Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENTERREMENT DU PDS ET NAISSANCE DE L’UMP : Wade remet Idy en selle à côté de Karim…

Single Post
ENTERREMENT DU PDS ET NAISSANCE DE L’UMP : Wade remet Idy en selle à côté de Karim…
Beaucoup de contacts ont été noués entre le Pape du Sopi et certains de ses alliés, y compris le maire de Thiès. Et il est retenu que c’est Idy qui va coordonner la mise en place d’un grand parti de la mouvance présidentielle pour faire face à Benno Siggil Senegaal qui constitue maintenant une menace concrète. L’Union de la majorité présidentielle (Ump) est pour l’instant retenue comme nom de ce grand parti.

L’information a été ébruitée par nos confrères du magazine «Nouvel Horizon». Idrissa Seck est sur le point de retourner définitivement dans le camp de Me Wade. Après l’annonce des retrouvailles entre Me Wade et Idrissa Seck, et l’annonce de son non lieu total dans le cadre du fameux dossier des chantiers de Thiès, le maire de Thiès va revenir en force dans l’échiquier politique sénégalais.

Des sources qui ont suivi les échanges entre les deux leaders politiques, nous confient que les deux hommes sont d’accord sur une chose. Et si le pape du Sopi, qui a déjà habitué son monde à des revirements à 90 degrés, ne change pas d’avis, c’est Idy qui va gérer la nouvelle formation politique du président de la République. Après plusieurs échanges, par personnes interposées, Me Wade a accepté de confier à Idy la coordination de ce qui risque d’être le Phénix qui va renaître des cendres du Parti démocratique sénégalais (Pds). Un nom a même été avancé. Il s’agit de l’Union de la majorité présidentielle (Ump). Car après enquête, le secrétaire générale nationale du Pds a été informé que presque tous les militants libéraux sont, aujourd’hui, pour une modernisation et une restructuration du Pds.

L’idée a toujours été agitée par Wade, mais il y a toujours eu des réticences chez certains leaders de parti de la mouvance présidentielle. Wade veut un grand parti composé de toutes les formations politiques membres de la Cap 21 et de ses autres alliés. Aujourd’hui, face à la menace que constitue la coalition Benno Siggil Senegaal par rapport à son projet de maintenir le Pds au pouvoir pendant cinquante ans, Me Wade et ses conseillers voient en ce grand parti de la mouvance présidentielle la seule voie du salut. Me Wade a déjà envoyé des émissaires à certains leaders de partis qu’il entend associer à ce grand projet. Idrissa Seck sera chargé de coordonner le projet, mais il aura à côté de lui Karim Wade, et un pool de responsables libéraux et de leaders de parti.

Rejet du projet par des proches de Wade

Vu les conséquences de l’aboutissement de ce projet, certains leaders de la mouvance présidentielle ont déjà décliné l’offre. Car cela équivaudrait à renoncer à leur ambition de se présenter comme candidat à la magistrature suprême à la prochaine présidentielle. C’est le cas de Landing Savané, qui ne l’a jamais accepté, tout comme Djibo Leïty Kâ, qui dit à qui veut l’entendre qu’il sera le quatrième président de la République du Sénégal. A côté de ceux-là, il y a les responsables libéraux qui ne souhaitent pas se retrouver encore sous les commandes du maire de Thiès. Mais le contexte de la défaite du Pds lors des dernières Locales constitue une aubaine pour Wade, car beaucoup de ces radicaux n’osent plus élever la voix, ils n’ont plus droit à la parole. Mieux, leurs forces de nuisance ont sensiblement diminué.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email