Accueil | Identifiez vous pour acceder à nos services |  Connexion | M'inscrire | Aide
actualites
Entretien avec…Abdourahmane Ndiaye, Secrétaire administratif national de l’Apr, conseiller spécial de Macky Sall : «Ni Niasse ni Tanor encore moins Idy ne se présenteront contre Macky Sall en 2017»
   Par Oumar Seydou BA | Lequotidien |  Mercredi 21 novembre, 2012 21:07  | Consulté 11397  fois  | 38 commentaires   Favoris
| -Imprimer| Envoyer

Abdourahmane Ndiaye, Secrétaire administratif national de l’Apr, fait partie du cercle très restreint de l’establishment  de Macky Sall. Conseiller spécial, cet enseignant, entré en politique par effraction, a fait ses débuts au Pds où il a eu à occuper d’importantes fonctions. A une autre époque, il  a même été rédacteur en chef du journal Sopi, jadis instrument de propagande du Pds. Dans cet entretien, il commente l’actualité politique rythmée par les audits et les auditions, le rapport entre l’Apr et ses alliés et les accusations de blanchiment d’argent qui éclaboussent le Premier ministre.


BRUITS AUTOUR DE LA CREI ET DES AUDITS

«La justice a des moments de silence et des moments de communication. Depuis que les auditions  ont commencé,  elles n’ont jamais été arrêtées. Mais un juge ne peut pas, à chaque fois qu’il écrit une page, communiquer le lendemain avec la presse. Il y a des moments d’incubation, des moments de latence et des moments de communication. Nous vivons avec ces dossiers sur l’enrichissement illicite des moments de communication initiés par le Procureur spécial (Alioune Ndao). Lui seul et ses collaborateurs peuvent en donner les raisons. Ces audits ont été même commandités par l’ancien régime qui les a expressément mis dans les tiroirs. Macky Sall n’a fait qu’ouvrir les tiroirs. Ce n’est donc pas sélectif.  


RETOUR AVORTE DE WADE A DAKAR

Abdoulaye Wade a dit qu’il a re­culé à cause de Alassane Ouat­tara (Président ivoirien). Il n’a pas reculé à cause de lui (Ouattara). Il serait venu, il aurait vu autre chose. De toute façon, il ne comprend toujours pas qu’il a perdu le pouvoir. Tant que ce sont les Ousmane Ngom, Oumar Sarr et compagnie qui sont convoqués ou d’autres qui sont en prison, ce n’est pas son problème. Ce qui fait réagir Wade, c’est son fils qu’il a eu le tort de mêler aux affaires pu­bliques. Karim Wade sera fouillé, audité comme tout Sénégalais qui aura géré des deniers publics.


MOLESSE DE L’APR

Notre lecture de la situation est différente. Nous prenons les initiatives et les Libéraux réagissent. Vous ne pouvez pas me citer un seul événement pour me dire que l’action est venue des autres pour que l’on réagisse. Au contraire, ils ne font que réagir et nous contre-réagissons.


RECYCLAGE D’EX-DIGNITAIRES LIBERAUX

Ça ne me pose pas problème. La Consti­tu­tion confère au chef de l’Etat la pré­rogative de nommer les Séné­galais à tous les postes civiles et mi­litaires. C’est clair et précis. Je n’ai jamais entendu dire que Ami­nata Niane faisait de la politique pour le compte du Pds. N’oubliez pas aussi que Macky Sall a eu à travailler pendant 8 ans avec Wade. Par conséquent, il est le seul habilité à dire les qualités décelées en Aminata Niane jusqu’à la nommer à ce poste. En aucun cas, je ne me permettrai de discuter une  décision du  président de la Ré­pu­blique. Je n’ai jamais vu une liste de personnes à convoquer sur laquelle figure le nom de Aminata Niane. Pour avoir suivi l’homme pendant très longtemps, je ne pense pas qu’il chercherait à protéger quelqu’un qui est capable de voler ne serait-ce que 1000 F Cfa des derniers publics. Si cela s’avère être le cas, dès demain vous verrez sa réaction. Même pour le cas des responsables du Pds, ils sont présumés innocents jusqu’à preuve du contraire. De sources sûres, je sais que tous seront entendus.


RETARD SUR YOONU YOKKUTE

Dans tout système, il y a ce qu’on appelle la période d’incubation qui peut s’étendre sur plusieurs mois voire des années. Jugez nous à terme et non au bout d’un  semes­tre. Cela ne veut pas dire que nous n’agissons pas même si certains résultats ne sont pas encore palpables. C’est Wade qui disait qu’une équipe gouvernementale, c’est comme une équipe de football. Au fur et à mesure que le match se déroule, on peut se rendre compte que tel serait meilleur à telle ou telle place. Il en fera et en refera avant la fin de son mandat. C’est Macky Sall qui a été élu pour appliquer le programme de Yoonou Yukuté. C’est lui qui décide, c’est lui qui  est en position de décider.


COALITION HETEROCLITE

Cette coalition est  une mosaïque qui ferait un beau tableau. Aucun programme politique, aucun système social n’est parfait. Alors, la mise en commun de gens qui pensent de manière différente est une énorme richesse pour le Sénégal. Idrissa Seck a les pieds et le ventre dedans. Il est entièrement avec nous à l’Assemblée et au gouvernement. Le malheur du régime actuel est qu’il n’a pas d’opposition. A la longue, ça risque même d’être un problème pour le Sénégal. Je suis pertinemment convaincu que ni Niasse ni Tanor encore moins Idy ne se présenteront contre Macky Sall en 2017.  Il nous reste encore du temps avant les élections. On ne va pas tomber dans le piège : Abdoulaye Wade a annoncé très tôt sa candidature pour son second mandat. C’est ça qui a empoisonné son quinquennat. On ne va pas se précipiter. Nous allons prendre  le temps qu’il faut. Par exemple, Dieu a fait le monde en 6 jours avant de se reposer le 7ème. Pourtant, Il pouvait le faire en une seconde. Les Sénégalais nous ont donné 7 ans et nous les avons réduits à 5. Attendons la fin des 5 ans avant de faire un bilan. Nous voulons mériter ce mandat. Nous ne travaillons pas pour un second mandat. Il n’existe aucun chef de famille, qui durant toute sa vie, a eu une trajectoire rectiligne. Il arrive qu’une fois confrontée à  la réalité, l’on se rend compte que c’est ça au lieu de ça. Alors, il faut échanger.


ABDOUL MBAYE ET HABRE

C’est un débat stérile ! Sur son maintien, allez le lui demander. Tant que Abdoul Mbaye reste le choix du président de la Répu­blique qui l’a nommé librement selon des critères que lui seul connaît, cela ne me gène de le voir chaque matin à la tête du gouvernement. Tant que cet état de fait sera maintenu, je m’interdirai d’interférer dans cette affaire. Je ne veux pas gêner mon leader parce que sa réussite est la mienne. Son échec aussi. Alors, je ne vois pas pourquoi je dois demander la démission de Abdoul Mbaye. En tout état de cause, je me refuse de lui donner des conseils sur les profils de ses choix. Ce serait interféré dans son domaine d’activités le plus cher.»

Nouveau!:   Retrouvez toutes les archives concernant Abdourahmane Ndiaye de 2006 à ce jour.
Commentaires:   38   Total dont   1   En attente - ( Voir les commentaires sensibles) .
 Ajouter mon commentaire    Afficher les commentaires
Aidez-nous à modérer les commentaires en nous signalant les insultes. Merci de votre collaboration.
Diine on November 21, 2012 (21:17 PM) 0 FansN°:1
Mon cher heureusement vous ne confirmez que ce que les senegalais connaissent. J'espere qu'en 2017, Allaha Subahana Watala donnera au Senegal un President different de tous ces gens que vous avez nomme, un homme digne, integre, charismatique, humble et qui a les mains propres. Tenez vous vos gardes parce que votre regime n'a rien fait depuis 9 mois de pouvoir, votre programme est vide, vous n'avez pas de cadres pour diriger les destins de ce pays raison pour laquelle vous appelez de partout mais ce ne marchera pas. C'est du deja vu.
PEULS,  on November 22, 2012 (08:27 AM)0 FansN°: 2241312
Dans une République, de surcroit laique-sociale-démocratique, s'opposer positivement à la politique menée par le pouvoir, est un DEVOIR républicain pour tout citoyen digne de ce nom. Mais s'opposer n'est pas sinonyme de hair et n'exclut nullement d'être sincére-pragmatique. S'opposer dans une démocratie c'est réfuter les solutions prônées tout en livrant des alternatives. Le drame du Sénégal depuis décembre 2012, drame exacerbé sous l'ubuesque-tyrannique-despote-corrompu-ethniciste-clanistes-confrériste-raciste régime des minables wade & bandes & certains-es, c'est la persistence d'une funeste mentalité qui pousse certains-es à croire tout savoir, tout connaitre, tout pouvoir, et que leurs nature-culture-éducation-modes-façons-manières sont valables pour l'ensemble du Sénégal éternellement archi-pluriel en TOUT, ignorant sottement que la diversité est une richesse intarissable, et une garantie inoxydable des liens entre les divers peuples. Il est quand même ahurissant, à la lumière de la monstruosité des drames laissés par wade, que certains-es prétendent la résolution immédiate de tous les problèmes. En outre, dans la classe politique, il n'existe pas un seul être humble-honnête-sincére-déterminé-digne-intégre-travailleur infatigable comme Macky SALL. D'ailleurs cela est su-admis même par ses ennemis les plus racistes. En revanche, nous ne comprenons pas toujours ce que certains-es nomment "charisme". Certainement, le fait que Macky SALL ne s'exhibe pas, n'exhibe jamais, et qu'il n'y a rien dans ses démarches-actes-actions-faits-arguments qui soit conforme au CERTAINISME handicapant, c'est vite fait que certains-es y voient un manque de charisme, tandisque que les dignes-nobles Sénégalais applaudissent chaudement. CHANGEONS! RADICALEMENT. ICI ET MAINTENANT. PARLONS MOINS. AGISSONS PLUS. BIEN. EN FAVEUR DE TOUT LE SENEGAL. CHACUN EN FONCTION DE SES MOYENS PROPRES. DANS LE RESPECT STRICT DES LOIS-REGLES-REGLEMENTS DE LA REPUBLIQUE LAIQUE-DEMOCRATIQUE-SOCIALE DU SENEGALEMENT ETERNELLEMENT ARCHI-PLURIEL EN TOUT. Il n'y a rien d'éternel sur cette terre. Sauf l'Unique est éternel. Il faut donc savoir raison garder, en étant réaliste-pragamtique, sincérement-honnêtement ouvert, dans la dignité-éthique-équité-humilité. PEULS.
PEULS,  on November 22, 2012 (08:33 AM)0 FansN°: 2241320
Veuillez évidemment lire "depuis décembre 1963", la date à jamais marquée par les plus
GROSSES TRAITRISES des plus GROS TRAITRES que le Sénégal ait jamais connus,
perpétrées contre Maodo Mamadou DIA, Président du Conseil du Gouvernement de
la République laique-sociale-démocratique du Sénégal éternellement archi-pluriel en
TOUT. Les drames-HONTES-misères qui ravagent le Sénégal, l'exposent à sa première
sanguinaire guerre civile généralisée, sont nés tout de suite après cette date, à savoir
dès le 1 janvier 1963. Extirper ces titanesques drames-HONTES-misères, impliquent
un changement radical d'une vulgaire-obscéne-cruelle mentalité enracinée dans les
funestes coeurs-esprits de certains-es. NOUS Y TRAVAILLONS SANS RELÂCHE! PEULS.
Xeme on November 22, 2012 (09:24 AM)0 FansN°: 2241450
Et si tu mens, Mr Ndiaye ? Gnou tekk, un million, un million ?
Paco on November 22, 2012 (10:13 AM)0 FansN°: 2241589
Que Macky sache que s'il n'audite pas le régime de Wade pour récupérer les fonds détournés, et mettre ces gens en prison, il n'aura pas de second mandat, et sera lui-même audité, et au besoin, mis en prison.
Mbacke on November 21, 2012 (21:21 PM) 0 FansN°:2
bonsoir, si vous avez des problemes d'érections prenez concte avec moi mbackealpha@yahoo.fr
TCHICAYA on November 21, 2012 (21:59 PM) 0 FansN°:3
Mr Ndiaye soit vous êtes naif(je ne le crois même pas) ou bien vous êtes un démagogue sans vergone! si vous pensez que cette coalition benno bokk yakar va durer eternellemnt c mal connaitre ces alliés que sont niasse tanor et consorts; si maky est président aujourdhui c grace à macky 2012 qui l'a porté au second tour
sachez que même s'il yavait un singe au second tour avec wade cellui l'aurait gagné tellement les senegalais avaient marre de cette gabégie qui ne disait pas son nom....
aujourdhui les gens de benno bokk yakar occupent des postes pour se faire une santé financiére mais quand ils seront "biens" ilsvont creer des histoires et s'en aller pour compétir avec macky en 2017
APR MASSIFIEZ VOTRE PARTI et arrétez d'etre naifs car la politique est un jeu d'interet où toute erreur se paye cash
salam
Tangayre on November 22, 2012 (11:18 AM)0 FansN°: 2241789
merci tchikaya. Vous avez raison car le problème de macky repose sur son entourage comme abdouramane ndiaye. Ce n'est pas de la naïveté mais c'est de la non franchise pure et simple. les gens qui l'accompagnent actuellement seront tous candidats en 2017 et vont poser d'énormes difficultés. Iis sont entrain de se refaire politiquement et apporter une riposte farouche à MACKY. Il ne faut jamais croire qu'ils sont acquis à la cause de notre président. Pour preuve, ils étaient contre le senat alors qu'ils se positionnaient pour la maîtrise de cette chambre. Ils veulent profiter des faiblesses pour L'achever en 2017; la seule coalition sûre est macky 2012 qui a pourtant des cadres qui sont restés en rade. Massifiez votre parti et dire aux promus de voir la base.
Kekendo82 on November 21, 2012 (22:09 PM) 0 FansN°:4
idy president en 2017 alors il sera candidat biensur
BADOLO on November 21, 2012 (22:49 PM) 0 FansN°:5
c'est cet idiot qui a la gueule d'un mandikat qui conseille Macky SALL, alors vraiment j'ai pitié de nous. il n'est meme pas capable de faire une lecture objective de la situation politique surtout en ce qui concerne leurs soit disant alliés de circonstance. pour Niass je suis presque sur qu'il ne sera plus candidat, pour Tanor peut etre oui peut etre non mais je parie les couilles (que ma femme me pardonne si je venais à les perdre) qu'il sera bel et bien candidat. soit ce monsieur est un démagogue ou il est vraiment idiot et des deux cas de figure il ne mérite pas d'etre un conseillé du Président et pire encore une conseillé spécial.
pauvres de nous
Cocacola on November 21, 2012 (23:05 PM) 0 FansN°:6
ce gars serait-il le fameux mari a la mere de Marieme? Eclairez ma lanterne s'il vous plait!
Foot on November 21, 2012 (23:08 PM) 0 FansN°:7
Way ki mo meuneu féne koi! Lolou moy opposition diaroul mouy âme!
FANS LONDRES on November 21, 2012 (23:17 PM) 0 FansN°:8
MR NDIAYE VOUS AVEZ LE DROIT DE REVER DEBOUT MAIS SACHEZ QUE LES 63% QUI ONT VOTE POUR BBY L AURAIENT FAIT MEME S IL Y AVAIT UN CHIEN AU DEUXIEME TOUR . C EST BBY QUI A ELU MACKY UN POINT UN TRAIT . QUAND IL S AGISSAIT DES ELECTIONS LEGISLATIVES POUR BBY MACKY LES ELECTEURS ONT REFUSE DE VOTE BBY A CAUSE DE MACKY 34% ONT VOTE . NOUS SENEGALAIS DE L EXTERIEUR NOUS SOMMES AU BAS MOT 6 A 7000000 . NOUS FAISONS RENTRER DANS LE PAYS PLUS DE 6000000000000 CFA PAR AN OFFICIELLEMENT MAIS OFFICIEUSEMENT C EST PLUS DE 8000000000CFA PAR . PENSEZ VOUS VRAIMENT QUE NOUS ALLONS CONTINUER A ELIR DES VOLEURS DES DENIERS PUBLICS ? DES BLANCHISSEURS D ARGENT SALE ? DES HOMOSEXUELS ? DES FRANC MACONC ? VOUS LE PENSEZ ? NOUS SOMMES PLUS ARMES QUE VOUS INTELLECTUELEMENT PARLANT . ET VOUS PENSEZ DANS CE PAYS IL N Y A QUE NIASS ,, TANOR ,, IDY ,,, MACKY .. QUI NE SONT QUE DES HAS BEEN POUR DIRIGER CE SENEGAL ? VOTRE SURPRISE SERA DESAGREABLE . MACKY == WADE SUR TOUT LES PLANS C EST GRAND VOLEUR ET BIG VOLEUR , S IL RESTE JUSQU A CETTE DATE ET J EN DOUTE FORT MACKY N AURA MEME PAS 10% TOUS CES GENS QUE VOUS AVEZ CITES SERONT BLAYES . AUCUN SENEGALAIS DE L EXTERIEUR NON SEULEMENT NE VOTERA PAS POUR VOUS ,,MAIS NOUS DEMANDERONS A NOS PARENTS RESTES AU PAYS DE NE PAS VOTER POUR VOUS . NOUS CHOISIR INCHALLAH UN HOMME HONNETE , UN HOMME SERIEUX, UN HOMME FRANC . ,, UN HOMME COURAGEUX.. UN HOMME CAPABLE DE REDONNER AU SENEGAL SA CREDIBLITE, A L EXTEREUR COMME A L INTERIEUR . SAVEZ...
Temoin on November 21, 2012 (23:37 PM) 0 FansN°:9
Ivrogne ivrogne ivrogne rat de bar salete publique.abdourahme dit Abdou Paris ndiaye dou Dara Dara touss
Aprrrrrrrrrrrrrrrrr on November 21, 2012 (23:47 PM) 0 FansN°:10
celui là ne dit pas la meme chose que arona coumba ndoffene qui prédit un divorce forcé dans BBY avant les élections..........................;Ce Ndiaye là s il n est pas aveugle il est ivre...........................................
les barons du pole de gauche alliés aux caciques socialo Niass Tanor ne font qu accompagner Macky pour liquider le PDS et ensuite ils vont s opposer à lui et rendre c pays ingouvernable avant de le jeter à la poubelle car Macky n a jamais été dans leur coeur
@ coca cola on November 21, 2012 (23:51 PM) 0 FansN°:11
oui c'est lui ont l'appelé ici a l'unité 26 pabaise tout kouy wodou lay bagne khéboul sakh handicapé yi sanguara kom ndokh si mom la derniére fois ont avais un voisin gravement malade tous les jeunes du quartier se sont regrouper pour faire une collecte ont est aller le voir et il na pas hésiter a nous donner la modique somme de 2000F té djiguéne la niou djital rien que pour mou diokhé mom dal bar rék méme le matin des jour de travail tu le vois avec sa grosse ford que le contribuable lui a payer garé a l'extérieur lui dans le bar entrain de se souler a mort mé macky waroul bet kéne parce qu’il n'est entourer que de médiocre de ce type thipiriiiiiii MANDIKAT WA
Marie Fall on November 22, 2012 (01:31 AM) 0 FansN°:12
Sale mentalité à la con !

Vous êtes au pouvoir depuis huit mois, vous ne foutez rien à part mentir et sortir des conneries dans les médias et vous avez le culot de nous parlez de 2017.

Qui sait qui sera encore là en 2017 ? Dieu seul sait.

A peine insallés, vous pensez obsessionnellement au prochain mandat.

vous n'êtes que des parasites de merde.
Omar on November 22, 2012 (06:01 AM) 0 FansN°:13
karim ou idy ils sont mieux que macky any way everyone is better than macky lol
Dave on November 22, 2012 (08:14 AM) 0 FansN°:14
tu as ete mon prof danglais a delafosse tu fuyais juste les cours monsieur Ndiaye
Ibc01 on November 22, 2012 (08:22 AM) 0 FansN°:15
"Idrissa Seck a les pieds et le ventre dedans". Voilà qui a le mérite d'être clair. Comme vous et les autres alliés de BBY, il mange avec les deux mains; puis quand le ventre sera plein, il partira sur ses deux pieds. Vous n'êtes qu'une bande d'incapables!
Ndogo daara on November 22, 2012 (09:37 AM) 0 FansN°:16
Bonjour Mr Ndiaye
it`s a pleasure to see you after long years.
hope everything is going well for you? keep it up. i have been asking for your news but could not have any informations, now i`m happy to know that you are well.
Temoin on November 22, 2012 (10:04 AM) 0 FansN°:17
j habite prés de la permance de l APR . avant d être elu il saluait il disait bonjour a tout le monde leguinak daffa meni koudoul daye ak kanama, bou douffffffff
Maodo gallé on November 22, 2012 (10:27 AM) 0 FansN°:18
je me demande qu'est ce ce gus peut conseiller à Macky, on doit leur interdire la parole surtout que c'est toujours dire des idioties.
Mimi on November 22, 2012 (10:36 AM) 0 FansN°:19
Idrissa seck ne renoncera jamais a ses ambitions politiques!!!!!!!!
Cela on November 22, 2012 (10:40 AM) 0 FansN°:20
deug deug dara léroule il faut travaillé qu 'on voit si vous travaillez vous serai réelu sans hésité et cesse de parler messieur ndiaye parlé n'a pas importance tais toi
Konkorone on November 22, 2012 (10:44 AM) 0 FansN°:21
Abdourahmane Ndiaye aura le temps de sa revanhe sur sa trajectoire. Un rat de bar, devenu conseiller spécial du président de la république du Sénégal. Notre pays n'est pas au bout de ses peines, c'est vraiment dommage. Un nullard, qui passe son temps dans les bars et les auberges, au sommet de notre république, c'est comme s'il n'y avait d'enquête de moralité....
@konkoron on November 23, 2012 (04:14 AM)0 FansN°: 2243974
tu peux le traiter de soulard mais pas de nullard car pour ceux qui le connaisse, ce monsieur est un geni et il a eu a former des centaines de jeunes qui sont devenus des cadres donc un peu de respect et moins d`affirmations gratuites.
Cala on November 22, 2012 (10:49 AM) 0 FansN°:22
en plus thiaga bou mak la avec son ami cheikh cissokho kif kif les femmes il s'en fou
TANGAYRE on November 22, 2012 (11:38 AM) 0 FansN°:23
Le plus grand problème de macky repose sur son entourage. Il veut faire des résultats mais, il est entouré par des malfrats qui ne croient qu'au prestige. Insolent, mercantiliste, maîtres chanteurs ils font la fête et se sont détournés de leur base et beaucoup d'entre eux n'en ont même pas. Abdouramane ndiaye est loin d'être un analyste politique. niass, tanor et idy ont des ambitions qui restent intactes et soyez surs qu'ils poseront beaucoup de difficultés au président Macky si ce dernier ne corrige pas en pensant aux militants qu'il a lui même recruté quand il était à la recherche du pouvoir et aux alliés de la première heure. PRÉSIDENT nous vous prions de corriger sinon bonjour les surprises. Je suis militant de l'APR depuis le mois de septembre 2009, mais sachez que nous sommes les sans voix du parti. C'est à dire les frustrés.
Msd on November 22, 2012 (12:02 PM) 0 FansN°:24
tu as raison fifi il passe tout son temps à mentir et tromper les femmes mais un jour viendra il paiera
CALA on November 22, 2012 (12:38 PM) 0 FansN°:25
DOU YAGA SAKH INCHAALLAH ILGUI

  Réagissez à cet article (en respectant les règles ci-dessous)

  • Soyez courtois. N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée ou en violation avec la loi.
    Ne devoilez pas
    les informations privées de qui que ce soit ( adresses, etc... ).