Mardi 30 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Gorgui Alioune Diouf (Spécialiste en décentralisation) : La gestion des inondations est de la compétence exclusive de l’Etat

Single Post
Gorgui Alioune Diouf (Spécialiste en décentralisation) : La gestion des inondations est de la compétence exclusive de l’Etat
Les autorités veulent, dès à présent, refiler la gestion des inondations aux maires de la région au prétexte qu’elles relèvent de l’assainissement qui est une compétence transférée aux collectivités locales. Faux, rétorque le spécialiste des questions de décentralisation, Gorgui Alioune Diouf, qui rappelle que, comme toutes les catastrophes naturelles, la gestion des inondations est de la responsabilité exclusive de l’Etat.

(Correspondance) - Les populations de certaines grandes villes du Sénégal ainsi que les responsables de ces collectivités locales ne dorment plus que d’un seul œil à l’approche de l’hivernage et des récurrentes inondations qu’occasionnent les pluies diluviennes. Aussi est-il fréquent de voir de grandes agglomérations de la capitale et de la ville de Thiès complètement envahies par les eaux pendant des mois, avec toutes les conséquences que cela engendre tant au niveau de l’environnement que de la santé des populations qui sont souvent obligées d’abandonner leurs maisons. Aussi se pose la question de savoir qui de l’Etat ou de la collectivité localité doit prendre en charge une question aussi importante.

Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Oumar Sarr, la réponse coule de source : ‘La loi donne compétence aux maires pour ce qui est de l’assainissement et il faut que ces derniers sachent ce que disent les textes’, déclarait-il le mercredi 20 mai, au sortir la rencontre entre le Premier ministre et les maires de Dakar et sa banlieue. Dans son entendement, comme dans ceux du ministre délégué chargé des Collectivités locales, Aliou Sow, et du directeur général de l’Onas, les inondations relèvent de l’assainissement qui fait partie des compétences transférées aux collectivités. Et le Premier ministre est du même avis qui a invoqué, devant les maires, la loi de 1996 instituant la décentralisation et le transfert des compétences.

Faux, rétorque Gorgui Alioune Diouf, l’un des plus grands spécialistes sénégalais des questions de décentralisation. Pour lui, la gestion de proximité dévolue aux collectivités locales exclut les inondations qui sont des calamités naturelles. Car en aucun moment, dans le Code des collectivités locales, il n’est fait mention de compétence des collectivités locales en matière d’inondation. Surtout, précise-t-il, quand on sait que l’inondation est un phénomène naturel d’une grande envergure, fait de pluies diluviennes souvent accompagnées de vents violents qui occasionnent des dégâts très importants. Et, poursuit-il, quand on parle de dégâts très importants dans une ville ou un village, il est évident que cela dépasse la compétence de la collectivité locale. Aussi se référant à la loi 96-06 du Code des collectivités locales, il dira que la collectivité locale a des compétences de protection de l’environnement. Une protection qui s’articule autour de la suppression de la pollution et des nuisances, de la protection des espaces verts et de contribuer à l’embellissement de la collectivité locale. Dans la même logique, en vertu de l’article 125 du code, la commune ou communauté rurale prend en compte l’éclairage, le nettoiement et l’enlèvement des encombrements.

Ainsi, pour le spécialiste des questions de décentralisation, il ne fait aucun doute que la gestion des inondations est de la responsabilité de l’Etat qui a seul compétence et les moyens de faire face aux calamités naturelles.

Toutefois, reconnaît Gorgui Alioune Diouf, la collectivité locale peut contribuer en appuyant l’Etat dans ses entreprises. Aussi estime-t-il qu’il faut éviter de faire la confusion entre nettoiement, élimination des flaques d’eaux après de fortes pluies qui sont du ressort de la commune, puisque rangés dans la rubrique encombrement, et inondation comme on la vit dans certaines zones de Dakar où il y a de l’eau jusque dans les maisons. Il demeure cependant évident que la collectivité locale n’a pas le droit de dire : ‘Je croise les bras parce que c’est l’Etat’.

Pour Gorgui Alioune Diouf, les inondations sont à ranger dans la rubrique des catastrophes naturelles en ce sens qu’elles détruisent, rendent des maisons inhabitables, sans compter les conséquences sur la santé des populations, entre autres désagréments. Des situations qui sont très largement au-dessus des compétences d’une collectivité locale. Mais, se désole-t-il, l’Etat a cette manie de vouloir toujours se décharger sur les collectivités locales. ‘Chaque fois qu’il y a un problème, on dit que la compétence est transférée aux collectivités locales’. Mais poursuit-il, même si c’est à la charge des collectivités locales comme certains veulent le faire croire, la vérité est qu’il n’y a aucune collectivité locale au Sénégal qui peut, à elle seule, faire face à une inondation. S’y ajoute que les prérogatives des collectivités locales viennent de l’Etat.

Ainsi, il semble bien que les autorités tentent de piéger les maires de la région de Dakar qui sont, à trois exceptions près, tous de l’opposition. Elles savent qu’aucune collectivité locale au monde ne peut faire face seule aux calamités naturelles. Partout, l’Etat est en première ligne, les collectivités locales venant en appoint, surtout dans les pays en voie de développement où elles sont sans moyens. En effet, seul l’Etat peut réquisitionner tous les moyens des sapeurs-pompiers ainsi que les motopompes détenues par ses autres démembrements et le secteur privé.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email