Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DIMINUTION DRASTIQUE DU POUVOIR D'ACHAT, POLITISATION DES INSTITUTIONS, EFFONDREMENT DU TISSU INDUSTRIEL... Le Front Siggil Sénégal appelle à un grand sursaut national

Single Post
DIMINUTION DRASTIQUE DU POUVOIR D'ACHAT, POLITISATION DES INSTITUTIONS, EFFONDREMENT DU TISSU INDUSTRIEL... Le Front Siggil Sénégal appelle à un grand sursaut national

Le projet d'assises nationale initié par le front Siggil Sénégal est en train de prendre forme. Hier, lors d'une rencontre avec la presse, l'état-major de cette opposition a décliné l'avant-projet des termes de référence de ces assises. Pour eux, l'heure est à une concertation nationale, mieux, à un grand sursaut national.  

Après avoir visité près de 38 organisations qui ont toutes reconnu la nécessité de la tenue des assises nationales, l'heure est au dernier réglage pour le front Siggil Sénégal. Hier, face face à la presse, l'état-major de cette opposition a rendu public son avant-projet  des termes de référence qui doivent être soumis à l'appréciation des différents partenaires déjà consultés sur le bien-fondé des assises nationales avant leur élaboration définitive. Ces termes de référence des assises nationales considérés comme une contribution du front Siggil Sénégaal ont pour but de déterminer les objectifs poursuivis, la composition des assises, le cadre temporel et méthodique, les thématiques et les conditions de mise en oeuvre et de suivi.
Au regard de tous ces paramètres visés, les leaders de l'opposition dite significative qualifient ce projet de projet politique. Ainsi, dans le document, ils ont énuméré les maux dont souffrent quotidiennement les Sénégalais. Ces problèmes ont entre autres pour noms : misère du monde rural, effrondrement du tissu industriel, diminution drastique du pouvoir d'achat des populations, politisation des institutions de la République. Pour " arrêter les dérives et amorcer une refondation salvatrice pour tous", le front "Siggil Sénégaal" appelle les segments de la société à un grand sursaut national. A en croire les camarades de Amath Dansokh, le fait de dénoncer les politiques libérales et d'exiger l'arrêt des dérives ne suffisent pas pour sortir le pays de l'ornière. C'est pourquoi, dira Abdoulaye Bathily : "Nous avons initié une démarche novatrice qui va engager l'opposition et le peuple sénégalais dans sa grande majorité". Ousmane Tanor Dieng ne pense pas le contraire. Pour lui, les assises restent un moment fort où la nation renoue avec le dialogue national. D'ailteurs, c'est en ce sens que le pouvoir est appelé à se considérer comme partie prenante à ces assises. Quid de la date de la tenue de celle ? Le front Siggil Sénégal estime que les assises doivent être organisées le plus vite possible pour éviter les subterfuges du pouvoir en place.
Sur ce plan, le Fss pense que la diversion de Me Wade ne vise qu'à bloquer la tenue des assises. S'agissant du front social, l'opposition dite significative a apprécié les mesures d'urgence annoncées par le gouvernement pour faire face à la flambée des prix. Sous ce rapport, le Fss trouve que l'objectif de créer un fonds de solidarité nationale est non seulement une nécessité mais une exigence du peuple sénégalais tout entier.Ainsi, le Fss souscrit au principe de cette démarche. Toutefois les camarades de Massène Niang restent sceptiques quant à l'effectivité des mesures annoncées.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email