Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

El Malick Seck, directeur de 24 heures, convoqué par la Dic pour avoir écrit sur Farba Senghor

Single Post
El Malick Seck, directeur de 24 heures, convoqué par la Dic pour avoir écrit sur Farba Senghor

Le journaliste sénégalais El Malick Seck est convoqué par la Brigade des affaires générales (Bag) de la Dic cet après midi à partir de 15 heures. Le patron du journal 24 heures, un nouvel organe de presse, pleine de révélations, devrait répondre aux questions des enquêteurs après la publication d’un enregistrement sonore qui empêche le ministre Farba Senghor de dormir. Voici le texte en question.

Une interview de sa première épouse, Aïssatou Ilo Bâ, empêche terriblement au ministre Farba Senghor de dormir. L’entretien que cette dernière a accordé fin avril 2008 au journal Pic n’a jamais pu être publié du fait de « pressions exercées » sur l’organe de presse. Récemment, la saisie des cansons du journal L’As, de même que l’intervention de policiers dans les locaux du journal Le Populaire sont étroitement liées à cet « entretien qui circule sous le manteau ». Aissatou Ilo Bâ joint par 24 heures mardi a d’abord nié l’existence de cet entretien avant de le confirmer. « Effectivement, j’ai parlé à un journaliste car la seule chose que je veux c’est de retrouver mon mari Farba Senghor que j’aime beaucoup », a dit cette dernière. Puis, elle se désole du fait de l’exploitation que la presse a essayé de faire cette affaire. « Vous les journalistes vous m’avez causé un tort », puis elle dit : « Quand Farba Senghor m’a appelé, je lui ai dis ce que j’ai dis dans l’entretien, elle a trouvé que c’était pas du tout grave ».

Née à Dakar le 25 décembre 1954. Aissatou habite Parcelles Assainies U.21. Vendeuse de Pmu depuis1987, elle a obtenu deux enfants avec Farba Senghor (Fatima et Yacine) que le ministre a récupéré.

Elle dit avoir connu Farba Senghor en 1987, lorsqu’il occupait le poste d’inspecteur de contrôle économique. La dame habitait Centenaire, et Farba venait la chercher tous les soirs aux P.A avec sa voiture de marque « Alfa Roméo ».

Ils se sont officiellement mariés en mars 1990. Farba Senghor l’a quittée depuis 2001. Il lui reprocherait d’avoir effectué une sortie dans la presse où elle parlait de son kiosque de Pmu, alors que la femme jure n’avoir jamais parlé à un journaliste.

Depuis lors, Farba lui envoie chaque mois 100.000 FCfa pour la location et sa nourriture, dit-elle. En 2006, Farba l’a envoyée à la Mecque et n’est pas venu la voir.

Depuis 2001, elle n’a vu Farba Senghor une seule fois, c’était à son bureau (des copines l’avaient forcée à y aller) et Farba lui a tout juste dit qu’elle était devenue maigre.

Un enregistrement (dont nous détenons une copie) fait dans le cadre du recoupement de cette information par un de nos confrères indique clairement que la dame Ilo Bâ s’est adressée au journaliste.Voici les détails de cet entretien exclusif ainsi que les menaces de Farba Senghor contre le journaliste.

Ilo Bâ : « J’ai raconté au journaliste ma vie avec Farba Senghor. Je n’ai dis absolument rien de grave dans cet entretien (.) Quand le journaliste s’est presenté à moi, je lui ai clairement dis que je ne voulais plus m’adresser à la presse car dans un autre entretien, cela avait déjà détruit mon ménage. Le journaliste m’a rassuré et m’a indiqué qu’il ne voulait pas de faire de mal (.) Quand Farba Senghor m’a interpellé sur cet entretien, je lui ai dis que je n’ai raconté que mes déboires et ça tout le peuple le sait (.) Le journaliste qui m’a interrogé m’a clairement indiqué qu’il connaît très bien Farba Senghor (.) Le journaliste m’a dit qu’il ne voulait pas détruire mon ménage, ni la vie de Farba Senghor. Dans l’entretien, je n’ai rien dis de grave. J’ai parlé uniquement de mon vécu, de ma vie avec Farba Senghor. Je suis sa femme, je ne dois rien dire qui puisse gâcher la carrière politique de mon mari (.) Le journaliste m’a demandé si Farba Sengor m’appelait, je lui ai dis que non. Il ne parle qu’avec mes enfants. Le journaliste m’a demandé si Farba Senghor me rendait visite, je lui ai dis une seule fois depuis qu’il m’a abandonné (.) Si le suicide était autorisée par l’Islam, je l’aurais fait depuis car je n’ai fais étalage que de mon vécu »

Puis elle tombe en sanglot dans l’enregistrement. Elle pleure et lâche d’une voix triste : « Tout le monde m’a abandoné. Je suis seule ».

rewmi.com



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email