Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FONDS POLITIQUES - La mission de Nafy Ngom Keïta, tronquée ?

Single Post
FONDS POLITIQUES - La mission de Nafy Ngom Keïta, tronquée ?

La lettre de mission de l’Inspectrice générale d’Etat, Nafy Ngom Keïta et de son équipe devait s’intéresser, selon des sources généralement bien informées, outre le contrôle et la vérification des chantiers de Thiès 2004, à la gestion et à l’utilisation des fonds spéciaux dits fonds politiques, alloués dans le cadre du budget général au chef de l’Etat et gérés sur sa demande par quelqu’un de son choix, en l’occurrence l’ancien Premier ministre. Au regard du rapport de l’Ige, déclassé par décret pour que l’opinion en prenne connaissance, nulle trace de ces fameux fonds et de leur utilisation. Pourquoi ? Qui a arrêté les vérificateurs ?

Idrissa Seck, l’ex-Premier ministre « remercié » et toujours maire de Thiès a, ces jours-ci, remis au goût du jour la nébuleuse des fonds politiques et de leur utilisation sous nos tropiques. Grâce à une série d’entretiens accordés à des confrères de stations Fm de la place, il est revenu sur ces fameux fonds et sur leur utilisation « discrétionnaire ». Poussant certainement la provocation, il a invité à une déclassification du sceau secret de leur usage pour que l’opinion en soit édifiée, « tout comme l’a été le rapport de l’Inspection générale d’Etat (Ige) sur les Chantiers de Thiès-2004 », a-t-il ajouté. En attendant que le vœu de l’ancien n°2 du Parti démocratique sénégalais (Pds) aujourd’hui, banni des rangs de la formation libérale, soit exaucé, on apprend cependant, de sources généralement bien informées que la mission de l’Ige Nafy Ngom Keïta sur les chantiers de Thiès-2004 comportait également la vérification de la gestion et de l’utilisation des fonds politiques que gérait l’ex-Premier ministre. Les mêmes sources d’avancer que concomitamment à ses « travaux » à Thiès, l’Ige avait commencé à fouiner dans les couloirs et comptes du Trésor public pour s’imprégner des décaissements opérés sur ces fonds et sur l’identité des bénéficiaires.

Qu’a-t-elle découvert pour recevoir l’ordre d’arrêter ses investigations à ce niveau ? Qui a tronqué ainsi la mission de l’Ige ? Pourquoi ? S’invitant sur les ondes, Mme Nafy Ngom Keïta, la patronne de la mission avait même laissé entendre qu’elle savait tout sur les « milliards » planqués à l’extérieur sans citer les propriétaires et fautifs, entendu que cet argent était, selon elle, le fruit de détournement de deniers publics purement et simplement.

Les « caisses noires » ont-elles d’autres sources de financement ?

Les fonds politiques et leur utilisation sont aujourd’hui sur la sellette. On s’interroge cependant sur l’origine de leur approvisionnement et l’importance de leur montant depuis que l’opinion a été informée qu’ils auraient servi à « rembourser » pour plus de 2 milliards de Fcfa par exemple, certaines dettes contractées par des tiers auprès de banques de la place.

En effet, si au Sénégal jusqu’en 1993, ces fonds votés par l’Assemblée nationale dans le cadre de la loi des finances se chiffraient à 1 milliard 160 millions de Fcfa, ils connurent une baisse drastique suite à l’application du plan d’urgence « Sakho-Loum » en étant réduit à moitié. Depuis 2000, ils sont passés de 580 millions de Fcfa à 610 millions de Fcfa ainsi qu’inscrits dans la loi de finance 2006. Question : quelle est ou quelles sont les autres sources d’approvisionnement de ces caisses noires qui permettent d’enrichir « discrétionnairement » quelques heureux bénéficiaires ? Cette « manne », si elle existe, est-elle comptabilisée dans les livres du trésor public ? Pourquoi l’Assemblée nationale n’en prend pas connaissance ?

N’empêche comme pour couper court à la spéculation dans ce domaine, la Commission d’instruction de la Haute Cour de justice du haut magistrat, Cheikh Tidiane Diakhaté, avait dans son arrêt ordonnant une liberté provisoire même « partielle » à l’ancien Premier ministre, Idrissa Seck, déclaré que les fonds politiques échappaient à la comptabilité publique et qu’ils ne procédaient en définitive que du pouvoir discrétionnaire de son bénéficiaire, en l’occurrence le président de la République. Dès lors qui distille l’information sur les investigations de l’Ige qui n’étaient qu’à leur début sur l’utilisation de ces fonds politiques ? Qui cherche encore à mettre dans la course le ministère de l’Economie et des finances et le ministère délégué chargé du Budget, qui n’ont même pas à connaître de l’usage « totalement discrétionnaire » de ces fonds ? Pour quel objectif ? Est-ce que parce que les Chantiers de Thiès-2004 n’ont pas prospéré ou éprouvent quelques difficultés à le faire que l’on cherche une nouvelle piste pour attraire l’édile de Thiès et ses supposés complices ?

La main qui aurait arrêté les enquêteurs de l’Ige dans ce cadre est suffisamment « responsable » et autorisée pour le faire. Tente-t-on de l’indexer ainsi. Si plusieurs bénéficiaires ont effectivement « endossé » des chèques à eux, certainement destinés et tirés des fonds spéciaux dits fonds politiques, il reste constant, soulignent plusieurs hauts fonctionnaires du ministère des finances que « seul le président de la République en tant qu’ordonnateur et administrateur de ces crédits, est habilité à signer ces fameux chèques, autrement aucun décaissement aussi bien au niveau du trésor public que dans les banques où l’argent alloué est déposé, ne pourra se faire ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email