Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Faible participation des militaires et paramilitaires - Le front "Siggil Sénégal" appelle Wade à se remettre en cause

Single Post
Faible participation des militaires et paramilitaires - Le front "Siggil Sénégal" appelle Wade à se remettre en cause

Avec le faible taux de participation du vote des militaires estimé à moins de 23% des inscrits sur le territoire nationale, l’opposition boycotteuse regroupée dans le Front Siggil Sénégal interpelle le président de la République pour lui demander de se remettre en question. Interrogés en effet sur les ondes de Sud-Fm, Abdoulaye Bathily de la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld-mpt) et Amath Dansokho du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) estiment que les signaux du vote militaire et paramilitaire sont clairs.

PAR NETTALI

Pour le leader de la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt), le professeur Abdoulaye Bathily, le faible taux de participation des militaires et paramilitaires devrait être l’occasion pour le président de la République, Me Abdoulaye Wade, de se remettre en cause. Aussi, demande-t-il au chef de l’Etat de proposer des réformes du Code électoral comme l’ancien président Abdou Diouf le faisait pour sauver la démocratie sénégalaise en péril. « Le Sénégal n’est plus un modèle de démocratie dans le monde. Il faut qu’il recule et fasse une prise de conscience », a déclaré le numéro un de la Ld/Mpt, membre du Front Siggil Sénégal. Pour lui, l’abstention massif des militaires et paramilitaires lors du scrutin de samedi et dimanche dernier pour les élections législatives de 2007 est incontestablement « un grand avertissement pour Wade ». Et de poursuivre « tout ce qu’on peut dire c’est que les militaires ne sont pas avec Wade. C’est le rejet de son régime ». Toujours selon Bathily cela traduit « un recul démocratique. Wade croyait que s’il corrompt les généraux, les hommes de troupe vont suivre. Ce qui s’est passé dans les casernes est pareil à ce qui est ressenti dans les familles avec le coût exorbitant de la vie ».

Amath Dansokho du Pit émet lui aussi sur le même. « C’est clair maintenant au yeux de tout le monde que les militaires n’ont pas voté pour Wade à la présidentielle. Le fait qu’on ait détourné leur vote leur a fait mal ». Et d’ajouter, « c’est un vote de dignité et républicain. Ils veulent dire qu’ils ne sont pas soumis à Wade ».

De son côté, Macoumba Koumé de direction de la communication du ministère de l’Intérieur observe que l’on ne peut pas faire un parallèle entre l’appel au boycott des militaires et l’abstention massif des militaires. Pour Ibrahima Thioub , historien à l’Ucad « à l’état actuel de l’information, il serait hasardeux de donner une explication scientifique à l’abstention massive des militaires et paramilitaires. Il n’ y a que les divins qui peuvent expliquer le faible taux de participation des militaires et paramilitaires ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email