Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS LOCALES : Wade lâche du lest

Single Post
ELECTIONS LOCALES : Wade lâche du lest
« Si l’opposition le souhaite, les élections locales peuvent se dérouler avant mai 2009. Il suffit de passer par les voies légales pour que ces élections se tiennent. » C’est en substance la déclaration hier mardi 6 mai au théâtre national Daniel Sorano du Chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade. C’était à l’occasion de la remise du 17éme prix du concours pour la promotion de la femme. La cérémonie d’hier concluait la quinzaine nationale de la femme. Le président de la République semble lui faire un clin d’œil à son opposition.

Le président Wade a-t-il mesuré le mécontentement populaire ou jaugé le climat politique tendu du pays ? Détient t–il de nouvelles assurances de gagner les élections locales qui ont été repoussées en mai 2009 à la demande de son parti ? Hier lors de la 17ème édition de la remise du prix du président de la République pour la promotion de la Femme, dans la salle du théâtre national Daniel Sorano pleine à craquer par la forte mobilisation féminine, Me Wade s’exprimant en ouolof a affirmé que : « Si l’opposition sénégalaise le souhaite, les élections locales peuvent se dérouler avant mai 2009 ». Il a estimé pour se faire, qu’il suffisait simplement de passer par les voies légales pour rapprocher les échéances locales avant la date prévue. Une telle annonce a fait explosé la salle d’applaudissements.

Le chef de l’Etat a également profité de l’occasion pour lancer un nouveau pavé dans la marre des organismes internationaux en réitérant ses accusations contre « certaines » ONG qui détournent les financements provenant des pays développés et destinés aux populations des pays en difficulté. A croire Me Wade, ses multiples dénonciations médiatisées ne sont rien d’autres que des sorties opportunes pour avertir les organisations non gouvernementales afin que l’argent mobilisé pour aider les pays ne soit plus détourné.

Pour qu’il y’ait une plus grande transparence dans la gestion des sommes collectées, il a demandé que les pays concernés soient associés aux conclaves devant décider de leurs utilisations. « Il y a eu des précédents comme ce qui s’est passé au Niger pour qui plusieurs dizaines de milliards avaient été collectés pour lutter contre la famine et que ce pays n’a reçu au bout du compte que 2 milliards. Je n’accepte pas qu’on collecte de l’argent au nom du Sénégal et qu’on ne sache pas où va l’argent » a ajouté le chef de l’Etat pour illustrer ses attaques.

En prenant à témoin son auditoire dont plusieurs représentants diplomatiques accrédités au Sénégal, le président Wade a exhorté les bailleurs de fonds internationaux à convertir cette aide financière en matériels agricoles, semences, intrants et autres produits d’exploitation pour éviter que l’argent soit détourné de ses objectifs. Et de souligner qu’il a le soutien de plusieurs chefs d’Etats africains sur cette position. Avec un certain sarcasme, le président sénégalais est allé même plus loin en qualifiant certaines Ong de fantômes sortis de nulle part et capables de pomper leur part chaque fois que de l’argent est décaissé pour les pays en difficultés.

Le président Wade est également revenu sur son projet de Grande offensive agricole pour la nourriture à l’abondance (Goana). Pour la réussite d’une telle initiative, le président a dit qu’il va réunir tous les agronomes sénégalais et même ceux vivant à l’étranger. Ainsi, il a exhorté les consulats et ambassades sénégalais à l’extérieur de sensibiliser nos compatriotes pour qu’ils viennent massivement participer à cette initiative sénégalaise. Un projet, a-t–il encore révélé, qui vient fait l’objet d’un débat sur la chaîne française Antenne 2.

En répondant ensuite aux femmes qui demandaient l’affectation de plus de terres cultivables, le président a martelé qu’il va leur donner des terres jusqu’à la limite du possible et de lancer un vibrant appel aux conseillers ruraux pour lever les obstacles liés à la discrimination sur la distribution des terres. En citant l’exemple du groupement économique des femmes de Kédougou Koba-Club N°1 primé lors de cette 28ème quinzaine des femmes lauréat pour la promotion des céréales locales, le président a indiqué par l’exemple la voie à suivre.

Le chef de l’Etat a enfin été décoré par Awa Ndiaye, le ministre de la Micro finance et de l’Entreprenariat féminin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email