Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ELECTIONS - Non-acheminement du fichier électoral et des cartes des Sénégalais à l’Extérieur : L’opposition rappelle la Cena à l’ordre

Single Post
ELECTIONS - Non-acheminement du fichier électoral et des cartes des Sénégalais à l’Extérieur : L’opposition rappelle la Cena à l’ordre

La Commission électorale nationale autonome (Cena) «attire l’attention des autorités chargées de l’organisation des élections sur l’urgente nécessité de trouver une solution à la situation du fichier électoral des Sénégalais de l’extérieur».

C’est dans un communiqué adressé à la presse, hier, que la structure qui veille sur la transparence et la régularité des élections signale que ce fichier n’a pas encore été envoyé aux électeurs résidant à l’étranger.

«Par manque de coordination, les 270 418 cartes produites par la direction de l’automatisation du fichier (Daf) et les listes provisoires de l’étranger n’ont pu être acheminées par le ministère des Affaires étrangères, faute de crédits prévus à cet effet.» Ce ministère chargé de l’organisation des votes à l’étranger «a reconnu avoir rencontré des difficultés dans le pilotage du processus», d’après le communiqué de la Cena. Ainsi, les listes et les cartes qui étaient au niveau de ce ministère ont été «réexpédiées» au ministère de l’Intérieur.

Mais, la réaction des partis de l’opposition sur ce manquement des autorités n’épargnent pas la Cena. Khalifa Sall du Parti socialiste (Ps), Massène Niang du Mouvement pour le socialisme et l’unité (Msu), comme Ousmane Badiane de la Ligue démocratique (Ld/Mpt), trouvent que la Cena devraient «d’abord s’occuper des problèmes du processus à l’intérieur du pays». D’ailleurs, Khalifa Sall croit savoir que «c’est pour se faire bonne conscience que la Cena a écrit ce communiqué». En effet, poursuit-il, la Cena n’a pas été au rendez-vous. Le constat des responsables de l’opposition est qu’elle est restée muette sur les problèmes relevés dans la distribution des cartes à l’intérieur du pays. Maguette Thiam du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) note que «les autorités n’ont jamais pris une mesure sérieuse pour régler le problème que constitue la distribution des cartes». «Ce n’est pas que de l’incompétence ; il y a une volonté manifeste de semer la confusion.» Massène Niang ne comprend toujours pas les raisons qui poussent les autorités à maintenir le flou sur le processus. Là où Maguette Thiam, pour sa part, y voit «une volonté du régime d’organiser une fraude électorale». Ainsi, pour lui, l’autorité veut exclure du prochain scrutin les Sénégalais hostiles à son régime.

 

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email