Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LA PLATE FORME DE DIAMNIADIO : « Wade a hypothéqué le foncier »

Single Post
FRONT SIGGIL SENEGAL SUR LA PLATE FORME DE DIAMNIADIO : « Wade a hypothéqué le foncier »

L’opposition Sénégalaise dite significative commente le retrait des Américains dans le financement du projet de la plate forme de Diamnadio. Lors d’une tournée à Pout (60km de Dakar), le Front « Siggil » Sénégal décrie l’attitude du gouvernement, mais aussi du président de la République, Abdoulaye Wade qui a joué un double jeu dans cette affaire. L’opposition promet ainsi à la population de faire la lumière sur cette affaire. Elle a, aussi, sensibilisé les populations sur la nécessité d’organiser des assises nationales autour de toutes les questions qui préoccupent les Sénégalais. 

Le Front « Siggil » Sénégal semble être très irrité par l’attitude des autorités Sénégalais qui a conduit au retrait des Américains dans le financement de projet de la Plate forte de Diamniadio dans le cadre du Millénium challenge account (Mca). Il a, lors de la tournée de ces leaders à Pout le samedi 30 juin dernier, dénoncé décrié ces pratiques tout en remontant au début de la négociation du projet. « Abdoulaye Wade a encore montré à la face du monde, la manière opaque avec laquelle il dirige l’économie national. Il est clair que cette plate-forme de Diamnadio qui était en négociation avec les américains depuis plus de trois ans aurait pu déboucher sur du nouveau au point de vue de l’économie nationale. Mais comme il ne veut pas de la clarté, pendant qu’il négociait avec les américains, il est allé négocié avec les arabes dans des conditions qui commencent à s’éclaircir », a déclaré le secrétaire général de la Ligue démocratique/Mouvement pour le parti et le travail (Ld/Mpt), Abdoulaye Bathily. Il a révélé que l’ancien ministre de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire Seydou Sy Sall qui est un cadre de son parti a participé à ces négociations. S’exprimant en wolof, il a expliqué que « Abdoulaye Wade a hypothéqué le foncier au Sénégal. Y a plus de logique ». Le leader des jallarbistes est d’avis que « c’est une honte pour notre pays ». Pour lui, « c’est ce qui fait qu’aujourd’hui aucun investisseur sérieux ne veut venir au Sénégal ».

Abdoulaye Bathily ne s’est pas seulement contenté de décrier et de dénoncer. Il a promis qu’au niveau du Front « Siggil » Sénégal qui regroupe 17 partis politiques de l’opposition qu’ils donneront au peuple tous les détails de cette affaire. Ce que confirme son homologue du Rassemblement des travailleurs Africains/Sénégal (Rta/S), El Hadji Momar Samb. « Nous estimons qu’avec ce qui s’est passé avec la plate forte de Diamniadio, on ne peut plus le regarder faire ces choses. Il nous faut aujourd’hui agir dans l’immédiat pour amener Abdoulaye Wade à se démettre ou à reconsidérer toutes ces politiques nationales », a-t-il avancé.

GESTION DE L’ECONOMIE : « Un désastre effroyable »

Le leader du Rta/S est allé plus loin en estimant que « la gestion de l’économie et des biens publics est dans un désastre effroyable. On est en train de brader les terres du pays, même des zones industrielles du pays. On est, aussi, en train de laisser mourir des sociétés comme les Ics, comme la Sar, entre autres ». Le secrétaire général de la Ld/Mpt est allé dans le même sens qu’El Hadji Momar Samb en soulignant que « depuis au moins six mois, ils nous parlent de recapitalisation des Industries chimiques du Sénégal (Ics) et jusqu’à présent nous n’avons rien vu. Les travailleurs des Ics sont dans l’angoisse, les familles se sont disloquées. Aujourd’hui on ne peut pas parler d’avenir pour les travailleurs de cette entreprise chimique ». Abdoulaye Bathily de signaler une nouvelle fois que « cela est encore un exemple de la manière dont Abdoulaye Wade gère le pays. C’est ce qui montre son incapacité et c’est pour tout cela que nous mobilisons aujourd’hui le peuple sénégalais. Il faut mettre fin à ce régime ».

Les leaders ont réaffirmé leur volonté de tenir des assises nationales autour des questions qui préoccupent les populations telles que l’économie, politique, sociale et du monde rural. « Pour la tenue de ces rencontres majeures et d’envergure nationale, nous allons dérouler un plan d’actions consistant à mobiliser, à organiser les grands secteurs sur l’ensemble du territoire national pour faire des pressions multi formes afin qu’Abdoulaye Wade tienne des assises nationales ou se démette »a-t-il indiqué. Le secrétaire général du Rta/S a pensé que le fait qu’il (Abdoulaye Wade) réagisse et dise qu’il va diminuer le prix du riz est une reconnaissance de la revendication que nous portons. Il a déjà dit de manière implicite que nous avons raisons. Et puis 10 % du prix du riz, c’est insuffisant ». Il a, dans la même veine, fait savoir que « ces questions qu’ils ont soulevé et qui ont fait reculer Abdoulaye Wade avec la diminution du prix du riz, est un signal et que cela les motive à poursuivre leurs actions, on ne va pas se contenter de cette baisse de 10 % ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email