Mardi 19 Mars, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gambie - Yoro Dia critique la «réponse molle» de Macky Sall : «Jammeh est un militaire qui ne connait que le rapport de force»

Single Post
Gambie - Yoro Dia critique la «réponse molle» de Macky Sall : «Jammeh est un militaire qui ne connait que le rapport de force»
La sortie du président Macky Sall en réponse aux critiques formulées par Yaya Jammeh, a rabaissé notre pays qui «se couvre de déshonneur» devant le dictateur et président gambien accusant le Sénégal d’abriter les ennemis de Banjul. Tel est l’analyse qu’inspire au politologue Yoro Dia, les relations tumultueuses entre le Sénégal et son voisin gambien. «Le fait que les présidents du Sénégal lui fassent sentir qu’il est inévitable pour trouver une solution en Casamance lui donne de la force. La première sortie du président Sénégalais était en Gambie», fait remarquer Yoro Dia, qui estime que ce n’est pas de l’intérêt de la Gambie et de la Guinée-Bissau que le Sénégal retrouve la paix dans le Sud.

 Dans un entretien publié dans L’Observateur, le politologue dit ne pas comprendre la faiblesse dont fait montre l’Etat du Sénégal, Macky Sall en particulier devant la Gambie. Un Macky Sall qui selon lui, adopte la même attitude que ses prédécesseurs Abdou Diouf et Abdoulaye Wade. «Le Sénégal, devant Yaya Jammeh, se couvre de déshonneur. Son argumentaire qui consiste à dire que Macky abrite ses ennemis est absurde. Le Sénégal est un pays de liberté et de démocratie, un opposant sénégalais peut manifester devant le palais ou aller voir la presse. En revanche, les Gambiens ne le peuvent pas et c’est pourquoi ils se réfugient ici», renchérit Yoro Dia, qui dénonce par ailleurs l’expulsion, par Dakar, de l’opposant Gambien, Sidiya Bayo, après ses propos tenus sur le président Jammeh. En l’expulsant, dit-il, «Le Sénégal a voulu l’amadouer (Jammeh : ndlr), c’est un déshonneur. 

Et pourtant, Yaya Jammeh ne s’est pas ramolli pour autant. Tous les présidents sénégalais tombent dans le panneau. Macky Sall ne peut pas reprocher aux Gambiens de s’opposer à l’étranger. Ils ne peuvent pas le faire de l’intérieur puisque c’est une dictature et le mode de régulation de la dictature, c’est la violence (…). On n’a pas à faire preuve de faiblesse ou de courbettes devant Yaya Jammeh», qui, conclut l’analyste politique, «est un militaire qui ne connait que le rapport de force».


25 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:43 PM)
  2. Auteur

    Fx

    En Avril, 2015 (14:53 PM)
    Dans quel pays la force a jamais regle qq chose?nVous vs prenez pour les plus intelligents mais si ca ca vos conseils,.....gardez les merci!nY a pas plus bete que ces genres de reactions
    {comment_ads}
    Auteur

    Dsssss

    En Avril, 2015 (14:54 PM)
    Mais yoro c'est le contraire parce que macky et jammeh ont les memes strategies c'est ce rapport de forcen
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (14:58 PM)
    Analyse d'un 'va-t'en guerriste'. Yaya Jammeh sait mieux que quiconque qu'il peut pas déstabiliser le Sénégal. Notre structure étatique et notre volonté de vivre commun ne sont pas discutables face à l'érection d'un dictat en Gambie. Soit! Mais le président Macky SALL ne doit pas tomber dans le piège facile de la provocation. Et les analystes politiques ne doivent pas encourager de jeter de l'huile sur le feu. Par rapport à l'évocation des déclarations des opposants gambiens sur notre sol, la convention de Genève sur les Refugiés et victimes de guerre est sans équivoque: dans un pays hôte, un opposant d'un autre pays est tenu à des droits de réserve et ne peut mener des actes de subversion envers son pays d'origine. Monsieur l'analyste politique semble méconnaître ce principe 'élémentaire'. L'heure est à l'émergence, au rehaussement du niveau de vie, à la santé pour tous, des écoles partout, l'électricité dans ruptures, de l'eau partout, des inspections de bâtiments, des autoroutes à construire, des appels aux investisseurs, etc. Le président Jammeh devient un épiphénomène devant tous ces enjeux. Laissons-le picorer et travaillons pour un Sénégal meilleur. Le président l'a d'ailleurs fortement répondu: LE SÉNÉGAL N'EST PAS UN PAYS DE DESTABILISTION, réponse ne pouvait pas être plus éclatante...
    {comment_ads}
    Auteur

    Cool

    En Avril, 2015 (14:58 PM)
    Les présidents du senegal courbent devant ce fou de jammeh simplement à cause de la crise en casamance. Il faut armer nos soldats jusqu'au dent terminer la route de contourment et se foutre de la Gambie.
    Auteur

    Mansa Wali Diom Ak Diomb

    En Avril, 2015 (14:59 PM)
     :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: DEET WAY SUNU WAY WAXAL DIAMM AK SALAM NDAX NAGG DIAY DOOLEE XEJUL DIGANTE GNARI MBOKK-MBOKKA GNO XAMNEE GNO BOKK YAKAAR BE PAREE BOKK BENNA MAAM  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot:  :emoshoot: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Garmi Gaolo Guelwar Gueer Gorr

    En Avril, 2015 (15:02 PM)
     :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  DIGANTE GAMBIA AK SENEGAL KU CI WAXUL JAMMA REKK AK JAMMA AK SALAM NOPIL BE DEWENATI  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang:  :emoshoot:  :fbhang: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:14 PM)
    Analyse bidon!!!! yoro seytané la beguoul diam :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:43 PM)
    Sa toujours ndai
    Auteur

    La Sénégalaise

    En Avril, 2015 (15:44 PM)
    Le problème c'est que des journalistes ,du jour au lendemain deviennent analystes politiques,spécialistes des conflits.Ils n'ont aucunes connaisance de la guerillas avec ce qu'on appelle les zones de repli.Ici que soit la Gambie ou la Guinée Bissau, nous sommes en face de pays,d'Etats souverains,même s'ils ont un régime dictatorial.nLa réponse de Macky Sall comporte un apaisement concernant l'inquiétude que Jammeh peut avoir de son voisin et permet à la communauté internationale de connaître notre position.N'oublier pas que les USA ont arrété des putchistes sur le sol des EU.nLorsque vous avez une banane enfoncée dans votre gueule,et vous ne pouvez la rendre ce qu'il vous reste c'est précisément de négocier sa digestion en avalant doucement.nLa diplomatie est differente de la politique politicienne.Le voisin transcende les lignes du congés de Berlin.C'est le même peuple sudiste.Le conflit a des aspects internes au Sénégal (économiques ,culturels,..) et externes (les zones de repli en guerillas (les Etats voisins du coflits,les acteurs illégaux des Relations Internationales:narco trafiquants...)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (15:55 PM)
    CE GROS LARD DE YORO DIA EST FRANCHEMENT NUL.
    {comment_ads}
    Auteur

    Asall

    En Avril, 2015 (16:07 PM)
    Mr Dia: Conflict Management nYaya sait très bien qu'il ne peut pas se mesurer avec le Senegal sur tout les plans. La Gambie ne peut pas déstabiliser le Senegal. C'est leur problème interne. Peace
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (16:45 PM)
    vs avez peur mais la Gambie est comme un gateau pr ns senegalais faites attention niggern
    Auteur

    Seul

    En Avril, 2015 (18:19 PM)
    Y a rien a ciré entre le SENEGAL et la Gambie ,c'est des peuples frères.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (18:25 PM)
    Bien dit M. Dia.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maj. Fk

    En Avril, 2015 (18:43 PM)
    Le problème de la Casamance ne seras jamais réglé par un autre pays Mr Dia mais le Président Sall est correct et courtois et n'a pas le droit devant nous sénégalais d'un certains langage public et ce qui se règle se fait sans bruit . Vous semblez ne pas prendre en compte l'esprit de vos concitoyens bavards mais très corrects .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:34 PM)
    Que font les rebelles de la casamance en Gambie????? :taala_sylla: 
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (19:41 PM)
    Waw mr dia ok macky a donné une réponse molle a Yaya diamé vous le critiquez mais au moins proposez quelque chose a la place non c facile de critiquer
    {comment_ads}
    Auteur

    Colonel

    En Avril, 2015 (22:38 PM)
    Tout le monde sait que tu es un franc maçon pede

    Tu n' es ni un patriote ni un vertueux. As tu fait ton service militaire ? Alors ferme ta gueule
    {comment_ads}
    Auteur

    Sac à Merde

    En Avril, 2015 (00:28 AM)
    Il y a des pseudo analystes qui oublient qu'il y a près de 1 million de citoyens sénégalais en Gambie ey que le reste de la population c'est nous dans Nous.
    {comment_ads}
    Auteur

    Hola

    En Avril, 2015 (02:26 AM)
    vraiment yoro je ne trouve pas les mots pour te qualifier, epargne nous tes commentaires a deux balles, tallougnou aye, diame rek lagnou wakh,yallah siip neu khou ye fitna soffe gua
    Auteur

    Maud Kristel

    En Avril, 2015 (10:52 AM)
    «Le fait que les présidents du Sénégal lui fassent sentir qu’il est inévitable pour trouver une solution en Casamance lui donne de la force. La première sortie du président Sénégalais était en Gambie"







    Je ne pense pas que YORO DIA ait pu dire "inévitable" à la place" d'incontournable"! Mais enfin ! Quant à l'analyse sur nos rapports avec YAYA, Dia et Babacar Justin N'diaye n'ont eu cesse de dire qu'il faut taper sur la table avec YAYA comme lorséue TABARA a été exécutée dans les conditions que nous savons ! Le jour où Macky fera preuve d'une plus grande fermeté plutôt que de faire comme si tout était au beau fixe on verra un YAYA dou et conciliant avec le Sénégal , donc avec notre Président!



    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:10 AM)
    LE PRESIDENT SALL EST SUR LA BONNE VOIE POUR LE PROCESSUS DE LA PAIX EN CASAMANCE. C'EST LA RAISON DE SA SORTI EN VERS LE DICTATEUR DE BAJUL. MAIS POUR ACCELERER CE PROCESSUS IL FAUT LA VOIE DU CONTOURNEMENT DE LA VOIE TERRESTRE.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Avril, 2015 (11:39 AM)
    Yoro Dia, une véritable girouette! Une personne qui n'a ni éthique, ni morale, il insulte les autorités mais ne crache sur les marchés qu'ils leur sollicitent en leur lèchant le derrière. Critique le matin, visiteur du soir! Demandez au Premier Ministre!
    {comment_ads}
    Auteur

    Iceberg

    En Avril, 2015 (14:46 PM)
    Le MFDC sert de d'arrière garde au régime de YAYA,a chaque coups porté contre son pouvoir il peut compter sur les rebelles,qui sont de son ethnie diolas,car ces derniers au contact durant des années de combat avec l'armée sénégalaise ont acquit une bonne expérience de la guerre.Mr dia a parfaitement raison depuis plus de trente ans on nous met la même musique."On ne soigne pas un cancer avec une tasse de quinquéliba"dixit B.J.NDIAYE,et il a parfaitement raison.Tous les dictateurs sont pareils ils ne connaissent que le rapport de force:c'est la règle de leurs longévité:KHADAFI en sait quelque chose.Lorsque dans une colère noire WADE avait donner l'autorisation d'utiliser les canons de 155mm,YAYA était brusquement rentré dans ses petits souliers,car deux obus seulement de ces terribles engins pouvaient dévaster KANILAYE. :emoshoot: 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email