Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT / PROMESSES - Silences opportuns et impuissances : Les ombres d’un exercice

Single Post
DISCOURS DU CHEF DE L’ETAT / PROMESSES - Silences opportuns et impuissances : Les ombres d’un exercice

Ne voulant pas reconnaître que c’est à un discours de candidat qu’il s’est adonné, le président de la République s’est cependant, longtemps étendu sur sa volonté de poursuivre les chantiers qu’il a ouverts en ville et dans le monde rural. Parmi les questions sur lesquels il s’est penché, le gaz et l’accès régulier à l’électricité ne vont pas trouver solution pour les mois à venir.

Le Président s’est adonné à l’exercice favori des tous les candidats à un poste électif, les promesses électorales. Cependant, bien qu’accroché à montrer ce qu’il a entamé et qu’il souhaite avoir la latitude d’achever, il pouvait difficilement jeter un voile sur les difficultés d’approvisionnement en énergie que vivent actuellement les Sénégalais, bien qu’il a une fois de plus montré une réelle incapacité à apporter une véritable solution aux problèmes du pays dans ce secteur. Et si par ailleurs, il étale les efforts réalisés par l’Etat dans la politique de subvention de l’énergie, il ne signale pas que ces efforts sont partagés.

En affirmant que, «le gouvernement a consenti d’énormes efforts en subventionnant le prix de l’électricité pour un montant de 36 milliards de francs Cfa en 2006», le Président Wade oublie opportunément de dire que depuis le mois d’août, les usagers de l’électricité ont vu leur facture de courant augmentée de 15%. A ce niveau d’ailleurs, les méthodes de calcul de la part augmentée due par le consommateur sont mises en cause par certains spécialistes, qui n’hésitent pas à déclarer que ce seraient plutôt 25% qui ont augmenté sur la facture des usagers.

Et même la question de la fourniture de gaz butane ne pousse pas à se féliciter des prouesses du gouvernement. Au moment où les pénuries de combustible persistent dans plusieurs ménages sénégalais, le chef de l’Etat se permet de claironner que la subvention du prix au consommateur pour le gaz butane est passée de 27 à 40 milliards d’une année à l’autre.

C’est faire peu de cas du fait que cette subvention n’a pas facilité l’approvisionnement en gaz pour autant. Plus, cette fameuse subvention n’a pas empêché que les consommateurs paient plus cher encore leur combustible, du fait de la spéculation entraînée par la pénurie. Ainsi, faute de trouver du gaz dans les dépôts agréés ou dans les stations-services, beaucoup de chanceux prennent leur bonbonne de 6 litres, chez des charretiers qui, dans beaucoup de cas, n’hésitent pas à la vendre à 3 500 francs Cfa, au lieu des 1 850 francs Cfa recommandés. Des ménagères déclarent d’ailleurs que ce prix recommandé n’est plus pratiqué par personne depuis bien longtemps, ni dans les dépôts ni dans les boutiques.

La réalité la plus crue est que, ce n’est pas tant que la subvention du prix à la consommation du gaz qui ne remplit pas son rôle que le fait qu’elle soit nominale, et non pas effective. C’est l’accumulation de cette subvention non payée par l’Etat, qui a creusé le trou de la créance de l’Etat envers la Société africaine de raffinage (Sar), et l’a portée à une centaine de milliards de francs Cfa, à la fin de novembre 2006. Par contrecoup, le non-paiement par l’Etat, de sa dette à la Sar, a contraint cette société à renoncer pendant longtemps à l’importation des hydrocarbures, faute de pouvoir régler ses fournisseurs.

Dès lors, l’artifice auquel les pouvoirs publics veulent recourir, en recapitalisant la Sar pour augmenter la part de l’Etat, ne pourra pas sortir le Sénégal de la nuit et du froid de ces jours. Si l’Etat, devenu actionnaire majoritaire, ne paie pas ses commandes, les fournisseurs ne lui feront pas de cadeaux pour autant. Un pays qui compte sur l’extérieur pour sa provision d’énergie et de combustible, doit avoir les moyens des payer ses factures, car personne ne lui fera de cadeau, pauvre ou pas. On le voit d’ailleurs avec les problèmes de la Senelec qui, malgré ses nouvelles centrales, ne parvient pas à en finir avec les délestages, faute de pouvoir se payer du fuel, par manque d’argent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email