Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

GOUVERNEMENT - Démission et reconduction du Premier ministre : C’est toujours Macky… dans la grande discrétion

Single Post
GOUVERNEMENT - Démission et reconduction du Premier ministre : C’est toujours Macky… dans la grande discrétion

C’est en catimini que le Premier ministre Macky Sall a rendu, hier, sa démission au président de la République pour être reconduit dans ses fonctions aussitôt après. Le Pm, qui est arrivé à la Primature à 17 heures 30 mn, est resté une heure et demie avant de ressortir, guidé par les motards, en direction du Palais présidentiel où il devait rencontrer le chef des lieux. Là-bas, non plus, Macky Sall n’a pas duré. Aux environs de 20 heures, il était déjà ressorti accompagné toujours de son cortège.

Tout cela s’est passé à l’écart de la presse qui s’était déplacée pour couvrir l’événement. En effet, les journalistes sont restés parqués dans la salle d’attente de la gendarmerie, située à l’entrée du Palais. A aucun moment, les services de communication de la Présidence n’ont informé sur ce qui se passe. Au contraire, le seul interlocuteur des reporters, nombreux sur place, était le gendarme en garde. Et celui-ci, à chaque fois rapportait que la chargée des relations avec la presse, Fatou Tandiang, est informée de la présence de ses confrères. Seulement, «elle demande à ce que vous patientez», affirme le gendarme. C’est dans cette patience inexpliquée que le ministre porte-parole du chef de l’Etat, Adama Sall, a trouvé les journalistes pour leur dire que même lui n’est au courant de rien. Plus tard, vers 21 heures passées, les journalistes qui faisaient le pied de grue, obligés de se disperser, les oreilles collées aux postes de radios, apprennent, sans surprise, que le Premier ministre a démissionné et a été reconduit. Seuls les journalistes de la Rts ont été autorisés à immortaliser l’événement tout en discrétion.

L’on s’interroge sur cette attitude des gouvernants, jouant à cache-cache, pour une activité qui entre dans le fonctionnement normal des institutions. En fait, c’est une tradition républicaine pour le Président nouvellement élu, après avoir prêté serment, comme l’a déjà fait Me Abdoulaye Wade, de recueillir la démission du chef du gouvernement. Ce dernier est, d’ailleurs, appelé à faire sa déclaration de politique générale devant les parlementaires dans les trois mois qui suivent sa nomination. Macky Sall veut-il se dérober de cet exercice ? En tout cas, il ne reste que deux mois pour aller aux élections législatives.

Par ailleurs, des sources variées révèlent que le chef de l’Etat a reconduit tous les ministres du gouvernement. Il a d’ailleurs demandé à son ancien nouveau Pm de reconduire le même gouvernement en attendant de procéder à un remaniement après les législatives.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email