Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FONDS POLITIQUES, CHANTIERS DE THIÈS : Dansokho et Niasse chargent Idy à Paris

Single Post
FONDS POLITIQUES, CHANTIERS DE THIÈS : Dansokho et Niasse chargent Idy à Paris

Lors d'une conférence publique tenue dimanche en fin d'après-midi à Paris, les deux alliés de la coalition Alternative 2007 n'ont pas manqué d'évoquer la question de "l'enrichissement" de Idrissa Seck. Pour eux, "pas question de se taire sur des faits aussi graves et qui sont reconnus".

Au même titre que la crise sociale, la faillite de ICS ou autres boat-people, la question de l' "enrichissement illicite" de Idrissa Seck sera sans doute un des temps forts de la campagne électorale qui s'ouvre en moins d'un mois. À cet égard, il ne fait plus aucun doute que le camp de la mouvance présidentielle ne sera pas l'unique pourfendeur de l'ancien Premier ministre. Selon toute vraisemblance, ce dernier devrait également faire face aux flèches venant de certains de ces "camarades" de l'opposition.

En effet, dimanche soir, lors d'une conférence publique tenue au Press Club de Paris, situé à quelques mètres des Champs- Elysées, les deux têtes de pont de la coalition Alternative 2007, Moustapha Niasse et Amath Dansokho, ont clairement indiqué qu'ils ne ménageront pas Idrissa Seck sur ce sujet quand bien même qu'ils aient tous la même cible : Me Wade et ses souteneurs.
Le secrétaire général du Parti de l’indépendance et du travail (Pit) qui dirigera la liste de cette coalition aux législatives aura d'ailleurs beaucoup insisté sur cette histoire de "détournement de fonds" que le maire de Thiès aurait lui-même "reconnue" publiquement. "Comment peut-on redresser la Nation, aller vers une économie assainie si on ne règle pas ses problèmes (judiciaires) ?", s'interroge t-il avant de poursuivre en faisant allusion à l'édile de la capitale du rail: "Nous ne pouvons pas mettre la croix sur le détournement. Il ne faut pas le faire. Si nous le faisons, au nom de quoi nous allons prétendre gouverner?

C'est une grave question que je pose". Très en verve, le communiste de Khar Yalla continue sur le même style d'auto- questionnement et de réponse: "Comment va t-on redresser quand il y a des milliards de notre Nation qui sont accaparés par des gens et qui les reconnaissent eux-mêmes ? Tout le monde sait ce que nous avons tout fait, Moustapha et moi, pour défendre Idrissa Seck. Nous l'avions défendu parce que la liberté est indivisible. Il était victime de l'arbitraire. Nous l'avions défendu parce que nous savons que si la façon avec laquelle ils traitaient cette question passait, personne ne serait plus en liberté. Il y aurait eu un retour de manivelle contre tout le monde".

Origine douteuse des fonds de Idy

Mais, malgré leur mobilisation active lors du séjour de Idy à Rebeuss , les deux "co-listiers" n'entendent pas pour autant lui faire de cadeau. Ils brandiront certainement l'éventail de sa "fortune douteuse" pour le mettre à mal. "Il n'est pas question pour nous de nous taire sur des faits aussi graves et qui sont reconnus", s'époumone à nouveau Dansokho. Qui ajoute: "Pour nous, il est clair, il n'est pas question de faire une campagne sans débat. La campagne sans débat, ce n'est pas possible. On va débattre.

On va situer les responsabilités. Complètement!" (…) "Il (Ndrl : Idy) a pris la radio et les journaux pour dire que j'ai pris, mon enrichissement vient des ressources publiques". Le leader de l'Alliance des forces de progrès (Afp) qui est le candidat de la coalition Alternative 2007 à la présidentielle du mois prochain a abondé dans le même sens que son allié du Pit. Même s'il a été moins long que son camarade sur ce point. "Nous ne sommes pas pour que les gens qui ont détourné l'argent du Sénégal aillent se frapper la poitrine comme quiconque pour dire que nous l'avons fait et nous ne craignons rien", enflamme t-il.
Avant de charrier : "Changer le pays, ça veut dire respecter les biens publics, et ne pas s'enrichir de manière illégale et illégitime". Et de conclure de façon on ne peut plus imagée : "Ce n'est pas un homme qui va se présenter devant les Sénégalais mais une équipe. Cette équipe comprendra des hommes sérieux, propres comme l'a dit Amath". Sitôt la conférence terminée, les deux alliés d'Alternative 2007 ont mis le cap sur Bruxelles où, selon nos informations, ils devaient rencontrer des responsables de l'Union européenne.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email