Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

« Djibo Kâ sera le 4e président de la République », selon l’Urd de Ziguinchor

Single Post
« Djibo Kâ sera le 4e président de la République », selon l’Urd de Ziguinchor
NETTALI - Djibo Leïty Kâ sera le 4e président de la République du Sénégal. C’est pour marteler cette conviction que les rénovateurs de Ziguinchor ont sonné la mobilisation. Même s’ils réaffirment leur loyauté à Abdoulaye Wade, les camarades de Djibo Kâ se disent déterminés à atteindre cet objectif qui a été à la base de la création de l’Union pour le renouveau démocratique (Urd), rapporte Walf Tv.

« L’Union pour le renouveau démocratique (Urd) n’est derrière personne, mais avec quelqu’un ». La précision est des responsables du parti de Djibo Leïty Kâ à Ziguinchor. L’Urd, qui renouvelait ses instances de base, a réaffirmé son objectif, celui-là qui a été à la base de sa création par Djibo Leïty Kâ et compagnie, c’est-à-dire prendre un jour le pouvoir par la voix des urnes. Même si cet objectif se heurte, en tout cas pour le moment, au compagnonnage avec Abdoulaye Wade et le Parti démocratique sénégalais (Pds). Ali Guèye, responsable de l’Urd dans la région de Ziguinchor, est formel : « nous sommes en coalition avec le président Abdoulaye Wade, nous travaillons avec le président Abdoulaye Wade, nous accompagnons le président Abdoulaye Wade pour sa mission. Parce qu’il a une grande mission qu’il est en train d’accomplir et nous l’accompagnons pour qu’il puisse réussir. Donc nous sommes dans la coalition, nous l’accompagnons pour qu’il termine sa mission. Tant qu’il est là, on l’accompagne, mais nous souhaitons un jour prendre le pouvoir ».

Mais si l’Urd veut rester loyale dans sa collaboration avec Abdoulaye Wade et le Pds, il reste qu’elle ne renonce par pour autant à conquérir un jour le pouvoir. C’est à cela que travaillent les rénovateurs de Ziguinchor, selon leurs dires. Convaincus qu’ils sont, affirment-ils, que Djibo Leïty Kâ sera le quatrième président de la République du Sénégal.

L’Urd est née d’une scission au sein du Parti socialiste (Ps) au milieu des années 90. Candidat à l’élection présidentielle de 2000, Djibo Kâ, arrivé 4e au premier tour, avait fini par soutenir le candidat sortant du Ps Abdou Diouf, qui fut battu par l’actuel président de la République Abdoulaye Wade. Opposant durant les premières années de l’Alternance, Djibo Leïty Kâ et son parti avaient fini par rejoindre le président Wade qu’il a soutenu lors de la présidentielle de 2007 et avec qui il a partagé la Coalition Sopi 2007 aux législatives. Mais Djibo n’a jamais caché son ambition présidentielle et se positionne dès lors comme un prétendant à la succession de Abdoulaye Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email