Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

ENVIRONNEMENT : La Grande muraille verte primée par le Congrès américain

Single Post
ENVIRONNEMENT : La Grande muraille verte primée par le Congrès américain

La Grande muraille verte a été primée, mercredi soir à Washington, par le Congrès américain. C’était au cours d’une soirée de gala organisée par l’Iccf, une fondation internationale qui regroupe outre des membres du Congrès, des personnalités de la société civile et des militants de la protection de l’environnement.

New York - C’est une récompense aux efforts entrepris par le chef de l’Etat sénégalais. Mercredi soir à Washington, membres du Congrès, hommes d’affaires, militants de la protection de l’environnement et décideurs locaux américains ont tenu à exprimer leur satisfaction de la Grande muraille verte, un projet africain initié et défendu par le président Abdoulaye Wade.

Il concerne onze pays d’Afrique, de Dakar à Djibouti, avec l’objectif d’enrayer l’avancée du désert à travers une opération de reboisement sur une bande de 15 Km de large et une étendue de 7.600 km.

Cela est un acteur majeur pour la protection de la nature et la sauvegarde de l’environnement, aux yeux du Congrès américain. Aussi, moment ne pouvait être plus idéal que l’édition de cette année, du « Us. Congressional international conservation gala », une grande rencontre qui réunit des membres du Congrès américain, des personnalités de la société civile et de hautes personnalités défenseurs de la nature, pour saluer et primer l’initiative de la Grande muraille verte par le biais du président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade. Celui-ci a développé davantage son plaidoyer en direction des partenaires au développement pour un soutien plus accru à la Grand muraille verte.

Mme Monique Barbut, présidente et directrice générale du Fonds pour l’environnement mondial (Gef en anglais) qui a tenu à assister à la cérémonie, explique que cette récompense est un choix du Congrès américain qui a tenu « en Afrique, au Sud du Sahara, identifier une initiative qui favorise un environnement stable. Et de ce point de vue, la plus grande initiative qui émerge est la Grande muraille verte ».

Un tel projet mérite un fort engagement politique pour être porté, reconnaissent Mme Barbut et l’Honorable Lindsay Thomas, président du Conseil d’administration de l’Iccf. Ils estiment que c’est cet engagement qui a permis à Wade de croire à la Grande muraille verte. « Elle va permettre de mieux asseoir la paix entre populations à partir de projets utiles aux populations pauvres, qui les aideraient à bien gérer les ressources naturelles et à en vivre », explique Monique Barbut.

M. Djibo Leyti Ka, ministre d’Etat ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, pense qu’il reste encore beaucoup à faire, mais affiche sa satisfaction de voir cette récompense de Washington aller à la Grande muraille verte, saluant les efforts du président Abdoulaye Wade et de ses homologues africains, « mais aussi ceux du Fonds mondial pour l’environnement qui a débloqué 119 millions de dollars pour ce projet ». Le Fonds mondial, sur les six derniers mois, a approuvé trois programmes pour le Sénégal, a révélé sa directrice générale, Monique Barbut. « Ils concernent les Ecovillages, l’adaptation de l’Agriculture au changement climatique et l’érosion côtière, pour un coût global de 15 millions de dollars », a révélé Mme Barbut. Iccf est la plus grande association américaine réunissant des personnalités du privé et du public acquises à la cause de la conservation de la nature et de la promotion des bonnes pratiques.

Pour l’Iccf, le développement a un lien avec la conservation de la nature. La prise en compte des ressources naturelles est aussi fondamentale dans la lutte pour la réduction de la pauvreté, la prévention des conflits, la bonne gouvernance et la sécurité régionale. C’est pourquoi l’Iccf cherche à rassembler les décideurs américains dans la Chambre des Représentants, le Sénat et l’Administration, avec des leaders étrangers, des hommes d’affaires et la société civile en vue de créer des débats de fond qui intègrent les stratégies de gestion des ressources naturelles.


 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email