Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

En conclave à Saly Macky et ses amis s’organisent-ils pour la bataille de la succession ?

Single Post
En conclave à Saly Macky et ses amis s’organisent-ils pour la bataille de la succession ?
Le Premier ministre Macky Sall semble de plus en plus menacé d’exclusion du cercle restreint du Président. Le chef de l’Etat qui a pris l’avion pour Paris n’a pas emmené dans ses bagages son Premier ministre ou un de ses proches. Au contraire, il est parti avec Aminata Tall, adversaire irréductible et candidate déclarée à la succession de Macky à la primature. Quant au ci-devant directeur de campagne de Wade, il était, lui, à Saly Portudal. Revue des troupes ou préparation de la nouvelle liste du Pds ?

Annoncé à Paris en compagnie du chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, Macky Sall, le Premier ministre, ex-directeur de campagne du candidat de la coalition Sopi à la dernière élection présidentielle était, depuis dimanche passé, à Saly Portudal. Selon des sources proches de l’hôtel « Les Résidences du port », des personnalités de premier plan du Pds ont été aperçues sur les lieux. Pape Diop, président de l’Assemblée nationale, Abdoulaye Faye, administrateur général du Pds et Ousmane Masseck Ndiaye, directeur des structures du Pds. Ce dernier que nous avons joint hier, nous a précisé cependant qu’aucune réunion des instances du Pds n’était prévue à ce jour. Il a même démenti formellement avoir participé à une réunion quelconque du Pds à Saly, parce que revenant fraîchement de Paris. Une source politique proche du Pds explique cependant que la rencontre n’avait pour but que de confectionner les listes avant de s’empresser d’ajouter, « Ils n’ont pas terminé, même s’ils ont parfois pris contact au téléphone avec le Président.» Ces rencontres de Saly avaient-elles un objectif parallèle? Macky se prépare-t-il à fortifier son camp dans la perspective d’une bataille de succession pour laquelle, vraisemblablement, il n’est pas le favori de Wade. Resté loyal au Président au moment où son autre fils d’emprunt, Idrissa Seck, le vouait aux gémonies, Macky Sall qui comprend, enfin, à la lecture des différents propos de Wade qui soutient «ne pas encore connaître son successeur », qu’il ne sera pas le dauphin du Président, va-t-il prendre ses responsabilités en tentant de se donner les moyens de sa survie ? Et, cette rencontre débutée le vendredi dernier pour se terminer avant-hier, a-t-elle permis à Macky de se reposer ou de se ramasser en vue de l’ultime bataille ? Aura-t-il assez de courage pour franchir le rubicond en prenant son destin en main ? Aux côtés de Wade, l’actuel Premier ministre a beaucoup enduré. Entre autres exemples, il ya l’élargissement de l’ex-Pm Idy que Macky Sall aurait appris en pleine réunion du comité directeur du PDS.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email