasse une idée sur leur patrimoine. Selon le secrétaire général de la Raddho, nous allons vers des élections difficiles. Son organisation demande le rétablissement du dialogue Wade / Idy tout en renouvelant à l'ancien Premier ministre son passeport diplomatique, la libération de Barthélemy Dias, le renforcement du débat d'idées sur les programmes.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email